Le Warhol Museum lance une nouvelle campagne et application mobile, mais perd son directeur

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Alors qu’il s’appête à ouvrir les célébrations de son 30ème anniversailes en mai 2024, le Warhol Museum de Pittsburg annonce le lancement d’une nouvelle campagne de communication et d’une nouvelle application mobile. Au même moment, le plus grand musée consacré à l’artiste pop perd son directeur, sur fond de débat au sujet d’un  vaste projet d’extension, pour un budget de 45 millions de dollars.

  • Une nouvelle campagne de publicité

Le musée Andy Warhol a lancé une nouvelle campagne pour célébrer son 30e anniversaire. L’institution s’est associée à la société de création indépendante BarkelyOKRP et au photographe de mode basé à New York, James Emmerman, pour imaginer une campagne qui donne vie à la collection exceptionnelle du musée (la plus grande collection d’art et d’archives Warhol au monde) et à l’expérience qui y est offerte.

La nouvelle campagne intitulée “Ce n’est pas seulement de l’art, c’est une expérience” souligne que le musée Andy Warhol n’est pas seulement un lieu où admirer les œuvres d’Andy, mais également “une expérience véritablement unique, incroyable et immersive dans la vie réelle”.

Les affiches, autres supports publicitaires et visuels des médias sociaux de la campagne présentent des photographies très avant-gardistes de mannequins posant devant des pièces emblématiques de Warhol, notamment Skull, The Last Supper, Silver Clouds et Andy Warhol on the Red Couch. 

“Captée à travers l’objectif de James Emmerman, la campagne témoigne de la réputation durable de l’art d’Andy Warholet de son impact culturel sur l’art de la fin du XXe siècle” explique le musée.

La campagne “Ce n’est pas seulement de l’art, c’est une expérience” vient d’être lancée à Pittsburgh, la ville natale d’Andy et où est installé le musée, ainsi que sur les marchés environnants. Elle se déroulera tout au long de l’année.

“Nous avons décidé de créer une campagne mémorable qui capture le caractère unique du musée, et nous aimons que le travail qui en résulte se lit comme si vos influenceurs sociaux préférés s’immergeaient pleinement dans nos installations animées”, a déclaré Rick Armstrong, directeur du marketing et des communications au Musée Andy Warhol. “Nous sommes reconnaissants de nous être associés à la talentueuse équipe de BarkleyOKRP dans cet effort et nous sommes impatients d’accueillir de nouveaux visiteurs pour découvrir eux-mêmes le musée Andy Warhol cette année”.

“En lancant ce projet, nous nous sommes demandés : « Si Andy devait promouvoir le musée, comment le ferait-il ? Nous avons donc embrassé son amour de la mode, de la fantaisie et du multimédia, de la haute et de la basse culture, en créant des images qui présentaient The Warhol comme une expérience immersive qui vous époustouflerait” a déclaré Cathy Bowen, directrice créative chez BarkleyOKRP.

  • Un nouveau guide numérique du musée

Le 19 mars 2024, le musée Andy Warhol a lancé un nouveau guide numérique des musées sur Bloomberg Connects, l’application artistique et culturelle gratuite créée par Bloomberg Philanthropies.

Capture d'écran de la page d'accueil de l'application Bloomberg Connects de Warhol. Il comprend une photo d'une personne regardant l'une des peintures de crâne de Warhol dans une galerie aux murs blancs.L’application Bloomberg Connects, disponible en téléchargement sur le Google Play Store ou l’App Store, rend The Warhol accessible pour des visites sur place ou hors site via des photos, des fichiers audio, du texte, des cartes d’orientation et des vidéos offrant un aperçu du musée et de sa collection.

“Ce guide numérique du musée permet aux visiteurs sur place ou à domicile d’en apprendre davantage sur la vie et l’art d’Andy Warhol à travers différentes histoires et diverses voix, telles que des universitaires, des conservateurs et des membres de la famille de Warhol”, a déclaré Nicole Dezelon, directrice principale de l’apprentissage. & Engagement publique du musée“Conçue avec une variété de fonctionnalités d’accessibilité, l’application peut notamment être utilisée avec plus d’une douzaine de reproductions tactiles en trois dimensions d’œuvres sélectionnées de la collection de Warhol, soutenant ainsi l’engagement du musée en faveur de l’accessibilité”.

Bloomberg Connects propose des guides numériques gratuits aux organisations culturelles du monde entier, et bientôt à une première institution muséale française.

La plateforme d’applications s’inscrit dans le cadre de l’engagement de longue date de Bloomberg Philanthropies à soutenir l’innovation numérique dans le domaine des arts. Bloomberg Connects facilite l’accès aux arts et à la culture et leur participation à partir d’appareils mobiles lors d’une visite en personne ou à tout moment et en tout lieu.

“Nous sommes ravis de rejoindre plus de 350 autres espaces culturels en partenariat avec Bloomberg Connects”, a déclaré Derek Palladino, directeur de l’engagement numérique du musée. “Cette application nous donnera l’opportunité d’offrir des expériences engageantes aux personnes de toutes capacités et de développer et d’élargir notre offre numérique alors que le musée continue d’explorer la vie et l’art d’Andy Warhol et ses vastes influences.”

  • Démission du Directeur du musée

Le vendredi 15 mars 2024, les Carnegie Museums de Pittsburgh ont annoncé que Patrick Moore quittera ses fonctions de directeur du Andy Warhol Museum et de vice-président des Carnegie Museums le 31 mai 2024.

Patrick Moore a occupé des postes de direction au Warhol au cours des 13 dernières années, dont les sept dernières. années en tant que directeur. Il a auparavant passé 10 ans au sein de l’Alliance for the Arts à New York, où il a été le créateur et directeur de projet de The Estate Project, un programme qui traitait de l’impact de la crise du sida sur la communauté artistique nationale à travers le plaidoyer, la préservation et collecte de fonds.

Le Directeur du musée Warhol quittera son poste juste après le lancement des festivités du 30e anniversaire du musée et l’ouverture de l’exposition “KAWS + Warhol“, le week-end du 17 mai 2024.

Sous son autorité, le Warhol a largement étendu sa portée à l’international. Patrick Moore a été commissaire d’expositions historiques sur Warhol en Chine, en Arabie Saoudite et aux Pays-Bas. Le Warhol estime que plus de 12 millions de personnes ont vu l’art et expérimenté l’esprit pop d’Andy Warhol grâce à ces expositions itinérantes du musée et aux partenariats internationaux.

En revanche, Patrick Moore ne pourra pas accompagner le développement du projet “The Pop District”, une initiative révolutionnaire sur 10 ans visant à transformer le quartier du musée sur la côte est de Pittsburgh à travers des projets d’art public, un programme axé sur les jeunes et l’économie créative et qui prévoit le création d’un nouveau lieu d’événements et de spectacles. L’initiative à 45 millions de dollars semble aujourd’hui faire l’objet de critiques croissantes, notamment en interne. Plusieurs membres de l’équipe de direction dont le directeur des expositions, des affaires extérieures et de l’éducation ainsi que deux conservateurs en chef ont récemment quitté le musée, suite au lancement du projet. Une exposition des oeuvres de Warhol en Arabie Saoudite a également été fortement critiquée pendant le mandat de Patrick Moore. En 2023, un éditorial du site Hyperallergic affirmait que l’exposition “pourrait bien valider un régime autoritaire dont les politiques et pratiques officielles, en particulier celles concernant les libertés sexuelles, sont odieuses”.

Les musées Carnegie vont bientôt commencer à recruter un remplaçant pour Patrick Moore, mais en attendant, la directrice adjointe du musée, Rachel Baron-Horn, assurera l’intérim.

A propos du musée Andy Warhol

Situé à Pittsburgh, en Pennsylvanie, lieu de naissance d’Andy Warhol, le musée Andy Warhol possède la plus grande collection d’œuvres d’art et de documents d’archives de Warhol. Le Warhol est l’un des quatre musées Carnegie de Pittsburgh. Le Warhol reçoit un soutien financier de l’État grâce à une subvention du Pennsylvania Council on the Arts et du National Endowment for the Arts, une agence fédérale ainsi que le mécénat de la Fondation Heinz. Créés en 1895 par Andrew Carnegie, les musées Carnegie de Pittsburgh sont une collection de quatre musées: le Carnegie Museum of Art, le Carnegie Museum of Natural History, le Carnegie Science Center et le Andy Warhol Museum. Les musées touchent plus de 1,4 million de personnes par an grâce à des expositions, des programmes éducatifs, des activités de sensibilisation et des événements spéciaux.

SOURCES: The Warhol Museum, presse

PHOTOS: The Warhol Museum

PHOTO du carrousel: un des visuels de la nouvelle campagne de communication du Warhol Museum. (c) The Warhol / BarkleyOKRP

Date de première publication: XXXX

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France