Le Clic France lance une réflexion collective sur “les institutions culturelles et la 5G” en France

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) a délivré les premières autorisations relatives à l’utilisation en France des fréquences 5G et ces fréquences ont été ouvertes le mercredi 18 novembre 2020, dans 8 villes. A cette date, les opérateurs de téléphonie mobile sont donc autorisés à lancer leur offre 5G. L’arrivée de la 5G en France est ainsi en route même si son déploiement sera très progressif. Dans ce contexte, le Clic France lance une réflexion collective sur “les institutions culturelles et la 5G” en France.

DOSSIER Clic France (réservé aux membres): Tour du monde des projets et initiatives 5G dans le patrimoine et les musées (18/11/2020)

Lancé en janvier 2021, ce projet vise à réunir les institutions, les entreprises de production, les opérateurs télécom, les équipementiers et les autorités publiques afin de réfléchir ensemble à l’impact et au potentiel de la 5G dans les secteurs du patrimoine, des musées et de la culture scientifique.

Le Clic France s’associera également avec des partenaires publics et privés pour lancer des projets expérimentaux autour de la 5G.

Les institutions et entreprises membres du Clic France désireuses de s’impliquer dans cette réflexion sont invitées à envoyer un mail à l’adresse 3g@club-innovation-culture.fr.

• La 5G dans le patrimoine et les musées

Depuis 2018, le Clic France a relayé les premières initiatives relatives à l’usage de la 3G dans un contexte muséal et patrimonial. Un dossier du Clic France sera prochainement publié.

• Calendrier du déploiement de la 5G en France

. Attributions des fréquences (octobre).

. Publication des autorisations d’exploitation de la 5G (novembre).

. Premiers déploiements de réseaux (novembre-décembre)

. Ouverture commerciale des premiers services 5G (novembre-décembre).

. La 5G sera proposée dans plusieurs villes françaises.

. Chaque opérateur devra avoir déployé 3 000 sites 5G.

2024

. Chaque opérateur devra avoir déployé 8 000 sites 5G (dont 4 000 en zone peu dense).

. Les sites olympiques devraient être couverts en 5G.

2025

. Couverture des grands centres urbains et des axes de type autoroutier (16 642 km).

. L’accès à la 5G devra être possible pour deux tiers de la population

. Chaque opérateur devra avoir déployé 10 500 sites 5G (dont 2 625 en zone peu dense).

2027

. Couverture des routes principales (54 913 km).

2030

. Le réseau devra être 100 % 5G d’ici à cette date.

SOURCE: Clic France

PHOTOS: divers

PHOTO carousel: images extraites du site web tum.sktelecom.com

Date de première publication: 18/11/2020