Le Muséum d’histoire naturelle britannique lance des « masterclasses » en ligne payantes

Le 1er décembre 2022, le Muséum d’histoire naturelle britannique a annoncé une série de cours en ligne qui couvriront les thématiques scientifiques couvertes par ses chercheurs. La commercialisation de ces « NHM Masterclass » permettra de collecter des fonds pour soutenir les projets inclusifs et éducatifs du muséum.

[EVENT CLIC/ Le 13/12/2022, le CLIC et l’Amcsti organisent un webinaire sur le thème « Communication et médiation en ligne des centres de sciences : de l’expérimentation à la pérennisation ? » www.club-innovation-culture.fr/event/webinaire-communication-mediation-en-ligne-centres-sciences-13-12-2022-2/ Dernières places disponibles]

Les premiers cours dispensés dans le cadre des « NHM Masterclass » porteront sur les origines du système solaire, les principes scientifiques derrière l’urgence planétaire et la manière dont les chercheurs en biodiversité s’attaquent à la menace de la prochaine pandémie.

Les 350 scientifiques du Muséum, aux côtés de ses conservateurs, construiront les parcours pédagogiques afin d’y intégrer les nouvelles découvertes scientifiques, les recherches en cours du Muséum et les collections d’histoire naturelle conservées par le Muséum.

« Créer des défenseurs de la planète est au cœur de notre mission. Nous sommes ravis de rendre visible le travail scientifique révolutionnaire qui se déroule dans les coulisses du Musée pour ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension du monde naturel et ainsi donner vie au travail du Musée » explique Tim Littlewood, directeur exécutif des sciences au Musée.

  • Un cours hebdomadaire pendant 6 semaines

Proposés en ligne pendant six semaines, les cours offriront une séance de questions-réponses interactive hebdomadaire ainsi qu’un événement en présentiel au Musée la dernière semaine du cours, pour que les étudiants puissent rencontrer leurs pairs et les conférenciers.

Au cours de la troisième semaine, le conservateur principal, le Dr Timothy AM Ewin, animera une conférence sur l’évolution des échinodermes, et au cours de la cinquième semaine, un autre conservateur, le Dr Marc Jones, animera une conférence intitulée « L’évolution des amphibiens modernes ».

Les cours sont conçus pour les personnes de 18 ans et plus, mais le Musée estime que les cours « conviennent à toute personne ayant des questions brûlantes sur l’univers et une curiosité pour la vie sur terre ».

  • Deux premières sessions

Les deux premiers cours NHM Masterclass sont disponibles à la réservation dès maintenant.

Explorer le système solaire 16 janvier – 24 février 2023

« De la description de la formation des planètes terrestres à l’étude de l’origine de l’eau sur notre propre planète, le personnel scientifique du Musée scrute profondément à la fois l’espace, dans le temps et dans l’univers. Ce cours de six semaines permet de se déplacer à travers les corps rocheux de notre système solaire, révélant comment des techniques scientifiques de pointe démystifient les comètes, comment Mars sera explorée au cours de la prochaine décennie et comment les scientifiques du Musée sont prêts à contribuer à des découvertes scientifiques grâce à leur implication dans les prochaines missions vers la Lune et l’exploration de nos plus proches voisins astronomiques et les astéroïdes flottant dans notre système solaire ».

La vie à travers le temps : six moments de l’évolution 16 janvier – 24 février 2023

« La vie sur Terre est une histoire complexe d’origines, d’adaptations, de radiations et d’extinctions, mais à chaque nouvelle découverte, notre compréhension de l’évolution de la vie devient plus claire. Cette session associe une équipe de chercheurs et de conservateurs du Musée alors qu’ils mettent en lumière six moments de l’histoire évolutive de 500 millions d’années de la vie complexe sur Terre, depuis les débuts de la vie animale elle-même, en passant par le verdissement de la planète, jusqu’à l’évolution de mammifères modernes et leur diversification subséquente ans l’eau d’où toute vie est née ».

  • Financer les activités éducatives et inclusives du muséum

Les cours seront diffusés en ligne sur la plateforme numérique de cours Moodle.

Les deux premiers cours « NHM Masterclass » commencent au début de l’année 2023 et sont commercialisés 127 £ (148.24 euros) pour les membres du Musée et de 149 £ (174 euros) pour les non-membres.

Les cours ne sont pas accrédités en tant que diplômes de l’enseignement supérieur.

Le Musée a déclaré que les fonds collectés grâce aux cours sont destinés à soutenir ses activités éducatives et inclusives, notamment en faveur de la sensibilisation à l’environnement.

À propos du Muséum d’histoire naturelle

Le musée d’histoire naturelle  est à la fois un centre de recherche scientifique de renommée mondiale et l’attraction culturelle la plus visitée au Royaume-Uni en 2021. Avec une vision d’un avenir dans lequel les gens et la planète prospèrent, il est particulièrement bien placé pour être un puissant champion de l’équilibre entre les besoins de l’humanité et ceux du monde naturel. 

Il est le dépositaire de l’une des collections scientifiques les plus importantes au monde comprenant plus de 80 millions de spécimens consultés par des chercheurs du monde entier à la fois en personne et via plus de 30 milliards de téléchargements de données numériques à ce jour. Les 350 scientifiques du Musée trouvent des solutions à l’urgence planétaire, de la perte de biodiversité à l’extraction durable des ressources naturelles. 

Le Musée utilise sa portée et son influence mondiales pour remplir sa mission de créer des défenseurs de la planète – pour informer, inspirer et donner à chacun les moyens de faire une différence pour la nature. le musée accueille des millions de visiteurs à travers ses portes chaque année, son site Web a reçu 17 millions de visites en 2021 et ses expositions itinérantes ont été vues par environ 20 millions de personnes au cours des 10 dernières années

SOURCE: Natural History Museum London (CP)

PHOTOS: Natural History Museum (page facebook du muséum)

Date de première publication: 05/12/2022

Laisser un commentaire

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France