Le Natural History Museum de Londres diffuse son expertise sur Alexa, l’assistant vocal d’Amazon

Dans le cadre d’une collaboration entre le museum national d’histoires naturelles de Londres et le groupe Amazon, les utilisateurs de l ‘assistant vocal Alexa peuvent désormais poser des questions sur l’histoire naturelle et demander des informations sur le musée lui-même.

Depuis le 9 septembre 2022, les dernières recherches du musée sur les océans et la vie marine, mais également sur les dinosaures, l’environnement et le changement climatique sont accessibles pour les utilisateurs d’Alexa, via un système de questions / réponses automatisées.

Les deux partenaires proposeront également des jeux-questionnaires sur un certain nombre de sujets d’histoire naturelle, sur l’espace, la planète Terre, les océans et les changements environnementaux.

En plus de ces contenus scientifiques, les visiteurs potentiels peuvent également demander à Alexa des informations sur le musée lui-même, y compris les heures d’ouverture, les informations sur les billets, l’accès des personnes handicapées, l’actualité des expositions et la manière de devenir membre du museum.

Dan Phelan, directeur des communications, du numérique et du marketing au Muséum d’histoire naturelle, a déclaré : “Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de nourrir les esprits curieux avec des faits et des histoires fascinants du Muséum d’histoire naturelle. Apporter notre monde à Alexa signifie que nous pouvons développer l’imagination et inspirer les enfants à devenir des défenseurs de la planète”.

Dennis Stansbury, directeur national d’Alexa au Royaume-Uni et en Irlande, a ajouté : “Avec une gamme de nouveaux contenus à découvrir, allant de tout savoir sur le célèbre dinosaure Dippy à la durée pendant laquelle une baleine peut retenir son souffle, nous ouvrons un monde d’opportunités pour les utilisateurs d’Alexa pour enquêter sur l’étrange, le merveilleux et le carrément particulier”.

Les clients possédant des appareils compatibles avec Alexa au Royaume Uni, y compris les haut-parleurs Echo, les tablettes Fire et les streamers Fire TV, peuvent désormais demander “Alexa, quel est mon fait du jour au Musée d’histoire naturelle ?” ou “Alexa, interrogez-moi sur les dinosaures/le changement environnemental/l’espace/les océans/la planète Terre”. L’application Alexa peut également être installée sur son téléphone.

• Quelques questions auxquelles Alexa peut désormais répondre

. Quiz et fait du jour

“Alexa, quel est mon fait du jour au Musée d’Histoire Naturelle ?”

“Alexa, interroge-moi sur les dinosaures/le changement environnemental/l’espace/les océans/la planète Terre”

. Les Animaux terrestres

“Alexa, quel est le plus long serpent du monde ?”

« Alexa, pourquoi les chameaux ont-ils des bosses ?

“Alexa, où trouve-t-on des cobras royaux ?”

“Alexa, est-ce que toutes les chèvres s’évanouissent?”

“Alexa, où trouve-t-on les frelons meurtriers ?”

. Les océans

“Alexa, quelle est la profondeur de l’océan ?”

« Alexa, pourquoi la mer est-elle salée ?

“Alexa, qu’est-ce qu’un récif corallien ?”

“Alexa, à quelle profondeur une baleine peut-elle plonger ?”

“Alexa, quel est le cycle de vie d’une méduse ?”

“Alexa, combien de slime une myxine peut-elle produire ?”

. Le changement environnemental

“Alexa, qu’est-ce qu’une empreinte carbone ?”

« Alexa, est-ce que tous les temps seront affectés par le changement climatique ?

“Alexa, comment le changement climatique affectera-t-il les humains ?”

“Alexa, qu’est-ce que le réchauffement climatique ?”

Une partie de ces questions est inspirée du site web du museum et de sa page “questions rapides”.

Une bonne idée marketing pour vulgariser la culture scientifique et les sciences naturelles. Doug Gurr, actuel directeur général du Natural History Museum depuis septembre 2020, est l’ancien patron d’Amazon UK. Cela explique peut être ce partenariat très original. (ARTICLE CLIC: Doug Gurr, actuel directeur d’Amazon UK, est choisi comme nouveau directeur du Museum d’histoire naturelle de Londres)

En mars 2021, Amazon USA avait déjà conclu un accord similaire avec l’Art Institute of Chicago. (ARTICLE CLIC: L’Art Institute of Chicago valorise désormais sa collection et ses contenus sur Alexa, l’assistant vocal d’Amazon)

SOURCES: Natural History Museum, Alexa / Amazon

PHOTOS: Alexa / Amazon