• Cet évènement est passé

13/12/2022 @ 14:30 - 17:00

Pour clôturer la période 2020-22, le CLIC et l’Amcsti organisent un webinaire commun sur les leçons du covid-19 en matière de communication et médiation en ligne.

Ce webinaire sur le thème Webinaire : “Communication et médiation en ligne des centres de sciences : de l’expérimentation à la pérennisation ?” aura lieu le 13 décembre 2022, de 14.30 à 17.30, sur Zoom.

En 2020 et 2021, les lieux de culture scientifique français ont conservé la relation avec leurs publics et considérablement augmenté l’audience et l’engagement de leur communautés numériques en imaginant et en produisant de nouveaux contenus et de nouvelles expériences. Ateliers et cours en ligne, visites virtuelles, nouvelles narrations web, podcast, gamification, nouveaux réseaux sociaux …. quel bilan peut on tirer de ces expérimentations ? Quelles sont les activités pouvant être pérennisées ? Quel est l’impact de cette période sur les modes de production et de diffusion, les métiers, les organisations et les budgets ? Une dizaine de représentant de lieux de culture scientifique répondront à ces questions en partageant leur propre expérience.

Les 2 réseaux invitent leurs membres à réfléchir aux expérimentations menées par les centres de science français et aux conditions de pérennisation de ces pratiques nouvelles et parfois très innovantes.

L’après midi du mardi 13 décembre (14.30 – 17.30) “Communication et médiation en ligne des centres de sciences : de l’expérimentation à la pérennisation ?” sera organisée autour de plusieurs retours d’expériences.

Avec les interventions des institutions suivantes:

. Cap Sciences – Les Curieux, Julien Picard Monnet, directeur de la publication. “Comment les muséums et les centres de culture scientifique sont devenus des medias sociaux ?”

. Museum de Toulouse, Maud Dahlem, Conceptrice multimédia – Chargée de projets culturels digitaux. “Les nouvelles écritures et narrations numériques (Podcast, contenus web)”

. Museum d’Angers, Léo Tessier, Médiateur scientifique. “L’expérience Animal Crossing et la gamification de la culture scientifique”

. Muséum National d’Histoire Naturelle, Etienne Jolivet, Responsable du service des contenus numériques. “Les nouveaux contenus et formats sur les réseaux sociaux”

et Universcience, Romain Pigenel, Directeur du développement des publics et de la communication. “Les nouvelles relations avec les influenceurs”.

Deux directeurs de lieux de culture scientifique, Philippe Guillet, Muséum de la Métropole de Nantes et Laurent Chicoineau, Quai des Savoirs, concluront l’après midi.

Programme complet en ligne: Webinaire : « Communication et médiation en ligne des centres de sciences : de l’expérimentation à la pérennisation ? »

Rencontre en ligne sur Zoom réservée aux membres du CLIC et l’Amcsti.

Inscription ouverte: webinar@club-innovation-culture.fr avant le 9/12, 17.00.

Une seconde rencontre en ligne sera organisée en 2023 sur le thème des nouvelles pratiques en matière de médiation et programmation in-situ.

SOURCE: CLIC

PHOTO: visuel de l’initiative du Museum d’Angers sur Animal Crossing

Les Museum de Toulouse, Museum d’Angers, Muséum National d’Histoires Naturelles et Universcience sont membres du CLIC

Date :
13/12/2022
Heure :
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:
,

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France