Pour la seconde fois, Lieux publics invite l’artiste britannique Luke Jerram à Marseille. Avec le projet Gaia, le centre national de création en espace public propose aux visiteurs une représentation impressionnante (7 mètres de diamètre) de la planète Terre, façonnée à partir d’images haute définition de la NASA. Proposée gratuitement jusqu’au 7 octobre 2023, l’expérience immersive s’accompagne d’une médiation proposée conjointement par l’association des Petits Débrouillards et le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille, avec le soutien de la Région Sud.
Présentée à Marseille depuis le 16 septembre 2023, dans la Grande Halle de la Cité des arts de la rue, l’œuvre de Luke Jerram permet une rencontre inédite avec la Terre, comme nous pourrions la voir depuis l’espace.
Gaia, cette réplique géante et parfaite de la Terre a déjà sillonné le monde entier avant d’être présentée à Marseille. Elle se compose de milliers de photos de la Nasa assemblées par l’artiste.
Le projet Gaia est accompagnée d’une bande-son originale composée par Dan Jones, compositeur et designer sonore multiprimé.
Cette œuvre multidisciplinaire se transforme ainsi en une expérience multisensorielle.
- Une œuvre militante
Luke Jerram a créé Gaia pour “attirer l’attention sur la fragilité de notre planète, pour questionner notre rôle dans sa préservation et nos comportements face aux conséquences du changement climatique”.
Cette œuvre contemplative éveille nos sens et produit ce que l’auteur américain Frank White a appelé en 1987 “The Overview Effect” : une prise de conscience dont témoignent certains astronautes lors d’un vol spatial, une mise en perspective directe de la situation de la Terre dans l’espace.
En faisant l’expérience immersive Gaia, le public doit pouvoir percevoir la Planète Bleue “comme une petite et fragile boule de vie qu’il est urgent de protéger”.
- Une médiation collaborative
Proposée gratuitement, l’expérience s’accompagne d’un réel effort de médiation, conçue et proposée de manière collective.
En partenariat avec l’association des Petits Débrouillards et le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille, et avec le soutien de la Région Sud, l’équipe médiation de Lieux publics a déployé un programme dense de médiation scientifique et culturelle avec, au total, plus d’une soixantaine d’ateliers (tous complets) à la Cité des arts de la rue pour des associations, scolaires (de la maternelle au lycée) et centres sociaux, du 19 septembre au 7 octobre 2023.
Samedi 7 octobre de 10H à 18H, la Cité des arts de la rue accueille l’évènement « Fête de la science 2023 » avec possibilité de participer aux Café-sciences en lien avec Gaia, avec l’association les Petits débrouillards.
Le dimanche 8 octobre, pour la clôture de l’exposition, le public est invité à assister gratuitement à INSIDE (la trilogie terrestre), une conférence-performance de la compagnie Zone critique qui aura lieu dans la Grande Halle (sous GAIA) à 15H et 17H. (dès 15 ans)
Lieux publics avait déjà invité l’artiste britannique Luke Jerramà Marseille pour son projet Museum of The Moon, en 2016.
- A propos de Luke Jerram
La pratique artistique pluridisciplinaire de Luke Jerram implique la création de sculptures, d’installations et de projets singuliers. Résidant au Royaume-Uni mais travaillant à l’international depuis 1997, il a créé de nombreux projets artistiques extraordinaires qui ont enthousiasmé et inspiré des visiteurs du monde entier. Rien qu’en 2022, il a organisé 104 expositions dans 25 pays différents, visitées par plus de 2 millions de personnes.
Luke Jerram crée des œuvres dont la portée et l’écho se veulent universels. Ses derniers projets (dont Gaia) permettent à l’artiste d’attirer l’attention sur la santé planétaire. L’artiste est membre du réseau IN SITU, la plateforme européenne de création artistique en espace public coordonné par Lieux Publics. www.lukejerram.com/
- A propos de Gaia
Gaia est une œuvre d’art en tournée de l’artiste britannique Luke Jerram. Mesurant sept mètres de diamètre et créée à partir d’images détaillées de la NASA de 120 dpi de la surface de la Terre, l’œuvre d’art offre la possibilité de voir notre planète flottant en trois dimensions.
L’installation vise à créer une impression d’Overview Effect (effet de vue d’ensemble), décrit pour la première fois par l’auteur Frank White en 1987. Les caractéristiques communes de l’expérience des astronautes sont un sentiment de respect pour la planète, une compréhension profonde de l’interconnexion de toute vie et un sens renouvelé de la responsabilité dans le respect de l’environnement.
Lorsqu’elle est présentée à l’intérieur, l’œuvre d’art de la Terre tourne lentement. Une composition sonore surround spécialement conçue par le compositeur Dan Jones, lauréat du prix BAFTA, est jouée à côté de la sculpture. Dans la mythologie grecque, Gaïa est la personnification de la Terre.
Depuis 2019, l’œuvre a notamment été exposée à Hong Kong, en Angleterre, en Suède, en Espagne, au Qatar, ou en Corée du Sud.
Gaia est ou sera présentée prochainement au :
Musée canadien de la nature, Ontario, en cours
The Media Majlis at Northwestern University, Doha, Qatar, 23 août – 7 décembre 2023
Lieux Publics , Marseille, France, 16 septembre – 8 octobre 2023
Bath Abbey , Royaume-Uni, 18 septembre – 29 octobre 2023
Cathédrale de Lichfield , Royaume-Uni, 22 septembre – 5 novembre 2023
Cathédrale de Truro , Royaume-Uni, 6 – 28 octobre 2023
Stowe House , Royaume-Uni, 15 – 26 octobre 2023
Festival 4Passi , Trévise, Italie, 25 – 29 octobre 2023.
Il y a souvent plusieurs tournées de Gaia simultanément.
La création Gaia a été présentée au Grand Palais Ephémère, Paris, en 2022. Elle est également entrée dans des collections muséales. Les éditions de l’œuvre Gaia ont été acquises par : Terre dynamique, Écosse; Centre scientifique de Singapour; Musée des sciences naturelles de Houston, États-Unis; Musée des Sciences, Boston, États-Unis; Musée canadien de la nature, Ottawa; Centre international pour la vie, Newcastle; Bluedot, Royaume-Uni; Fairmount Park Conservancy, Philadelphie, États-Unis; Dundee Heritage Trust, Écosse; Bonne énergie, Royaume-Uni; Centre scientifique, Singapour; Parcs de Philadelphie, États-Unis.
Informations pratiques
Gaia à Marseille
Du 16 septembre au 7 octobre 2023
À la Grande Halle de la Cité des arts de la rue
225, avenue Ibrahim Ali
13015 Marseille
Entrée libre – Tout public
https://www.lieuxpublics.com/fr/agenda/gaia
SOURCES: Lieux Publics, presse
PHOTOS: Lieux Publics, Luke Jerram
Date de première publication :
Le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille est membre du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.