La galerie d’art de NSW (Sydney) s’associe à un opérateur télécom pour fournir des services 5G de pointe aux visiteurs

Partager :

Le 5 juillet 2022, la Art Gallery of New South Wales a annoncé que ses visiteurs bénéficieront d’un accès et à des services 5G haut débit à partir de décembre 2022, grâce à un nouveau partenariat de trois ans avec le leader des télécommunications Optus, pour célébrer l’ouverture de son nouveau bâtiment.

Dans le cadre de ce partenariat, Optus apportera la 5G la plus rapide d’Australie à la galerie d’art, en installant une solution de pointe qui permettra aux visiteurs de profiter d’une couverture totale et de téléchargements à grande vitesse dans toute la galerie d’art à partir du 3 décembre 2022, lorsque l’institution muséale se transformera en un campus d’art déployé sur deux bâtiments.

Annonçant le partenariat avec Optus, le directeur de la galerie d’art de NSW, Michael Brand, a déclaré que la technologie Optus 5G « permettra aux visiteurs de bénéficier d’expériences numériques nouvelles dans la galerie d’art agrandie, permettant un meilleur engagement avec les œuvres d’art et offrant des activités nouvelles pour les enfants et dans les espaces éducatifs. La 5G fournie par Optus signifie que nous ne sommes plus seulement un espace physique. Les visiteurs pourront utiliser leurs appareils pour agrémenter leur parcours dans le musée. Ce n’est que le début de ce que nous pouvons accomplir ensemble au cours des prochaines années alors que la technologie et l’innovation fusionnent avec notre offre des meilleures expériences artistiques en Australie ».

  • Une première dans un musée australien

Avec le partenariat Optus, la galerie d’art deviendra l’une des premières institutions publiques de la province de Nouvelle-Galles du Sud et du pays à offrir un accès 5G aux visiteurs, « transformant la façon dont la technologie, l’art et l’éducation fusionnent ».

Lorsque la galerie d’art agrandie ouvrira en décembre 2022, les visiteurs découvriront l’art sur tout le campus, à l’intérieur et à l’extérieur, des installations inaugurales dans le nouveau bâtiment aux galeries entièrement réinstallées dans le bâtiment existant, y compris les installations numériques et vidéo.

Matt Williams, directeur général du marketing et des revenus d’Optus, a déclaré : « Réunir l’art, la technologie et l’innovation, dans certains cas littéralement dans la paume de la main d’un visiteur grâce à son appareil intelligent, changera la donne en créant un monde plus riche, et une expérience muséale plus immersive. Notre technologie 5G facilitera des expériences AR et VR de meilleure qualité pour plus de personnes simultanément, créant de plus grandes opportunités pour donner vie à l’art avec de manière plus imaginative ».

Le partenariat autour de la 5G est l’une des nombreuses avancées technologiques et durables incluses dans le nouveau bâtiment de la galerie d’art, conçu par les architectes japonais SANAA, lauréats du prix Pritzker.

La galerie d’art est le premier musée d’art du pays à recevoir la note la plus élevée pour la conception durable, son nouveau bâtiment recevant une note de conception 6 étoiles Green Star du Green Building Council of Australia.

Image aérienne du Sydney Modern Project réalisé par Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA (c) Art Gallery of New South Wales, 2021
  • Le projet Sydney Modern

Le Sydney Modern Project, d’une valeur de 344 millions de dollars, est le développement culturel le plus important de la ville depuis l’ouverture de l’Opéra de Sydney il y a près d’un demi-siècle. En complément du financement de 244 millions de dollars du gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud, la galerie d’art a collecté plus de 100 millions de dollars auprès de donateurs privés « pour soutenir cet investissement important dans l’art et la culture pour les générations futures ».

La transformation de la Art Gallery of New South Wales, dans le cadre du Sydney Modern Project, sera ouverte au public le 3 décembre 2022.

Ce projet unique prévoit la transformation radicale de l’institution publique en un musée d’art à deux bâtiments qui doublera presque l’espace d’exposition, offrant plus d’art à plus de visiteurs.

Un nouveau bâtiment autonome, un jardin d’art public et un bâtiment historique revitalisé réuniront l’art, l’architecture et le paysage de manière spectaculaire, avec des galeries spatieuses, des œuvres spécifiques au site d’artistes australiens et internationaux de premier plan et de vastes espaces extérieurs pour le plaisir de tous.

Les architectes de SANAA ont conçu une « nouvelle maison d’art » ouverte et accessible, en relation avec le magnifique parc surplombant le port de Sydney.

Dans le nouvel espace, la collection de la galerie d’art sera enrichie par de nouvelles commandes d’art audacieuses et convaincantes qui contribuent à d’importantes conversations mondiales de notre époque depuis notre place ici en Asie-Pacifique.

SOURCES: Art Gallery of New South Wales, Optus

PHOTO du carrousel: Image du nouveau bâtiment de la galerie d’art de NSW réalisée par Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA © Art Gallery of New South Wales

Date de première publication: 20/07/2022

Partager :

Laisser un commentaire