Doug Gurr, actuel directeur d’Amazon UK, est choisi comme nouveau directeur du Museum d’histoire naturelle de Londres

Le 18 juin 2020, les administrateurs du Museum d’histoire naturelle (Natural History Museum) ont annoncé la nomination du Dr Douglas Gurr comme nouveau directeur. Cette nomination a été approuvée par le Premier ministre, Boris Johnson MP. Douglas Gurr, actuel directeur d’Amazon UK, succèdera à Sir Michael Dixon qui avait annoncé l’année dernière son intention de démissionner. Ce “transfert” est une première dans le monde des musées.

La nomination de Douglas Gurr comme nouveau directeur du Museum d’histoire naturelle de Londres ne passe pas inaperçue. Son origine néo-zélandaise et ses fonctions actuelles et passées dans la distribution et le commerce en ligne (actuel Country Manager d’Amazon UK, président d’Amazon Chine de 2014 à 2016 et directeur du développement chez Asda jusqu’en 2011) surprennent largement le monde culturel et scientifique.

Ce pedigree très originale pour cette nouvelle fonction ne doit cependant pas faire oublier que le nouveau directeur du museum est déjà en relation avec ce monde. Il a été président du conseil d’administration du Science Museum de 2010 à 2014 et est toujours administrateur de la National Gallery.

Douglas Gurr connait également bien la sphère publique puisqu’il a été directeur non exécutif au Département du travail et des pensions. Sa nomination a d’ailleurs attiré les critiques du député travailliste et de la militante fiscale Margaret Hodge, qui a qualifié sa nomination de “dégoûtante” dans le journal The Guardian, car Amazon “est impliqué dans une dispute avec le gouvernement au sujet de ses impôts”.

Ses rôles précédents incluent l’enseignement des mathématiques et de l’informatique à l’Université d’Aarhus au Danemark. Il a deux diplômes en mathématiques de l’Université de Cambridge et un doctorat en informatique de l’Université d’Édimbourg.

À propos de sa nomination, Douglas Gurr a déclaré: “La vision du Natural History Museum d’un avenir où les gens et la planète prospèrent n’a jamais été aussi pertinente et c’est un privilège d’être invité à diriger cette institution culturelle et scientifique d’importance mondiale. Je suis passionné par le travail que fait le Musée pour faire face à l’urgence planétaire en utilisant sa collection inégalée et en menant des recherches scientifiques pour connecter des millions de personnes par an à la nature. J’ai hâte de rejoindre l’équipe.”

Le président du Musée d’histoire naturelle, Lord Stephen Green, a déclaré: “La formation universitaire de Doug, son expérience considérable dans le travail avec les organisations de la fonction publique et sa compréhension numérique le rendent idéal pour diriger notre précieux musée dans notre mission de créer des défenseurs de la planète. Le conseil d’administration et moi-même avons hâte de travailler avec lui en cette période de défis et d’occasions pour le Musée.”

Douglas Gurr rejoindra le Museum plus tard en 2020.

• Des défis multiples

Ses principaux défis seront:

. la poursuite de la numérisation et des développements digitaux du museum

. la stabilité et la relance du musée pendant et après la pandémie de Covid-19, alors que les institutions culturelles du monde entier doivent se réadapter et compenser la perte importante de revenus

. les demandes de rapatriement d’objets de la collection, comme la récente demande de Gibraltar pour deux crânes de Néandertal

. le chantier du nouveau centre de recherches

. le développement international du museum, notamment vers l’Asie et la Chine.

Ses expériences récentes dans la distribution, le commerce en ligne et le développement en Chine seront les bienvenues.

À propos du Musée d’histoire naturelle

Le Musée d’histoire naturelle est à la fois un centre de recherche scientifique de premier plan et le musée d’histoire naturelle le plus visité d’Europe. Il est dépositaire de l’une des plus importantes collections scientifiques du monde comprenant plus de 80 millions de spécimens. Le Musée accueille plus de cinq millions de visiteurs chaque année, et sa production numérique atteint des centaines de milliers de personnes dans plus de 200 pays chaque mois tandis que ses expositions itinérantes ont été vues par environ 30 millions de personnes au cours des 10 dernières années.

SOURCE: Museum national d’histoires naturelles Londres

PHOTOS: Museum national d’histoires naturelles Londres

PHOTO du carrousel: (c) Trustees of the Natural History Museum

Date de première publication : 19/06/2020