Triennale National Gallery of Victoria NGV 2023: le français Jean Jullien habille l’espace pour les enfants

Partager :
Temps de lecture : 6 min

“RIFIFI : Jean Jullien for Kids” transforme l’espace des enfants de la National Gallery of Victoria NGV en “un monde sous-marin audacieux et graphique conçu par le plasticien français. Présentée dans le cadre de la Triennale NGV 2023, l’exposition immersive est une commande exclusive de la NGV et c’est la première fois que Jean Jullien expose en Australie. Du 3 décembre 2023 au 7 avril 2024, la Triennale NGV 2023 est toujours gratuite et propose d’autres événements innovants.

Originaire de Nantes, Jean Jullien est réputé pour “ses observations irrévérencieuses de la vie quotidienne, qu’il capture dans un style illustratif caractérisé par des coups de pinceau noirs et des couleurs vives”. Son esthétique singulière lui a permis de constituer une communauté fidèle de 1,2 million de followers sur Instagram. Sa pratique traverse la peinture, l’illustration, la photographie, la vidéo, le costume, les installations, les livres, les affiches et les vêtements.

Jean Jullien a déclaré : “D’aussi loin que je me souvienne, l’océan a eu un impact très fort sur moi. Les bassins rocheux et les images intenses de la faune et de la flore aquatiques ont rempli mon imagination dès mon plus jeune âge. Originaire de Lesconil, petit village de pêcheurs de l’ouest de la France, j’ai pris l’habitude de documenter le bord de mer dans mes carnets de croquis, puis en peinture. RIFIFI est pour moi une opportunité fantastique de verser tous ces dessins sur les murs de la GNV pour créer ce que j’espère être une installation sous-marine passionnante avec des activités sur mesure pour partager mon amour de tout ce qui est aquatique ! J’espère que RIFIFI engagera nos petits explorateurs de la mer et leur apprendra à aimer et à respecter l’océan”.

  • La galerie des enfants “habillée” par l’artiste français Jean Jullien 

La galerie des enfants du NGV se transforme en un monde sous-marin inspiré par l’art et le respect de l’environnement, ​​une aventure maritime qui accueille les plus petits et les plus grands des visiteurs.

Inspiré par les voyages d’enfance de l’artiste à la plage et par sa passion pour le soin à apporter au milieu marin, l’exposition installation “RIFIFI : Jean Jullien for Kids” transforme totalement la galerie jeunesse du musée, pendant la durée de Triennal NGV 2023.

Elle invite les jeunes visiteurs à s’engager et à explorer une scénographie immersive et interactive conçue dans l’esthétique signature de Jullien.

Dans ce cadre inspirant, les jeunes visiteurs participent à des activités pratiques uniques expliquant comment les actions des enfants peuvent protéger l’océan et la vie marine, ainsi qu’à une activité de dessin où les enfants peuvent faire preuve de créativité et réagir aux images de l’artiste en dessinant leurs propres créatures marines.

Un nouveau livre NGV Kids “Qui vit dans la mer ?” est illustré par Jean Jullien et présente certains de ses habitants préférés de l’océan, notamment les ascidies, les sardines, les calmars et les anguilles tachetées. Livre en vente à la boutique du musée et en ligne.

Le jeudi 11 janvier et le Samedi 13 janvier 2024, à 8h30, l’exposition “RIFIFI : Jean Jullien for Kids” accueillera une des séances détentes régulières et gratuites du NGV. Durant 1 heure, les visiteurs bénéficient d’une expérience de la galerie plus calme avec moins de personnes et des stimuli sensoriels réduits. La séance peut inclure des personnes de tous les âges, atteintes d’autisme, de handicap ou trouble mentaux et de maladies chroniques. En savoir plus >

Tony Ellwood AM, directeur de NGV, a déclaré : “Au cours des deux dernières décennies, Jean Jullien a établi un style graphique audacieux qui partage ses observations du monde qui l’entoure avec esprit et humour. RIFIFI : Jean Jullien for Kids est l’exposition pour enfants la plus grande et la plus ambitieuse que NGV ait jamais organisée et reflète notre engagement continu à collaborer avec des artistes et des designers au sommet de leur domaine pour créer des expériences artistiques de classe mondiale pour nos jeunes visiteurs”.

  • 130 artistes invités de la Triennale NGV 2023

Ouverte le 3 décembre, la Triennale NGV 2023 est “un instantané puissant et émouvant du monde d’aujourd’hui, capturé à travers le travail de plus de 120 artistes, designers et collectifs travaillant à l’avant-garde de la pratique contemporaine mondiale”.

Faisant dialoguer de manière unique l’art contemporain, le design et l’architecture et traversant les quatre niveaux de NGV International, la triennale NGV présente près de 100 projets menés par 120 créateurs dont Yoko Ono (Japon), Sheila Hicks (États-Unis), Tracey Emin (Royaume-Uni) , Betty Muffler (Australie), David Shrigley (Royaume-Uni), Maison Schiaparelli (France), Maurizio Cattelan (Italie), Ivan Navarro (Chili), Thomas J Price (Royaume-Uni), Iris van Herpen (Pays-Bas), Jean Jullien (France) ou Elmgreen et Dragset (Danemark, Norvège).

Plus de 25 projets commandés par la NGV feront leur première mondiale lors de la Triennale NGV 2023, “témoignant de la manière extraordinaire dont les artistes et designers de premier plan et émergents capturent et racontent les histoires de notre temps”.

Les visiteurs découvriront un éventail de formes d’art et de disciplines, allant de la robotique à l’IA, du textile à la sculpture, de l’animatronique à l’art conceptuel. Trois piliers thématiques MagieMatière et Mémoire ancrent la Triennale NGV 2023.

Avec plus de 75 œuvres exposées entrant dans la collection NGV, “la triennale NGV établit un héritage durable pour Victoria auquel de nombreuses générations à venir pourront accéder”. Un bronze plus grand que nature d’une jeune femme de l’artiste britannique Thomas J Price et une statue miroir d’un jeune homme imaginée spécialement pour la Triennale par le duo Elmgreen & Dragset entreront ainsi dans la collection NGV, renforçant ainsi de manière instrumentale les fonds de la collection d’État. Ces 2 œuvres ont été généreusement acquises pour la NGV par le Felton Bequest. Le legs Felton, créé en 1904 conformément au testament d’Alfred Felton, fut le premier grand don philanthropique de l’Australie. Géré par Equity Trustees, il reste le legs le plus grand jamais fait aux arts en Australie. Ses revenus sont divisés en deux legs, l’un finançant l’acquisition d’œuvres d’art à offrir au NGV, et l’autre effectuant des distributions à des organisations caritatives de Victoria, notamment celles qui profitent aux femmes et aux enfants.

Elmgreen & Dragset, The Examiner, 2023 (c) NGV

Les soirées gratuites Extra Triennale 2023 seront proposées tous les soirs jusqu’à 23.00, du 19 au 28 janvier 2024.

Ces 10 soirées offriront de la musique gratuite, des DJ, des conférences, des performances, de la danse, de l’art, du design et d’autres surprises dont une œuvre installation collaborative de David Shrigley, le Tennis Ball Exchange composé de plus de 8 000 balles de tennis. Le public est ainsi invité à découvrir quelque chose de nouveau chaque soir à la Triennale EXTRA.

  • A propos de Jean Jullien

La pratique de Jean Jullien traverse la peinture, l’illustration, la photographie, la vidéo, le costume, les installations, les livres, les affiches, les jouets et les vêtements. 

Il a beaucoup exposé dans le monde entier, notamment à Paris, Londres, Bruxelles, Los Angeles, New York, San Francisco, Berlin, Tokyo, Séoul, Singapour et plus encore. Les expositions récentes incluent une installation publique à grande échelle de figures graphiques sculpturales au Jardin des Plantes à Nantes, France (2020); une grande rétrospective au Dongdaemun Design Plaza à Séoul (2022) et une exposition commune avec son frère Nicolas à la galerie Nanzuka Underground de Tokyo (2023).

Il a créé des illustrations pour The New Yorker, The New York Times, National Geographic, SZ Magazin, Télérama et The Guardian. Sa première monographie rétrospective a été publiée par Phaidon Press en 2022, parallèlement à son exposition rétrospective au DDP à Séoul..

Il a collaboré avec RCA Records, The Connaught, Colette, Amnesty International, Le Coq Sportif, Jardin des Plantes (Nantes), Hôtel Amour, Champion USA, Salomon et Petit Bateau, entre autres marques mondiales. En 2016, l’artiste a lancé Nounou avec Jae Huh, une marque coréenne produisant une large gamme d’articles comprenant des vêtements, des objets graphiques, des tapis et des poupées.

Né en 1983 à Nantes, il vit et travaille à Paris. Il est diplômé de Central Saint Martins en 2008 et du Royal College of Art en 2010.

Triennale NGV 2023 et exposition “RIFIFI : Jean Jullien pour les Enfants”

3 décembre 2023 – 7 avril 2024

NGV International, St Kilda Road, Melbourne.

Entrée gratuite.

www.ngv.vic.gov.au/triennial/home/

www.ngv.vic.gov.au/triennial/artists-designers/jean-jullien/

SOURCE: NGV

PHOTOS: NGV

Date de première publication: 7/12/2023

rnci 24 replay

Laisser un commentaire