En attendant sa réouverture, fin 2024, la Frick Collection (NYC) lance de nouveaux contenus vidéos et des activités en ligne

Partager :
Temps de lecture : 7 min
Dans la perspective de la réouverture de son bâtiment historique de New York, la Frick Collection va lancer une série de vidéos et de nouvelles activités en ligne. Après la fermeture de Frick Madison, l’accès numérique à la collection permanente se poursuit et se diversifie ainsi jusqu’à fin 2024.

Le 12 mars 2024, la Frick Collection a annoncé une liste de nouvelles offres numériques et de partenariats culturels qui vont offrir au public la possibilité de s’engager avec l’institution new-yorkaise entre la fermeture de sa résidence Frick Madison et la réouverture de sa résidence East. 70th Street home, à la fin de l’année 2024.

Parmi les initiatives figurent une nouvelle série de vidéos explorant tous les aspects du projet de rénovation, un calendrier de programmes en ligne gratuits proposés par le département éducatif du musée et la bibliothèque de référence d’art Frick, ainsi que plusieurs prêts d’oeuvres des collections permanentes à des institutions aux États-Unis et à l’étranger.

D’autres façons de découvrir les fonds de Frick seront disponibles via son guide sur l’application Bloomberg Connects, sa newsletter bihebdomadaire et ses réseaux sociaux, y compris la première présence de Frick sur TikTok qui sera lancée au printemps 2024.

  • Nouvelle série vidéo “histoires de rénovation”

Durant cette période de transition, la nouvelle série de vidéos “Renovation Stories” amènera le public dans les coulisses du chantier de rénovation en cours de la Frick Collection.

Dans une série d’épisodes passionnants, Renovation Stories mettra en vedette des personnalités clés du projet qui partageront leurs idées sur l’aménagement des bâtiments historiques de l’institution.

Présentée pendant la période de fermeture du musée, la série a été conçue pour satisfaire le public numérique très engagé de Frick, qui a largement profité de programmes aussi populaires que “Cocktails avec un conservateur”.

Les histoires de rénovation sont publiées environ toutes les deux semaines, d’abord auprès des membres du musée, depuis le mardi 12 mars 2024, puis auprès du grand public la semaine suivante via les réseaux sociaux de Frick. Au moins une quinzaine de vidéos sont prévues d’ici la fin de l’année. Chaque épisode, d’une durée de deux à cinq minutes, sera présenté par un large éventail de contributeurs au projet de rénovation, dont le réalisateur Ian Wardropper; l’architecte Annabelle Selldorf; les conservateurs Xavier F. Salomon, Aimee Ng, Giulio Dalvit et Marie-Laure Buku Pongo; le conservateur en chef Joseph Godla et bien d’autres, Chaque épisode sera constitué d’images des travaux, d’interviews, d’images d’archives et de captures vidéo de drones.

La première vidéo bi-hebdomadaire met en vedette Carolyn Straub, architecte et directrice associée des projets d’investissement du musée, discutant de l’extraordinaire profondeur des archives de Frick et de la manière dont ces documents ont éclairé la rénovation, de la planification à l’exécution.

Episode 1 de la série “Histoires de rénovation” :

D’autres épisodes du printemps et de l’été mettront en avant la restauration de la fontaine intérieure de Garden Court; la réinstallation d’une série de statues extérieures jamais exposées au public auparavant; la création de nouveaux ateliers de conservation; les traitements textiles dans tout le bâtiment et la reconstitution de la salle de petit-déjeuner du deuxième étage de la famille Frick en tant que nouvel espace d’exposition.

  • Autres programmes en ligne

Le département éducatif et la bibliothèque sur l’art de la Frick proposeront une variété de programmes en ligne durant la période de fermeture de l’institution.

Tous ces programmes sont gratuits et aucune formation artistique n’est requise.

Le sous-titrage CART (Communication Access Real-time Translation) en direct sera fourni pendant tous les programmes (à l’exception de la série Instagram Live Tabletop Atelier).

Des détails supplémentaires sur tous les programmes peuvent être trouvés sur frick.org/programs.

. “Dessiner ensemble”

Drawing Together est un programme de création artistique interactif proposé en ligne par les éducateurs de Frick. Chaque séance en soirée de 90 minutes commence par des activités d’échauffement en dessin, suivies d’un examen attentif d’une œuvre d’art pour trouver l’inspiration et de suggestions de création artistique ouvertes.

Chaque programme propose une activité de groupe permettant aux participants de réaliser et de partager leur travail en compagnie d’autres personnes, accueillant tous ceux qui souhaitent cultiver leur créativité. L’inscription est obligatoire et gratuite.

Dates et sujets des premiers ateliers en ligne “dessiner ensemble” :

. Jeudi 21 mars, de 17 h 30 à 19 h HAE – Le choix de Véronèse entre la vertu et le vice

. Mercredi 8 mai, de 17 h 30 à 19 h HAE – Gainsborough’s Mall à St. James’s Park.

. “Tabletop Atelier” (Instagram Live)

Au printemps 2024, la Frick lancera une nouvelle série Instagram Live, Tabletop AtelierCette offre mensuelle de jour engagera le public en ligne dans des activités de création artistique rapides, encourageant les participants à faire preuve de créativité et à voir les œuvres de la Frick sous un nouvel angle. Dirigé par April Kim Tonin et Ayesha Bulchandani responsable de l’éducation et de l’engagement du public, ce programme ne nécessite pas de réservation.

Cet atelier invite les passionnés d’art de tous niveaux à utiliser des matériaux du quotidien dans des exercices de dessin accessibles pour explorer les principes fondamentaux du dessin, inspirés des maîtres anciens.

Les sessions auront lieu le troisième jeudi du mois à partir d’avril, avec des réunions virtuelles de 15 à 20 minutes conçues pour être parfaites pour une pause déjeuner (ou un bref répit dans d’autres fuseaux horaires). L’inscription n’est pas requise.

Dates des premiers ateliers “Tabletop”:

. Jeudi 18 avril, 12h00 HAE

. Jeudi 16 mai, 12h00 HAE

. Jeudi 20 juin, 12h00 HAE

. Jeudi 18 juillet, 12h00 HAE.

. “Continuer la conversation” (Zoom)

“Continue the Conversation” est un programme participatif dans lequel d’autres passionnés d’art discutent d’une seule œuvre d’art, avec les conseils des éducateurs de la Frick, via Zoom. L’inscription est obligatoire.

Dates et sujets des premières sessions “Continuer la conversation” :

. Mercredi 27 mars et mercredi 10 avril, de 18h00 à 19h00 HAE – Comtesse d’Haussonville d’Ingres

. Mercredi 1er mai, de 18 h à 19 h HAE – Portraits de Rembrandt

. Mardi 11 juin, de 18 h à 19 h HAE – Portraits de Rembrandt (cette séance sera également interprétée en ASL).

. The Frick Art Reference Library Spring Book Club

Le jeudi 28 mars, de 16 h à 17 h HAE, Eugénie Fortier, responsable de la distribution à la Frick Art Reference Library, propose un programme participatif et une discussion en ligne autour du livre The Lonely City : Adventures in the Art of Being Alone d’Olivia Laing. Ce recueil d’essais de 2016 explore l’intersection de la solitude et de l’art alors que l’auteur navigue dans les changements de la vie à travers les biographies et les œuvres d’Edward Hopper, Andy Warhol, David Wojnarowicz et Henry Darger. Le livre est disponible gratuitement auprès de la bibliothèque publique de New York et d’autres institutions.

  • Des oeuvres de la collection Frick prêtées pendant la fin des travaux

Plusieurs partenariats prévoient le prêt de certains chefs-d’œuvre de la Frick dans différentes villes.

Une exposition complète et sans précédent sera présentée au Frick Pittsburgh, du 6 avril au 14 juillet 2024. “Vermeer, Monet, Rembrandt : les collections Frick à Pittsburgh et à New York” est la première exposition réunissant des œuvres d’art des collections de Henry Clay Frick et de sa fille, la philanthrope Helen Clay Frick, basées à New York et à Pittsburgh. L’exposition explorera d’une nouvelle manière la passion commune des Fricks pour la collection d’art et la manière dont leurs acquisitions emblématiques ont façonné les musées qu’ils ont finalement créés. “Vermeer, Monet, Rembrandt” inclura des peintures de Degas, El Greco, Ingres, Monet, Rembrandt, Titien, Vermeer, Whistler et d’autres, ainsi que des sculptures, des arts décoratifs et des œuvres sur papier.

Les autres prêts accordés par la Frick au cours de cette période comprennent :

. “Leonard de Piero, Saint Jean l’ÉvangélisteLa Crucifixion et Sainte Monique” au Musée Poldi Pezzoli de Milan, en Italie, pour l’exposition “Piero della Francesca : Le polyptyque augustin réuni”(du 21 mars au 24 juin 2024)

. “Le roi Philippe IV d’Espagne” de Velázquez au musée Calouste Gulbenkian de Lisbonne, Portugal (du 11 avril au 9 septembre 2024)

. “La maîtresse et la servante” de Vermeer à la National Gallery of Ireland à Dublin, pour l’exposition “Vermeer Visits” (du 11 mai au 18 août 2024)

. “Répétition” de Degas au Chrysler Museum of Art à Norfolk, Virginie (23 juillet au 7 octobre 2024)

  • Application mobile Bloomberg

D’autres opportunités de découvrir la collection permanente de la Frick sont favorisées par l’application gratuite Bloomberg Connects, qui permet d’examiner de plus près les œuvres d’art préférées et d’écouter les commentaires audio des conservateurs.

Les œuvres de la Frick peuvent également être appréciées sur l’espace collection frick.org/art.

La chaîne YouTube du musée continue de proposer des dizaines de vidéos, consacrées à des œuvres individuelles, à des conférences, des panels ainsi que les séries populaires telles que “Cocktails with a Curator”, “Travels with a Curator” et “Where in the World ?”.

  • La boutique du musée reste également ouverte en ligne.

Les catalogues des récentes expositions récentes “Barkley L. Hendricks : Portraits chez Frick” et “Bellini et Giorgione dans la maison de Taddeo Contarini” sont disponibles à l’achat sur la boutique en ligne du musée shop.frick.org, ainsi que la populaire série “Diptych” de la Frick.

De plus, la boutique continue de proposer des vêtements et des articles pour la maison inspirés des musées, ainsi que des impressions personnalisées d’œuvres de la collection.

  • Garder le contact 

Pour suivre toutes les actualités de la Frick, chacun peut s’inscrire à la newsletter bi-hebdomadaire “Frick at Your Fingertips”. Des actualités et d’autres offres sont également publiées sur les réseaux sociaux, notamment InstagramFacebookX, Threads et le nouveau compte TikTok, qui sera lancé au printemps 2024.

SOURCE: Frick Collection (CP)

PHOTOS: Frick Collection

PHOTO du carrousel: capture d’écran de l’épisode 1 du 12 mars de la série “Renovation Stories”, “Honorer le passé et améliorer l’avenir” © 2024 The Frick Collection, Tous droits réservés.

Date de première publication: 28/03/2024

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire