Le 25 mars 2014, le Groninger Museum et la société Tapme Media ont annoncé le lancement d’une expérience associant les technologies iBeacon et NFC pour enrichir l’expérience des visiteurs du musée et de sa nouvelle exposition. C’est la première fois qu’un musée des Pays-Bas utilisera ces 2 technologies de pointe pour la diffusion de contenu interactif contextualisé sur les smartphones et tablettes.
“Donner vie à l’art en fournissant aux visiteurs des expériences uniques” telle est l’ambition des 2 partenaires dans ce projet unique de médiation numérique qui associe deux technologies de diffusion localisée de contenus, une mature, la NFC et une émergente, le iBeacon.
Ces deux technologies seront intégrées dans l’application de visite proposée en téléchargement et ajouteront la notion de localisation et de contextualisation, à la fonction de diffusion d’informations enrichies sur les œuvres présentées dans le musée.
Ce projet est lancé le 28 mars, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle exposition du musée ‘De Collectie’ (the collection) consacrée aux plus belles œuvres de sa collection permanente.
L’exposition et l’expérience technologique seront accessibles aux visiteurs du musée et de l’exposition jusqu’au 2014.
Double expérience interactive
. Les smartphones et tablettes des visiteurs ayant activé leur fonction bluetooth seront donc capables de détecter les balises iBeacon (petits appareils sans fil qui émettent des signaux Bluetooth) réparties dans l’exposition et de recevoir un contenu interactif sur les œuvres présentes à proximité du visiteur.
. Les visiteurs pourront également accéder au contenu interactif en approchant leurs smartphones compatibles NFC d’un tag, inséré dans les cartels et les panneaux d’information. L’expérimentation permet donc de tester et comparer deux systèmes différents de diffusion des contenus de médiation sur les outils mobiles des visiteurs.
La plate-forme fournira en temps réel au musée des informations sur les interactions des visiteurs avec les œuvres. Elle permettra également une analyse en profondeur des mouvements des visiteurs dans le musée et fournira des statistiques sur l’intérêt et l’opinion du public. Autant d’informations précieuses que le musée pourra utiliser pour améliorer l’expérience des visiteurs.
Présentation vidéo (en néerlandais):
Smartphones et tablettes
Les appareils mobiles munis d’iOS 7 ou plus et d’Android 4.3 ou plus pourront, après téléchargement de l’application de visite Tapart (disponible dans l’App Store et Google Play à partir du 28 Mars), communiquer avec les balises iBeacon déployées dans le musée.
Les terminaux compatibles NFC (notamment sous la marque Samsung) et donc aucun modèle Apple pourront communiquer avec les tags NFC.
Les visiteurs qui ne disposent pas d’un terminal approprié pourront louer une tablette du musée pour accéder à l’information numérique conçue pour enrichir leur visite.
Les résultats de cette expérience seront riches d’enseignement à un moment où les 2 technologies, ardemment défendues respectivement par Samsung et Apple tentent de s’imposer sur le marché de la localisation et contextualisation de l’information et par extension de la transaction.
SOURCES: Tapme Media, Groninger Museum
Date de première publication: 26/03/2014
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VISITE DEMO DU CLIC FRANCE:
Visite du Musée Jacquemart André et démo de la géolocalisation indoor via iBeacon par SmartApps, le mardi 20 mai 2014, de 16.30 à 18.00.
Visite réservée aux membres du Clic France. Inscription par mail : ateliers@club-innovation-culture.fr
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