Le Whitney Museum de New York invite sa communauté à une expérience artistique immersive

Partager :

Le Whitney Museum of American Art (NYC) s’est associé à l’agence créative du groupe WPP, Design Bridge and Partners, pour créer, concevoir et héberger sa première expérience artistique immersive, Refigured : A Virtual Conversation and Tour. Diffusé le 29 juin 2023 sur Mozilla Hubs, l’événement entièrement numérique est organisé en relation avec l’exposition physique en cours. Il s’agit du programme inaugural du nouvel espace d’événement virtuel du Musée et une première incursion du Whitney dans le metavers.

Le Whitney Museum of American Art présente Refigured : A Virtual Conversation and Tour, le programme inaugural du nouvel espace virtuel événementiel du Musée hébergé sur Mozilla Hubs.

Cette séance inaugurale sera guidée par Christiane Paul, Curator of Digital Art au Whitney, et se déroulera le jeudi 29 juin 2023, à 16h.

Dans le cadre de l’exposition Refigured, l’animatrice sera rejointe par les artistes Morehshin Allahyari, Zach Blas, Auriea Harvey et Rachel Rossin.

La discussion dans le monde virtuel de Mozilla Hubs portera sur l’interaction entre nos réalités physiques et virtuelles. Le programme se concentrera sur la façon dont les artistes réinventent les formes matérielles et les corps pour imaginer des façons alternatives de construction identitaire.

Les visiteurs sont invités à regarder une diffusion en direct de l’événement sur Zoom et à explorer
les œuvres d’art dans l’espace événementiel virtuel après la conversation.

“Alors que la technologie numérique s’immisce de plus en plus dans nos vies quotidiennes et les façonne, nous sommes ravis d’offrir des programmes publics dans un monde virtuel qui reflète cette évolution et valorise le travail des artistes”, explique Christiane Paul. “Nous sommes impatients d’explorer le potentiel et les possibilités de futures discussions ou événements dans un lieu virtuel”.

  • Espace virtuel événementiel

Hébergé sur Mozilla Hubs, l’espace virtuel évènementiel a été conçu en collaboration avec les équipes technologiques créatives de Design Bridge and Partners, basées à Singapour, New York et São Paulo.

Design Bridge and Partners a utilisé l’esprit du Whitney Museum of American Art comme “métaphore pour capturer l’essence de la structure, de la philosophie et de l’environnement du bâtiment, créant ainsi un nouvel espace d’expression et de visibilité pour le musée”.

“L’espace virtuel intègre la lumière, les reflets et les indices matériels du monde réel, en utilisant des formes asymétriques et des structures industrielles pour obtenir une présence sculpturale tout en embrassant la nature illimitée du domaine numérique” explique l’agence.

Le partenariat avec le Whitney s’inscrit dans une série de projets menés par l’équipe technologie créative de Design Bridge and Partners à Singapour, dirigée par Jessica Tan, directrice de la création numérique, qui visent à “imaginer la prochaine génération d’expériences numériques pour engager le public à travers les possibilités créatives. du Web 3.0”.

“La conception de l’espace virtuel du Whitney ouvre la voie à d’innombrables possibilités dans lesquelles le public peut réimaginer la façon dont nous vivons l’art sans les contraintes de l’espace physique et de l’être” se réjouit Jessica Tan. “Ce travail, résultat d’une collaboration entre des talents multidisciplinaires à travers notre réseau mondial, est un exemple de la façon dont la créativité et l’art transcendent les frontières physiques et culturelles. Les expériences numériques peuvent être tout aussi réelles que les expériences physiques, et il est fascinant d’explorer comment les marques traditionnellement physiques peuvent désormais s’exprimer de manière créative lorsqu’elles étendent leur marque dans ces nouveaux mondes”.

À propos de l’exposition Refigured

L’exposition Refigured rassemble cinq installations d’artistes de premier plan travaillant dans le domaine de l’art numérique pour réfléchir aux façons dont la technologie croise et influence nos identités en constante évolution, souligner la dynamique entre les œuvres d’art numériques et physiques et brouiller les frontières entre eux.

Une des salles de l’exposition “Refigured”. Photo: Whitney

Tirant parti de la collection du Musée et comprenant des vidéos et des animations numériques, sculpture virtuelle et réalité augmentée, les installations de cette exposition répondent aux différents forces qui forment l’identité et s’engagent dans le concept de « refiguration ». L’exposition rassemble un groupe d’artistes – Morehshin Allahyari, Américan ArtistZach Blas, Jemima WymanAuriea Harvey et Rachel Rossin – qui s’engagent dans le concept de « refiguration ». Constructions identitaires, représentation de soi, structures de l’oppression et impact du colonialisme sont explorés à travers une variété de points de vue et de médiums. Quelques artistes étudient la manière dont l’identité se reflète dans les structures de l’intelligence artificielle et interfaces informatiques, tandis que d’autres considèrent comment l’individualité se transforme dans les environnements en ligne. L’exposition peut être visitée jusqu’au 3 juillet 2023 dans la galerie du hall du musée, un espace accessible gratuitement au public qui met souvent en lumière les derniers talents émergents et l’innovation dans l’art américain.

  • Créations numériques sur Artport

L’initiative évènementielle du Whitney vient compléter son dispositif permanent de soutien à la création numérique, via artport son portail et son espace de galerie en ligne pour la diffusion de ses commandes d’art numérique et nouveaux médias.

Lancé en 2001, artport donne accès à des œuvres d’art originales commandées spécifiquement pour artport par le Whitney, à la documentation des expositions d’art numérique et nouveaux médias au Whitney et à l’art numérique dans la collection du musée. 2 à 3 nouvelles productions sont commandées et diffusées chaque année. En avril 2023, artport a accueilli “Liquid Crystal”, un nouveau projet d’art numérique de l’artiste Rick Silva. L’œuvre fait partie de la série Sunrise/Sunset en cours qui s’active sur le site Web du Musée deux fois par jour au lever et au coucher du soleil à New York. Une nouvelle création de la série sera lancée en juillet 2023.

https://whitney.org/events/refigured-a-virtual-conversation

https://www.designbridge.com/news/whitney-museum-immersive-art-experience

SOURCE: Whitney, Design Bridge and Partners

PHOTOS: Whitney, Design Bridge and Partners

Date de première publication: 27/06/2023

Partager :

Laisser un commentaire