[DATA] Etude Médiamétrie / L’Année Internet 2023, un monde d’influences

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Temps de lecture : 4 min

Comme chaque année, l’institut Médiamétrie publie son étude « L’Année Internet. En 2023, le rapport a pour titre « Internet, un monde d’influences ». « Dans une société marquée par l’hypermobilité et l’immédiateté des échanges, les usages digitaux rythment le quotidien des Français. Qu’elles soient politiques, économiques, sociales ou prescriptrices de tendances, Internet devient un véritable monde d’influences » o๠se connectent 47,4 millions de Français chaque jour, soit 1,8 million de plus qu’en 2022. 2 Français sur 3 sont sur les réseaux sociaux et messageries chaque jour et y consacrent 39% de leur temps de surf quotidien.

Comme au plus fort de la crise sanitaire, les Français passent également davantage de temps sur le web chaque jour, avec un temps de surf quotidien de 2h24 en moyenne qui continue de progresser (+6 min vs 2022, +50min en 5 ans).

Les plus jeunes restent très  actifs  sur la toile avec près de  4h de surf par jour.

  • Plus de 8 seniors sur 10 se connectent chaque mois

En parallèle, les  seniors  de 65 ans et plus prennent leur revanche, jusqu’à  devenir moteur de la croissance.  En 2023, en effet, ils sont plus de  8 sur 10  (81%) à  se connecter chaque mois sur Internet, soit 5 fois plus qu’il y a 15 ans. Et ces derniers privilégient pour la première fois cette année le smartphone pour se connecter à  Internet et confirment ainsi la suprématie du mobile dans les usages.

En effet,  79%  du temps passé sur Internet se fait depuis un mobile pour l’ensemble des internautes.

« A l’heure o๠la quasi-totalité des foyers (93%) dispose d’un accès à  Internet et o๠la population   gée de 15 à  65 ans est presque entièrement connectée à  Internet, nous assistons à  une homogénéisation des usages digitaux qui s’étend à  toutes les générations. Dans ce contexte, les seniors s’affichent comme un relais de croissance incontestable. » Catherine Poullet, Directrice Mesure d’Audience Internet, Médiamétrie.

  • 2 Français sur 3 sur les réseaux sociaux et messageries chaque jour

En 2023, les réseaux sociaux et messageries confirment leur puissance  d’influence sur la toile. 2 Français sur 3 les consultent chaque jour, un pourcentage en progression de 4 points sur un an.

Et la multiplication des acteurs ne diminue pas l’intérêt des internautes pour le social puisqu’ils consultent en moyenne 3,5 réseaux sociaux et messageries par jour. Chez les 15-24 ans, ce chiffre s’élève même à  4,4.

De même, le temps passé sur ces réseaux et messageries poursuit sa croissance et pèse dorénavant  39%  du temps de surf quotidien des Français (+3 points  vs 2022) ;  59%  chez les 15-24 ans.

Ainsi, quand l’internaute moyen consacre  56 min  par jour au social, les 15-24 ans surfent quotidiennement  2h24  sur les réseaux sociaux et messageries.

Pour autant, l’audience quotidienne du social devient plus mature, réunissant une communauté d’internautes de  44 ans  en moyenne, versus  41 ans  en 2018.

  • Plus de 20.4 millions de visiteurs uniques à  Snapchat en France

Facebook reste le réseau social le plus consulté avec 29,3 millions de visiteurs uniques par jour, devant WhatsApp (24 millions), Snapchat (20,4 millions) et Instagram (20 millions).  

En 2023, pour la première fois, l’usage des messageries instantanées surpasse celui du mail, et ce taux atteint même 59% chez les 15-24 ans.

  • Les contenus au cœur de toutes les attentions

Carrefour d’audience toujours puissants, les contenus médias continuent d’attirer un large public.

L’actualité fédère. Près de 7 Français sur 10  (69%) et près des  2 tiers  des 15-24 ans (64%) s’informent sur les sites et applis dédiés chaque mois.

Par ailleurs, avec  40,3 millions  de lecteurs sur mobile chaque mois, les marques de presse réalisent des audiences massives, portées par le  numérique. Quant au sport en ligne, entraà®né par la Coupe du Monde de rugby, il transforme l’essai en réunissant  25,4 millions  de passionnés en octobre 2023.

  • Près de 20 millions  de Français écoutent un podcast chaque mois

L’audio digital sous toutes ses formes confirme ses bonnes ondes.

. L’audience des sites et applis de streaming comme des radios progresse de  4%  en 1 an.

. Les podcasts séduisent près de 20 millions de Français chaque mois.

Enfin, incontournable, la vidéo sur Internet attire  52,4 millions  d’adeptes sur les sites et applis dédiés (vidéo, VoD, TV). Et  79%  des internautes consultent au moins une fois par mois des sites de AVoD*.

  • Internet, accélérateur de tendances

Dans un contexte d’inflation, de crise économique et environnementale, des tendances de consommation infusent dans la société et s’accélèrent sur Internet.

Miroir des préoccupations budgétaires des Français, les sites proposant des bons plans pour maximiser son pouvoir d’achat ont la cote. Les guides d’achat et comparateurs de prix, par exemple, sont fréquentés chaque mois par  32%  des Français et les sites anti-gaspi voient leur audience  2 fois et demi  plus importante que 5 ans auparavant.

Dans la même veine, l’ultra discount accueille tous les mois  29,4 millions  de visiteurs, tandis que les sites de seconde main séduisent  33,3 millions  d’internautes,  soit  plus de la moitié  des Français,sur la même période.

Enfin les outils d’IA générative prennent de l’ampleur et deviennent de plus en plus grand public avec  près de 5 millions  d’utilisateurs mensuels.

*AVoD (advertising video on demand) : Plateforme de diffusion de contenus vidéo gratuite financée par la publicité.

à€ propos de Médiamétrie, tiers de confiance pour une juste mesure

Médiamétrie s’engage à  fournir à  ses clients des mesures d’audience de référence communes et souveraines. Leader de la donnée et experte des médias, la société étend son expertise aux mesures des comportements vidéo, audio, cross-médias et à  la mesure de l’efficacité publicitaire. Chaque jour, près de 800 collaborateurs élaborent et produisent la juste mesure d’aujourd’hui et de demain pour favoriser la libre décision des clients de l’entreprise en France et à  l’international. En 2022, le groupe Médiamétrie a réalisé un chiffre d’affaires de 104,2 M ‚¬ et traite plus d’un milliard de données chaque jour. www.mediametrie.fr/

SOURCE: Médiamétrie

PHOTO du carrousel: des visiteurs prennent des photos durant l’expérience immersive Egypte à  l’Atelier des Lumières (c) Sinapses Conseils  

Date de première publication: 14/02/2024

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