Conferentia et le réseau CLIC lancent une série de conférences en ligne gratuites “Tour de France des Expos”

La plateforme Conferentia et le CLIC s’associent pour créer et co-organiser une nouvelle série de conférences mensuelles consacrées aux grandes expositions. Ce “Tour de France” des expos proposera chaque mois une conférence en partenariat avec une institution muséale membre du réseau CLIC. Première étape le mercredi 26 avril 2023, avec une conférence consacrée à Alexandrie, thème de l’exposition actuelle du Mucem de Marseille. Les prochains rendez-vous mensuels seront consacrés aux Infirmières (musée de la Grande Guerre de Meaux), à Ingres (Château de Chantilly) et à la peinture de Naples (Musée Granet d’Aix en Provence).

Le projet “Tour de France des Expositions” est l’une des initiatives du CLIC dans le cadre de ses 15 ans.

• Chaque mois, 1 lieu, 1 exposition, 1 conférence

Chaque mois, la start-up Conferentia et le CLIC proposeront une conférence en ligne, en français et gratuite, sur une exposition artistique, historique ou scientifique.

Co-organisée avec le musée ou le lieu culturel accueillant l’exposition, cette rencontre en ligne sera animée par le commissaire.

L’événement se composera de 2 parties:

. 40 à 45 min de présentation de l’expo avec des médias (photos et vidéo)

. 15 à 20 minutes de dialogue.

• Les 4 premiers rendez-vous mensuels

Les 4 premières étapes du Tour de France sont les suivantes:

. Mercredi 26 avril 18.30 Exposition “Alexandrie, futurs antérieurs” du Mucem Marseille

Conférence avec Arnaud Quertinmont, co-commissaire de l’exposition.

Exposition “Alexandrie, futurs antérieurs”, du mercredi 8 février 2023 au lundi 8 mai 2023.

www.conferentia.fr/conferences/histoire/alexandrie-au-dela-de-la-legende

Hrair Sarkissian, Background, 2013. C-print (papier rétro-éclairé). Courtoisie de l’artiste © Hrair Sarkissian

. Lundi 22 mai 2023 Exposition “Infirmières, héroïnes silencieuses de la Grande Guerre” du Musée de la Grande Guerre de Meaux

Exposition “Infirmières, héroïnes silencieuses de la Grande Guerre”, du 8 avril jusqu’au 31 décembre 2023.

. Lundi 12 juin 2023 Exposition “Ingres, l’artiste et ses princes” au Château de Chantilly

Conférence avec Mathieu Deldicque, Commissire général et Directeur du musée Condé.

Exposition “Ingres, l’artiste et ses princes”, du 3 juin au 1er octobre 2023

Antiochus et Stratonice, Jean Auguste, Dominique Ingres, 1840

. Mardi 11 juillet Exposition “Naples pour Passion. Les chefs-d’œuvre de la collection De Vito”, au Musée Granet Aix en Provence

Conférence avec Paméla Grimaud, co-commissaire de l’exposition.

Exposition “Naples pour Passion. Les chefs-d’œuvre de la collection De Vito”, du 15 juillet au 29 octobre 2023.

L’exposition “Naples pour passion. Chefs-d’œuvre de la collection De Vito”, est un partenariat entre la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, le musée Magnin de Dijon et le musée Granet à Aix-en-Provence, avec la collaboration de la Fondazione De Vito. L’exposition est présentée au musée Magnin du 29 mars au 25 juin 2023, avant de gagner le musée Granet à Aix-en-Provence à partir du 15 juillet 2023.

Reprise des conférences mensuelles Conferentia CLIC en septembre 2023.

• Conferentia: prix “Start Up contest” du SITEM 2023
En mars 2023, Conferentia a été désigné lauréat du prix innovation contenus du start up contest du SITEM.

“Notre mission avec Conferentia est de proposer un nouvel accès à la culture via des formats de médiation en ligne innovants. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers d’avoir été lauréats de cette catégorie. Nous sommes ravis de l’intérêt suscité par notre projet qui souligne le fort potentiel des visites et conférences en ligne et surtout leur nécessité pour les publics distancés et empêchés !” a déclaré Julie Baumard, fondatrice de la société.

Une seconde start-up Plinth – L’Art du réemploi, est lauréat de la catégorie technologie. C’est une plateforme de mise en relation visant à favoriser le réemploi et réduire les déchets générés par les expositions.

SOURCES: CLIC, Conferentia

PHOTOS: musées

PHOTO du carrousel: Exposition Alexandrie du Mucem. Aslı Çavuşoğlu, Gordian Knot, 2013. Ceramic, 50 x 29 x 28 cm. Photo: Hadiye Cangökçe

Date de première publication: 19/04/2023