Muséum d’Histoire Naturelle de Londres: retour de l’événement jeunesse “Génération Espoir : Agir pour la Planète”

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 8 janvier 2024, Le Muséum d’Histoire Naturelle de Londres a annoncé le retour de son événement jeunesse “Génération Espoir : Agir pour la Planète”. Pour la seconde année consécutive, de jeunes défenseurs du climat, artistes, éducateurs et scientifiques se réuniront dans le cadre de ce programme gratuit d’événements explorant notre urgence planétaire actuelle, du 7 au 10 février 2024.

Generation Hope: Act for the Planet, le programme gratuit de quatre jours d’événements éducatifs et inspirants a été créé en partenariat avec des éducateurs, des scientifiques, des artistes et de jeunes défenseurs du climat de renommée mondiale à travers le monde, “dans le but d’inspirer à la fois un changement environnemental positif et une nouvelle génération de jeunes, des esprits confiants et conscients du monde”.

  • Seconde édition de ce programme gratuit

S’appuyant sur son programme inaugural réussi en 2023, l’édition de cette année cherchera à aborder les problèmes clés contemporains qui affectent les jeunes et notre planète aujourd’hui à travers des activités éphémères inspirantes, des outils interactifs et des ateliers.

Le jeune public est ainsi invité à se familiariser avec la science et les impacts de notre urgence planétaire par ce programme gratuit, dont les points forts comprendront :

. des séances sans rendez-vous pour rencontrer certains des 350 scientifiques de renommée mondiale du Musée et découvrir ce que leurs recherches et collections peuvent nous apprendre sur l’urgence planétaire et l’histoire du changement climatique.

. une table ronde discutant de la désinformation climatique et de ce qui peut être fait pour résoudre ce problème

. un atelier pratique explorant la manière dont les décisions politiques du gouvernement sont prises en matière de climat et d’environnement

. une soirée d’histoires puissantes de scientifiques, d’artistes et d’activistes, discutant de leur parcours personnel à travers la crise climatique actuelle

. et une session entre scientifiques et jeunes militants pour le climat sur le thème “comment devenir un défenseur de la planète ?”

  • Un programme hybride

Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur le site historique de South Kensington, une sélection d’événements et de ressources seront également disponibles en ligne.

Les billets pour chaque séance peuvent être réservés gratuitement via le site Internet du Muséum d’histoire naturelle .

Le Dr Doug Gurr, directeur du Musée d’histoire naturelle de Londres, a déclaré :La mission du Musée d’histoire naturelle est de créer des défenseurs capables de comprendre, de se connecter et de communiquer sur l’état de notre monde aujourd’hui, et de prendre des décisions judicieuses qui peuvent contribuer à susciter des changements positifs pour l’avenir de la planète. D’ici la fin de la semaine, nous espérons que tous les participants, notamment les jeunes, pourront s’engager dans une action visant à améliorer notre relation intrinsèque avec la nature”.

Disha A Ravi, militante pour la justice climatique et membre du conseil consultatif de Generation Hope, a déclaré :En tant que fier membre du conseil consultatif de Generation Hope, je suis ravi de faire partie d’un mouvement qui suscite la curiosité dans l’esprit des gens. Ce programme est une invitation aux gens à explorer, apprendre et se connecter avec notre planète. Je crois que comprendre notre monde naturel est essentiel car il est de notre responsabilité de le sauvegarder. J’invite les personnes de tous âges et de tous groupes à rejoindre ce voyage de découverte, d’action et d’espoir, où ensemble, nous bâtirons un avenir régénérateur pour les générations à venir”.

  • Priorité à la jeunesse !

Surnommée la “Cathédrale de la nature”, plus de cinq millions d’esprits curieux se rendent chaque année au Musée “pour découvrir par eux-mêmes sa vaste collection de spécimens qui continuent de façonner notre compréhension du monde naturel”.

“Faire face à la crise climatique actuelle peut s’avérer difficile pour les jeunes d’aujourd’hui et Génération Espoir promet d’être une manifestation de l’engagement du Musée à créer une nouvelle génération de défenseurs de la planète et à soutenir la science dans la recherche de solutions aux défis auxquels nous sommes confrontés” explique le museum.

Génération Espoir : Agir pour la Planète fait partie du programme en cours du Musée, Notre Planète BriséeLancée en 2021, Our Broken Planet est une initiative mondiale d’expositions, d’événements et de ressources en ligne qui explorent la manière dont l’humanité a affecté la planète et comment les scientifiques trouvent des solutions à partir de la nature pour la nature.

Génération Espoir : Agir pour la Planète se déroulera du 7 au 10 février 2024 au Muséum d’Histoire Naturelle et en ligne. 

SOURCE: Natural History Museum London (CP)

PHOTOS: Natural History Museum London

Date de première publication: 09/01/2024

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire