Avec facebook, le Metropolitan Museum of Art teste un nouveau service associant réseau social et iBeacon

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 29 janvier 2015, le Metropolitan Museum of Art a annoncé qu’il s’associait à  Facebook pour tester une  nouvelle fonctionnalité associant  médias sociaux et géolocalisation par la technologie iBeacon.

met facebook placetips_met1

Sous le nom  Facebook Place Tips, la nouvelle offre s’appuie  sur des balises Bluetooth développées par Facebook qui, une fois déployées  dans un lieu particulier, peut transmettre  aux utilisateurs des informations spécifique à  l’emplacement o๠ils se trouvent.

Dans les zones o๠ces balises ne sont pas spécifiquement installés, les données cellulaires et GPS seront utilisées pour géolocaliser les utilisateurs par la triangulation des réseaux et leur proposer des suggestions sur leurs applications mobiles.

En tant que partenaire de lancement du projet  Facebook Place Tips, le Met est le seul musée, et la seule institution à  but non lucratif, a pouvoir tester ce nouveau service au milieu de 7 autres lieux commerciaux  populaires de New York (boulangerie, librairie, restaurant, bars, marchand de glaces …). Le service sera ultérieurement testé dans d’autres lieux de New York:  Central Park, Brooklyn Bridge, Times Square, la  Statue de la Liberté  et  JFK Airport.

Présentation vidéo du projet Facebook Place Tips:

Introducing Place Tips in News Feed from Facebook on Vimeo.

Tester des usages

Au Met, deux balises seront installés dans le Grand Hall et à  l’entrée du Uris Education Centre sur la 81ème rue.

« Nous croyons que les gens qui franchissent  la porte du musée  auront dorénavant des informations plus pertinentes et seront en mesure de voir plus de notre contenu et plus rapidement » a déclaré au site artinfo.com le directeur des activités numériques du Met, Sree Sreenivasan.

Le musée n’a pas d’objectifs de visiteurs numériques touchés par ce nouveau partenariat avec Facebook et Sree Sreenivasan souligne « qu’aucune donnée ne sera  recueillie par les balises Bluetooth ».

Le partenariat avec Facebook a été mis au point  « les deux dernières semaines », suite à  la participation d’un collaborateur de facebook à  une conférence donnée par Sree Sreenivasan. Mais ce genre de projet s’inscrit parfaitement dans la stratégie du premier directeur numérique du Met, arrivé au musée en 2013. « Dès le premier jour, mon but a été de raconter  d’autres histoires au Met et de connecter l’expérience physique et numérique ».

Durant les derniers mois, le Met a lancé plusieurs initiatives numériques:

. une application distribuée sur  iTunes

. le programme « #emptymet »  qui offre des  visites privées aux influenceurs, titulaires d’un compte  Instagram (voir l’article du NY Times).

Plus d’informations sur Facebook Places Tips: blog de facebook et sur facebook

SOURCE: Met, facebook,  

Date de première publication: 30/01/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.  Avec le iBeacon, le Cleveland Museum of Art enrichit son application mobile guide de visite ArtLens

.  Pour sa réouverture, le musée Cognacq-Jay lance une première application mobile et déploie le iBeacon

.  Le Metropolitan Museum of Art propose 400 000 images de ses oeuvres en téléchargement gratuit

.  Avec la technologie iBeacon, le ch teau de Leicester veut raconter son histoire en version numérique

.  Le Met Museum de NY lance MetCollect, un outil web pour accompagner sa politique d’acquisitions

.  Le Pacific Science Center de Seattle intègre le iBeacon dans sa nouvelle application mobile de visite Mixby

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire