100 ans après, le Booth Museum de Brighton présente un nouveau diorama conçu avec le jeune public

Le 27 janvier 2024, le musée d’Histoire Naturelle de Booth (Brighton) a dévoilé son nouveau diorama, “La vie dans le jardin”, 92 ans ans après l’inauguration de la dernière installation du même genre. Le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme d’engagement communautaire auprès des jeunes visiteurs, “Découvrez nos dioramas”, qui a duré 18 mois et a fait ressortir l’anxiété liée au changement climatique comme préoccupation majeure.

• Premier diorama du Booth Museum of Natural History depuis près d’un siècle

Dévoilée le samedi 27 janvier 2024, la nouvelle exposition “La vie dans le jardin” inspirée par les enfants de Brighton & Hove “célèbre la faune de la ville et les effets du changement climatique sur l’environnement”.

L’exposition prend la forme d’un diorama, le premier à être exposé au Booth Museum of Natural History de Brighton en 92 ans.

Le musée Booth abrite une collection de plus d’un million de spécimens d’histoire naturelle, avec en son cœur des dioramas d’oiseaux britanniques, des installations permettant de présenter les animaux dans leur habitat naturel.

Le nouveau diorama “La vie dans un jardin” met en lumière la vie dans un jardin urbain moderne.

L’installation offre une vue à 360 degrés d’une scène immédiatement reconnaissable d’une mangeoire à oiseaux entourée des nombreuses espèces qui vivent, prospèrent et mangent ensemble dans l’espace. “Tout en haut de la scène, un épervier, les pieds en avant, les ailes derrière lui, chasse un étourneau distrait.” La vitrine présente également des pissenlits, des marguerites et des coquelicots, une abeille assise sur une marguerite, un hérisson renifle de la nourriture près d’un petit bol d’eau contenant une grenouille, des jouets d’enfants, une petite souris, une limace, un escargot, un papillon et quelques coccinelles.

Le travail de taxidermie pour le diorama a été réalisé par la taxidermiste Jazmine Miles-Long qui travaille uniquement avec des animaux morts de causes naturelles ou tués par accident.

• Un programme communautaire auprès des jeunes visiteurs

Le diorama “Life in the Garden” est le résultat de “Discover our Dioramas”, un programme communautaire.

Pendant 18 mois, le personnel du Booth Museum a impliqué et écouté un large éventail de populations locales, dont 2 000 enfants de moins de 10 ans, leurs parents et tuteurs, des éducateurs, des éco-groupes et des groupes à faible revenu à travers des événements et des activités à l’intérieur du musée et dans la ville.

Leurs commentaires ont aidé à décider du contenu du premier diorama ajouté aux expositions du Booth Museum depuis les années 1930.

Ceryl Evans, directrice de l’engagement et des programmes publics des musées de Brighton & Hove, a déclaré : “Notre consultation a montré que la crise climatique contribue à l’anxiété et à la dépression, en particulier chez les enfants et les jeunes, et que les gens veulent vraiment jouer leur rôle dans la lutte contre le changement climatique. Nous voulions que notre nouveau diorama reflète cela et célèbre la multitude d’animaux sauvages trouvés dans notre ville. En plus de notre projet de diorama explorant la crise climatique, notre ambition est que le Booth Museum devienne le centre urbain pour célébrer toutes les choses merveilleuses de notre monde naturel et relier les gens à la ville et à la faune qui nous entoure.”

Le projet total (programme communautaire et production du diorama) a été financé par un mécène, Esme Fairburn MA Collections Fund qui a apporté 50 000 £.

• Des événements périphériques

Le samedi 3 février 2024, le musée a proposé une première rencontre gratuite avec la taxidermiste Jazmine Miles-Long.

Un autre rendez-vous diorama, une soirée de taxidermie et de science, est programmée le Jeudi 23 mai 2024, de 18h30 à 20h30 (Tarif 20 £).

L’événement comprendra une discussion avec Jazmine Miles Long mais également des visites exclusives des coulisses avec le conservateur des sciences naturelles, un dialogue avec l’équipe “changement culturel” sur la décolonisation des collections et l’histoire du Dodo du musée.

A propos du Booth Museum of Natural History

Le Booth Museum of Natural History a été fondé en 1874 par Edward Thomas Booth, naturaliste et collectionneur basé à Brighton. Au cours de sa vie, il collectionna une grande variété d’oiseaux britanniques empaillés et fut un pionnier du type d’exposition environnementale appelé diorama, présentant des oiseaux dans des reconstitutions de leur habitat naturel. Edward Booth a laissé le musée à la disposition des habitants de Brighton dans son testament et c’est cette collection de plus de 300 dioramas qui a permis l’ouverture du musée en 1891, appartenant à la municipalité de Brighton. Le Booth Museum appartient aujourd’hui aux musées de Brighton & Hove, aux côtés de 4 autres lieux culturels: Royal Pavilion & Garden; Brighton Museum & Art Gallery; Hove Museum of Creativity et Preston Manor & Gardens. Entrée gratuite. 194 Dyke Road, Brighton. Horaires d’ouverture: Mardi et mercredi, 12h-17h; Samedi et dimanche, 10h-17h. Fermé les lundis, jeudis et vendredis. brightonmuseums.org.uk/booth-museum-of-natural-history/

SOURCES: Brighton & Hove Museums, presse

PHOTOS: Brighton Museums