Webinaire CLIC – Amcsti : « Communication et médiation en ligne des centres de sciences : de l’expérimentation à la pérennisation ? » / Plus de 95 professionnels inscrits !

Pour clôturer la période 2020-22, le CLIC et l’Amcsti organisent un webinaire commun sur les leçons du covid-19 en matière de communication et médiation en ligne. Ce webinaire sur le thème Webinaire : « Communication et médiation en ligne des centres de sciences : de l’expérimentation à la pérennisation ? » aura lieu le 13 décembre 2022, de 14.30 à 17.30, sur Zoom. Plus de 95 professionnels y sont déjà inscrits !

VERBATIM

« J’ai beaucoup apprécié ce webinaire. Je le dis volontiers non pas parce que j’y ai participé mais parce que les sujets traités ont été éclairants  et passionnants (je m’embête souvent dans les webinaires, ce ne fut pas le cas) »(Philippe Guillet, Muséum de la Métropole de Nantes)

« c’était vraiment un moment d’échanges intéressants et vrais ! » (Alexandrine Maviel-Sonet, Amcsti)

« C’était un webinaire passionnant, merci pour ces échanges ! » (Léo Tessier, Muséum des sciences naturelles d’Angers)

Page compte-rendu du webinaire (accès réservé aux membres du CLIC)

En 2020 et 2021, les lieux de culture scientifique français ont conservé la relation avec leurs publics et considérablement augmenté l’audience et l’engagement de leur communautés numériques en imaginant et en produisant de nouveaux contenus et de nouvelles expériences. Ateliers et cours en ligne, visites virtuelles, nouvelles narrations web, podcast, gamification, nouveaux réseaux sociaux …. quel bilan peut on tirer de ces expérimentations ? Quelles sont les activités pouvant être pérennisées ? Quel est l’impact de cette période sur les modes de production et de diffusion, les métiers, les organisations et les budgets ? Une dizaine de représentant de lieux de culture scientifique répondront à ces questions en partageant leur propre expérience.

ILS SONT DEJA INSCRITS. ET VOUS ? Plus de 95 professionnels sont déjà inscrits. Ils représentent les institutions et entreprises suivantes: Amscti, Andra, Ask Mona, Bordeaux, Café des Sciences, Cap Sciences, Carrefour des Sciences, Château du Clos Lucé, Cité des Télécoms, Cité du Vin, Fondation Tara Ocean, Inrap, La Maison du Lac de Grandlieu, La Turbine Annecy, Le Mans, département Loire Atlantique, Maison Poincaré, Ministère de la Culture, Musée Air et Espace, Musée des Arts et métiers – Cnam, Musée de la Civilisation du Québec, Musée Fabre Montpellier, Musée Granet Aix, Museum d’Angers, Museum de Bordeaux, Museum de Bruxelles, Museum de Genève, Museum de Grenoble, Museum de La Rochelle, Museum Le Havre, Museum de Lille, Museum de Nancy, Museum de Nantes, Museum de Toulouse, Muséum National d’Histoires Naturelles MNHN, Mytourlive, Nantes, Nausicaa, Nice, Palais Porte Dorée, Quai des Savoirs Toulouse, Région Occitanie, Sciences Action, Science Télévision, SmartApps, SmarterPlan, Unistra, Universcience, Université de Bordeaux, Université de Liège, Université de Lille, Université de Montpellier, Université Paris Descartes Université de Toulouse et Yves Rocher.

Les 2 réseaux invitent leurs membres à réfléchir aux expérimentations menées par les centres de science français et aux conditions de pérennisation de ces pratiques nouvelles et parfois très innovantes.

L’après midi du mardi 13 décembre (14.30 – 17.30) « Communication et médiation en ligne des centres de sciences : de l’expérimentation à la pérennisation ? » sera organisée autour de plusieurs retours d’expériences.

. Universcience, Romain Pigenel, Directeur du développement des publics et de la communication. « Les nouvelles relations avec les influenceurs »

. Les Curieux, Julien Picard Monnet, directeur de la publication. « Comment les muséums et les centres de culture scientifique peuvent adapter leurs contenus notamment vidéo aux medias sociaux ? »

Muséum des sciences naturelles d’Angers, Léo Tessier, Médiateur scientifique. « L’expérience Animal Crossing et la gamification de la culture scientifique »

Museum de Toulouse, Maud Dahlem, Conceptrice multimédia – Chargée de projets culturels digitaux. « Les nouvelles écritures et narrations numériques (Podcast, contenus web) »

Muséum National d’Histoire Naturelle, Etienne Jolivet, Responsable du service des contenus numériques. « Les nouveaux contenus et formats sur les réseaux sociaux » et Emilia Riquet, Responsable du Service médiation et action culturelle, Musée de l’Homme.

Discussion entre 2 directeurs de lieux de culture scientifique, Philippe Guillet, Muséum de la Métropole de Nantes et Laurent Chicoineau, Quai des Savoirs.

Quelles leçons pour demain ? En matière d’organisation, de métiers et de budget. Convergence Médiation – communication. Les années 2020/22 auraont elles un impact sur la médiation in-situ

Rencontre en ligne sur Zoom réservée aux membres du CLIC et l’Amcsti.

Inscription ouverte: webinar@club-innovation-culture.fr avant le 9/12/2022, 17.00.

Une seconde rencontre en ligne sera organisée en 2023 sur le thème des nouvelles pratiques en matière de médiation et programmation in-situ.

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS

. Laurent Chicoineau – Quai des Savoirs Toulouse

Laurent Chicoineau dirige le Quai des Savoirs depuis août 2017. Après un début de carrière dans le journalisme scientifique à Radio France essentiellement (1990-1995), il a été en charge de la communication (1995-1998) puis des projets multimédia (1998-2002) à la Casemate, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) de Grenoble avant d’en assurer la direction (2002-2017).

Dans le même temps, il a été professeur associé en sciences de l’information et de la communication à l’Université Stendhal de Grenoble (2008-2014), où il a co-dirigé le Master de communication scientifique. Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (2007-2008), membre du comité de programme de la conférence annuelle du réseau européen ECSITE (2012-2018), il a publié un rapport sur le partage des cultures scientifique, technique et industrielle à l’ère numérique à la demande de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (2015).

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www.quaidessavoirs.fr/

. Maud Dahlem – Muséum de Toulouse

Conceptrice multimédia et audiovisuel, elle imagine les expériences, écrit les scénarios et suit les réalisations jusqu’à intégration dans les expositions ou en ligne.

Elle insuffle la culture numérique auprès des services des expositions, des collections et de la médiation et accompagne la Direction du Muséum d’histoire naturelle sur la stratégie numérique de l’établissement.

Une fois par mois, elle anime les Rencontres Numériques inter-services culturels de la ville de Toulouse.

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www.club-innovation-culture.fr/museum-toulouse-trois-podcasts-atypiques-trois-auteures/

. Philippe Guillet – Muséum de Nantes

Philippe Guillet est directeur du muséum de Nantes depuis octobre 2013. Il a été de 1988 à 2007 directeur de l’OCIM (Office de coopération et d’information muséales – Université de Bourgogne et Ministère chargé de la Recherche) où il y a assuré son développement tant en matière d’édition qu’en matière de formation continue, de documentation, d’assistance technique et de partenariats internationaux. Il a dirigé le Muséum d’Orléans de 2007 à 2013.

Ancien secrétaire général (2007-2010), vice-président (2010-2013), administrateur (2004-2018) de la section française du Conseil international des musées (ICOM), vice-président depuis 2022 du comité international Histoire Naturelle de l’ICOM, Philippe Guillet a également présidé l’Association française des musées et centres de sciences (AMCSTI) de 1996 à 2000 puis de 2012 à 2017.

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museum.nantesmetropole.fr/

www.club-innovation-culture.fr/museeapres-philippe-guillet-museum-nantes/

. Etienne Jolivet – Muséum national d’Histoire naturelle

Etienne Jolivet est spécialiste du digital. Depuis plus de 15 ans, il met ses compétences au service de l’intérêt général. Après 8 années passées en agence, il a piloté la communication numérique d’Amnesty International en France de 2011 à 2021. Il est aujourd’hui responsable du développement des contenus numériques pour le Muséum national d’Histoire naturelle.

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www.mnhn.fr/fr

. Julien Picard-Monnet – CURIEUX ! 

Julien Picard-Monnet est Directeur de Publication de CURIEUX ! depuis 4 ans. CURIEUX ! est le média en ligne  des 4 centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) de la région Nouvelle-Aquitaine. Sa ligne éditoriale est axée principalement autour de la lutte contre les fake news, croyances populaires, idées reçues et théories du complot.…et son originalité repose sur les formats des contenus : vidéos courtes, articles et bd

A ce titre, Julien pilote le développement du média, notamment sur Instagram, Tiktok et Youtube, cumulant plus de 2 400 000 abonnés. En s’appuyant sur l’expertise de chercheurs, médiateurs, vulgarisateurs et journalistes, il développe des nouveaux formats éditoriaux natifs destinés spécifiquement à l’audience de ces réseaux.

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www.curieux.live/ www.tiktok.com/@curieuxlive?lang=fr www.instagram.com/curieuxlive/

www.youtube.com/@Curieuxlive/featured

. Romain Pigenel – Universcience

Romain Pigenel est directeur du développement des publics et de la communication d’Universcience (Cité des sciences et de l’industrie – Palais de la découverte).

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, spécialiste de la transformation numérique de la communication publique, il a notamment été responsable de la communication digitale de la Présidence de la République, directeur adjoint en charge du numérique du Service d’information du gouvernement et directeur de la stratégie et de la communication de l’Institut du monde arabe.

Compte LinkedIn Compte twitter

www.club-innovation-culture.fr/podcast-universcience-unendliche-studio-esprits-du-palais-decouverte/

www.club-innovation-culture.fr/universcience-premiere-edition-barometre-esprit-critique-serie-video-fake-news-scientifiques/

www.club-innovation-culture.fr/universcience-france-inter-podcast-olma/

www.club-innovation-culture.fr/leblob-fr-premier-anniversaire-hors-serie-inedit-data-sciencecovid-19/

. Emilia Riquet – Muséum national d’Histoire naturelle

Emilia Riquet est responsable du service médiation et action culturelle sur le site du Musée de l’Homme – Muséum national d’Histoire naturelle.

Après des études littéraires et un master en Sociologie et Anthropologie, Emilia Riquet intègre les Archives départementales du Val-de-Marne pour y développer la médiation pour les publics scolaires autour des expositions temporaires. Puis, elle rejoint l’équipe du Château de Blandy-les-Tours en tant que responsable du service des publics et de la programmation culturelle.

Depuis 4 ans, elle dirige le service de la médiation et de l’action culturelle du Musée de l’Homme au sein du Muséum national d’Histoire naturelle.

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www.mnhn.fr/fr

. Léo Tessier – Muséum des sciences naturelles d’Angers / Musées d’Angers 

Léo Tessier est médiateur scientifique pour les Musées d’Angers. Il a une formation de journalisme scientifique et a exercé le métier de médiateur scientifique dans diverses structures de culture scientifique avant de rejoindre les Musées d’Angers en 2019.

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https://musees.angers.fr/lieux/museum-des-sciences-naturelles/index.html

Conférence webinaire sur le projet Animal Crossing : www.youtube.com/watch?v=LmjinFkM85Q

Replay du live réalisé avec jeuxvideo.com lors du 1er confinement : www.youtube.com/watch?v=k9Sr2EpoYgs

www.club-innovation-culture.fr/confinement-musees-animal-crossing/

SOURCE: CLIC

PHOTO: visuel de l’initiative du Museum d’Angers sur Animal Crossing

Les Museum de Toulouse, Museum d’Angers, Museum de Nantes, Muséum National d’Histoires Naturelles, Quai des Savoirs et Universcience sont membres du CLIC

Date de première publication: 24/11/2022

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