Le musée d’histoire naturelle de Londres, lieu culturel “intérieur” le plus visité au Royaume-Uni en 2022

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Le Museum d’Histoire Naturelle de Londres a été l’attraction culturelle intérieure la plus visitée en 2022 selon les chiffres d’ALVA. Le rapport confirme la reprise du secteur même si elle a été ralentie par la baisse du nombre de visiteurs internationaux. Au total, 123,4 millions de visites ont été effectuées sur les 349 principaux sites membres d’ALVA, soit une augmentation de 69 % par rapport aux 73,1 millions de 2021, mais une baisse de 23 % par rapport aux chiffres de 2019, l’année pré-pandémique.

Le museum d’histoire naturelle de Londres a été l’attraction intérieure la plus visitée au Royaume-Uni l’année dernière, selon de nouveaux chiffres de l’Association of Leading Visitor Attractions (ALVA). Le musée a enregistré une augmentation de fréquentation de 196 % par rapport à 2021, avec 4,6 millions de visiteurs en 2022. Il a également été nommé la deuxième attraction culturelle la plus visitée.

Le musée a été battu à la première place du classement par le Windsor Great Park, qui est géré par le Crown Estate. Le parc royal, qui était également l’attraction la plus visitée de 2021, a enregistré 5,6 millions de visites l’année dernière.

  • Les sites intérieurs ont enregistré la plus forte croissance du visitorat

Les données du rapport d’ALVA montrent que les sites intérieurs ont connu la plus forte croissance d’une année sur l’autre avec une augmentation de 176 %, devant les sites mixtes à 44 % et les sites extérieurs qui ont enregistré une augmentation beaucoup plus modeste de 5 %.

Sur le plan géographique, Londres a connu la plus forte croissance d’une année sur l’autre, avec des visites en hausse de 152 %. L’Écosse a augmenté de 128 % et l’Irlande du Nord de 120 %. En dehors de Londres, la plus forte croissance d’une année sur l’autre a été enregistrée dans le Nord-Ouest, qui a vu le nombre de visiteurs augmenter de 49 %.

Quatorze des 20 attractions les plus visitées en 2022 se trouvaient à Londres et quatre en Écosse.

  • Les bonnes performances des grands musées

Les musées et les galeries ont connu la plus forte augmentation des visites, en hausse de 158 % par rapport à 2021.

À Londres, le British Museum est passé de la sixième à la troisième place, avec une augmentation de 209 % du nombre de visiteurs pour atteindre 4 millions, la Tate Modern est passée de la septième à la quatrième place avec une croissance de 202 % du nombre de visiteurs (3.88 millions), et la National Gallery a enregistré une augmentation de 274 %, ce qui l’a fait revenir dans le top 10 avec 2.72 millions de visiteurs.

Le Design Museum a été parmi ceux qui ont connu la plus forte croissance d’une année sur l’autre. Il a accueilli 515% de visiteurs de plus en 2022 qu’en 2021, totalisant 511 863 visites.

Les visites des sites du patrimoine et des cathédrales ont augmenté de 55 % et les visites du zoo de 15 %.

  • Croissance dopée par la gratuité

Si les destinations culturelles britanniques ont accueilli beaucoup plus de visiteurs en 2022 dans l’ensemble, les chiffres de l’ALVA suggèrent que les attractions qui offrent une entrée gratuite, à l’exception des expositions et des événements spéciaux, ont connu une croissance plus forte des visites d’une année sur l’autre.

Ceux qui offraient une entrée gratuite ont vu une augmentation globale de 183 % du nombre de visiteurs en 2022. En comparaison, les attractions payantes ont connu une augmentation de 101 % du nombre de visiteurs.

  • Les visiteurs internationaux encore en attente

Bernard Donoghue OBE, directeur d’ALVA, a déclaré que le secteur des attractions culturelles “connaît l’équivalent touristique du Covid long avec de nombreuses attractions qui n’ont toujours pas retrouvé les niveaux de visiteurs de 2019 en raison, principalement, de l’absence de visiteurs internationaux, notamment de Chine et du Extrême-Orient”.

Il ajoute “je suis convaincu qu’ils reviendront cette année et nous verrons une reprise saine et continue”.

  • Les nouveautés de 2023

Plusieurs ouvertures ou réouvertures prévues en 2023 devraient doper la fréquentation des lieux culturels britanniques.

La National Portrait Gallery rouvrira ses portes en juin, suite à un projet de réaménagement majeur, le programme d’exposition d’ouverture comprend un premier regard sur des portraits intimes inédits des Beatles pris par Paul McCartney. Le Young V&A, nouveau musée de Londres créé avec et pour les jeunes, ouvrira en juillet, avec trois nouvelles galeries et des espaces conçus pour les bébés, les enfants et les adolescents. La Tate Britain dévoilera un remaniement complet de ses expositions en mai, et Titanic Belfast vient de rouvrir avec quatre nouvelles galeries thématiques passionnantes. Le musée de la Royal Air Force RAF lancera sa nouvelle exposition Bomber Command sur ses sites de Londres et des Midlands en mai. Les visiteurs peuvent explorer les histoires de l’équipage, la technologie et les raids qui ont été cruciaux pour la victoire alliée en utilisant la technologie interactive ainsi que des objets de la collection. Le Science Museum de Londres ouvrira une nouvelle galerie ambitieuse Engineers le 23 juin 2023, consacrée aux innovations d’ingénierie qui changent le monde et à l’éventail divers et fascinant de personnes qui les sous-tendent, tandis que Wonderlab: The Bramall Gallery, nouvelle attraction familiale, ouvrira ses portes au Musée national du chemin de fer durant l’été 2023. Le Museum of London Docklands fêtera cette année son 20e anniversaire, avec un programme d’événements prévu pour l’été. Inauguré par la reine Elizabeth II en 2003, c’est aujourd’hui le site principal du musée après la fermeture de son emplacement de Londres en décembre 2022.

Fréquentation des 349 premiers lieux culturels britanniques en 2022

www.alva.org.uk/index.cfm 

SOURCE: ALVA, presse

PHOTO du carrousel: escaliers centraux du Natural History Museum de Londres. Page facebook du musée.

Date de première publication: 28/03/2023

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