La première bibliothèque d’art pour enfants d’Australie a ouvert ses portes au sein de la Art Gallery of New South Wales

Le 13 janvier 2023, la bibliothèque d’art pour les enfants Ashley Dawson-Damer – la première du genre en Australie – a ouvert ses portes au sein de la galerie d’art de la Nouvelle-Galles du Sud (Art Gallery of New South Wales). Aménagé par un studio d’architecture primé et rendu possible grâce à plusieurs donc généreux, le nouvel espace offre un lieu d’émerveillement relaxant aux enfants, à leurs familles et à leurs accompagnateurs.

Accueillante, colorée et décorée d’illustrations d’enfance d’artistes australiens, la bibliothèque d’art pour enfants est un espace lumineux à l’aménagement conçue spécifiquement pour les enfants âgés de 0 à 12 ans pour les aider à apprécier et explorer le monde des livres et de l’art.

Plus de 1 400 titres ont été achetés pour la bibliothèque d’art des enfants afin de ravir, éduquer et stimuler l’imagination des jeunes visiteurs. Il s’agit notamment de livres sur des artistes et par des artistes, sur l’histoire de l’art avec des illustrations reconnues, des livres dans des langues autres que l’anglais, ainsi que des livres pour les enfants handicapés ou qui ont des exigences d’accès.

Galerie d’art de la bibliothèque d’art pour enfants NSW conçue par Tonkin Zulaikha Greer Architects. Photo: Cieran Murphy

La bibliothèque d’art pour enfants est située à l’intérieur de la bibliothèque de recherche Edmund et Joanna Capon récemment déménagée et agrandie, qui abrite maintenant plus de 100 000 livres et 1 400 périodiques, et les archives nationales d’art, le tout au niveau – 3 du bâtiment d’origine.

  • Programmation et médiation 

Dans ce lieu unique en Australie, des activités gratuites pour les enfants et les familles seront régulièrement programmées, notamment des séances de lectures, notamment de contes, des expériences sensorielles et tactiles, des performances et de nouvelles expériences de création artistique dirigées par des artistes avec des enfants comme co-créateurs essentiels.

Conçue par le cabinet d’architectes australien primé Tonkin Zulaikha Greer (TZG), la bibliothèque d’art pour enfants a été rendue possible grâce à un généreux don d’Ashley Dawson-Damer AM, membre du conseil d’administration de la galerie d’art de 2014 à 2022, et est nommée en son honneur. Bob et Paula Cameron ont également financé les ressources de la bibliothèque.

Ces nouvelles installations pour l’érudition et l’éducation artistiques ont été créées dans le cadre de la transformation de la galerie d’art (Art Gallery of New South Wales) connue sous le nom de Sydney Modern Project, qui comprenait la revitalisation du bâtiment d’origine et la construction du nouveau bâtiment conçu par SANAA.

Le Sydney Modern Project accueille les visiteurs depuis le 3 décembre 2022. (ARTICLE CLIC: La galerie d’art du NSW (Sydney) ouvre un nouveau bâtiment durable permettant de valoriser l’art autochtone et numérique)

La bibliothèque de recherche Edmund et Joanna Capon, les archives nationales d’art et la bibliothèque d’art pour enfants Ashley Dawson-Damer sont gratuites et ouvertes tous les jours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Art Gallery NSW (@artgalleryofnsw)

  • Ils en parlent

Le ministre des Arts, du Tourisme et des Affaires autochtones, Ben Franklin, de la Province NSW a déclaré: « La bibliothèque d’art pour enfants est une nouvelle destination passionnante pour les jeunes et les familles. C’est l’une des nombreuses nouvelles expériences gratuites de la galerie d’art créées dans le cadre de son expansion récemment ouverte, fièrement soutenue par le gouvernement NSW. Nous nous engageons à créer des opportunités accessibles pour que chacun puisse profiter des arts, et cette bibliothèque d’art accueillera les enfants ici pour explorer, apprendre et s’amuser dans cette institution très appréciée ».

Le directeur de la galerie d’art de NSW, Michael Brand, a déclaré: « La toute première bibliothèque d’art pour enfants d’Australie est un cadeau unique pour les nouvelles générations de jeunes visiteurs de la galerie d’art. Je remercie Ashley Dawson-Damer pour son soutien exceptionnellement généreux qui a rendu possible la création de cette magnifique bibliothèque. Comme beaucoup d’adultes, Ashley continue de trouver de la joie et du plaisir dans les livres pour enfants et est une grande ambassadrice de l’apprentissage tout au long de la vie à travers les livres. Nous encourageons les jeunes, leurs parents et tuteurs à profiter de cette nouvelle collection de livres sur les artistes et sur le monde merveilleux de l’art ».

Ashley Dawson-Damer a déclaré: « Je suis ravie de contribuer à rendre possible ce projet ambitieux et de partager ma passion de toute une vie pour l’apprentissage avec les générations à venir. En tant qu’enfants, les mondes dans lesquels nous sommes plongés à travers les livres restent avec nous toute notre vie et contribuent aux fondations de nous-mêmes. L’enfance devrait être une période de découverte et d’émerveillement, et une bibliothèque d’art pour enfants a la capacité d’inspirer et d’émerveiller les jeunes esprits. La galerie d’art, avec sa portée d’appel à une communauté très large et diversifiée, est idéalement placée pour inspirer les enfants de nos générations présentes et futures ».

Le responsable de la bibliothèque de recherche et des archives de la galerie d’art, Steven Miller, a ajouté: “Le nouvel espace permettra également aux jeunes de mieux accéder à la collection existante de la bibliothèque et aux objets des archives nationales d’art et de soutenir les étudiants dans des études et des recherches indépendantes. Les dossiers de recherche de la galerie d’art sur l’art, les artistes et les organisations australiens comprennent plus d’un million d’articles, des premiers catalogues et brochures d’exposition à divers formats documentant la pratique de l’art contemporain ».

SOURCES: Art Gallery of New South Wales (CP), presse

PHOTOS: Art Gallery of New South Wales

PHOTO du carrousel: un enfant appréciant la bibliothèque d’art pour enfants de la galerie d’art de la Nouvelle-Galles du Sud conçue par Tonkin Zulaikha Greer Architects, photo © Art Gallery of New South Wales, Jenni Carter

Date de première publication: 13/01/2023

Laisser un commentaire