Plus d’1.1 milliard d’objets des collections de 73 musées d’histoire naturelle vont permettre de relever les défis du 21e siècle

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Un groupe de musées d’histoire naturelle, conduit par le Smithsonian’s National Museum of Natural History à Washington, DC, l’American Museum of Natural History Museum à New York et le Natural History Museum à Londres, a cartographié l’ensemble des collections de 73 des plus grands musées d’histoire naturelle dans 28 pays. Il s’agit de la première étape d’un effort ambitieux visant à répertorier les ressources mondiales susceptibles d’aider les scientifiques et les décideurs à trouver des solutions à des problèmes urgents et de grande envergure tels que le changement climatique, l’insécurité alimentaire, la santé humaine, la préparation aux pandémies et la conservation de la faune. Le 23 mars 2023, l’initiative collective mondiale a annoncé avoir déjà recensé plus d’un milliard d’objets.

Au-delà des murs de leurs galeries publiques, les musées d’histoire naturelle du monde sont les gardiens d’archives sans précédent de l’histoire de la planète et du système solaire. Ces collections d’histoire naturelle offrent une fenêtre unique sur le passé de la planète, et elles sont de plus en plus utilisées pour faire des prévisions exploitables pour tracer l’avenir.

Les musées ont traditionnellement agi en tant qu’organisations indépendantes, mais cette nouvelle initiative collective et son approche universelle envisage de créer “une collection globale” composée de toutes les collections de tous les musées du monde. 

Pour mieux comprendre et valoriser cette immense ressource inexploitée, les responsables scientifiques et des collections d’une douzaine de grands musées d’histoire naturelle ont créé un cadre innovant mais simple pour évaluer rapidement la taille et la composition des collections des musées d’histoire naturelle à l’échelle mondiale.

Les résultats ont été publiés le 23 mars 2023, dans le magazine Science, dans un article titré “Une approche globale pour les collections des musées d’histoire naturelle”.

Stegoceras validum; Pachycephalosaurian dinosaur; USNM 618344
  • Une méthodologie pour rassembler les collections du monde entier

Les organisateurs de l’enquête ont créé une méthodologie permettant d’enquêter rapidement sur les collections de tous les musées en créant un vocabulaire commun de 19 types de collections couvrant l’intégralité des collections biologiques, géologiques, paléontologiques et anthropologiques et 16 régions terrestres et marines couvrant l’intégralité de la Terre.

“Nous voulions trouver un moyen rapide d’estimer la taille et la composition de la collection mondiale afin de pouvoir commencer à élaborer une stratégie collective pour l’avenir”, a déclaré l’auteur principal Kirk Johnson, directeur Sant du Musée national d’histoire naturelle.

Kirk Johnson a codirigé l’effort avec Ian FP Owens (anciennement au Natural History Museum de Londres et maintenant directeur exécutif du Cornell Laboratory of Ornithology) en collaboration avec plus de 150 directeurs de musées et scientifiques représentant 73 musées d’histoire naturelle et herbiers.

  • Plus d’1.1 milliard d’objets recensés

L’enquête a confirmé une collection globale de plus de 1,1 milliard d’objets, (1 147 934 687 objets) gérée par plus de 4 500 scientifiques et près de 4 000 bénévoles. 

Bien que la collection globale soit vaste, l’enquête a montré qu‘il existe des lacunes évidentes dans les collections des musées dans des domaines tels que les régions tropicales et polaires, les systèmes marins et la diversité microbienne et arthropode non découverte. Ces lacunes pourraient fournir une feuille de route pour des efforts de collecte coordonnés.

Le rapport est un résumé significatif, mais ce n’est que la première étape de l’étude de la collection mondiale et de l’exploitation de son énorme potentiel.

  • Créer une base de données mondiale

Les collections d’histoire naturelle occupent une position unique pour éclairer les réponses aux crises interdépendantes d’aujourd’hui, mais en raison du manque de financement et de coordination, les informations intégrées dans les collections des musées restent largement inaccessibles.

Avec une coordination stratégique, une collection mondiale a le potentiel d’orienter les décisions qui façonneront l’avenir de l’humanité et de la biodiversité.

En créant ce cadre et cette enquête, les organisateurs du projet visent à créer une base permettant au réseau mondial des musées de travailler ensemble pour soutenir les futurs cadres mondiaux de durabilité, de biodiversité et de climat en utilisant les connaissances acquises dans les collections des musées. Cela permettra à tous les musées d’être plus stratégiques lorsqu’ils planifient leurs efforts de collecte à l’avenir.

Les auteurs reconnaissent également que la concentration historique de grands musées en Amérique du Nord et en Europe peut constituer un obstacle au partage des connaissances et perpétuer les déséquilibres de pouvoir enracinés dans l’histoire coloniale de la muséologie. 

Sur les 73 institutions évaluées, seules trois se trouvent sur le continent africain, cinq en Asie, six en Amérique du Sud et sept en Océanie. Le reste est réparti entre l’Amérique du Nord et l’Europe.

À l’avenir, il est crucial que la collection mondiale reflète et soutienne également les musées ailleurs dans le monde.

“Les collections d’histoire naturelle sont les preuves à partir desquelles les scientifiques tirent des connaissances, y compris des connaissances qui peuvent être appliquées aux problèmes critiques auxquels notre planète est confrontée aujourd’hui”, a déclaré Michael Novacek, conservateur à la Division de paléontologie et ancien prévôt des sciences au Musée américain d’histoire naturelle. “Cela n’a jamais été aussi urgent qu’aujourd’hui, alors que la perte de biodiversité mondiale et le changement climatique s’accélèrent.”

“Cette vision globale des collections de sciences naturelles met l’accent sur leur potentiel combiné pour nous aider à agir en réponse à la crise planétaire”, a déclaré Doug Gurr, directeur du Natural History Museum de Londres. “Cette vaste infrastructure de collections et d’expertise, progressivement unie, représente une ressource cruciale dans la compréhension scientifique et la prévision du changement global, soutenant l’action pour éviter les catastrophes.” 

  • Des collections pour éclairer la réflexion

L’article examine les applications de la recherche basée sur les collections, en se concentrant sur des études de cas qui explorent comment les collections d’histoire naturelle des musées peuvent être utilisées pour étudier la préparation à une pandémie, le changement global, la biodiversité, les espèces envahissantes et le patrimoine colonial.

Des exemples d’études de cas de chacune des applications ci-dessus sont disponibles.

Comme l’écrivent les auteurs, “la sécurité et la valeur à long terme des collections d’histoire naturelle dépendent du développement de partenariats mondiaux et locaux qui démontrent non seulement leur pertinence pour des défis scientifiques, sociétaux et de conservation spécifiques, mais aussi pour les avantages qui s’appliquent à chaque personne” sur la planète.”

Le tableau de bord complet des collections mondiales est disponible ainsi que des images qui traitent de certains des problèmes soulevés dans le document. Il existe une liste complète des institutions participantes.

À propos du Musée national d’histoire naturelle de Washington, Smithsonian Institution, DC

Le Musée national d’histoire naturelle connecte les gens du monde entier avec l’histoire de la Terre. C’est l’un des musées d’histoire naturelle les plus visités au monde. Ouvert en 1910, le musée se consacre à l’entretien et à la préservation de la plus vaste collection au monde de spécimens d’histoire naturelle et d’artefacts humains.

À propos du Musée américain d’histoire naturelle de New York

Le Musée américain d’histoire naturelle est l’une des institutions scientifiques et culturelles les plus importantes au monde. Le musée comprend plus de 40 salles d’exposition permanentes et galeries d’expositions temporaires, le Rose Center for Earth and Space et le Hayden Planetarium, et le Richard Gilder Center for Science, Education, and Innovation, qui ouvrira en 2023. Les scientifiques du musée s’appuient sur un collection permanente de plus de 34 millions de spécimens et d’artefacts.

À propos du musée d’histoire naturelle de Londres

Le musée d’histoire naturelle est à la fois un centre de recherche scientifique de renommée mondiale et l’attraction intérieure la plus visitée au Royaume-Uni l’année dernière. Avec une vision d’un avenir dans lequel les gens et la planète prospèrent, il est particulièrement bien placé pour être un puissant champion de l’équilibre entre les besoins de l’humanité et ceux du monde naturel.

SOURCE: Smithsonian’s National Museum of Natural History in Washington

PHOTOS: Smithsonian’s National Museum of Natural History, Natural History Museum London

Date de première publication: 30/03/2023

Le MNHN est membre du CLIC

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire