« Cocktails with a Curator »: la série vidéo à succès de la Frick Collection devient un livre

Partager :

Basée sur la série vidéo du même nom acclamée par le public et la critique, la nouvelle publication « Cocktails with a Curator » présente des histoires captivantes d’œuvres d’art de la Frick collection associées à des boissons inspirées de manière créative. Le livre, qui sortira à l’automne 2022, propose un cours intensif d’histoire de l’art et « une délicieuse introduction aux trésors du prestigieux musée new-yorkais ».

Lauréat du Webby Award 2021, le programme YouTube hebdomadaire proposé en 2020 et 2021 par The Frick Collection a démarré comme un moyen de rester en contact avec le public pendant la fermeture due à la pandémie. Il est rapidement devenu un phénomène mondial, dont on parle beaucoup dans et au-delà du monde de l’art, accumulant plus de 1,8 million de vues sur quelque soixante-cinq épisodes variés et décalés. Les 66 épisodes de la série sur la chaine YouTube du musée.

1er épisode de la série vidéo « Cocktails with a Curator »:

Xavier F. Salomon, Directeur adjoint de la Frick Collection et animateur principal de la série vidéo explique: « La réponse à Cocktails a été remarquable, renforçant notre sentiment que les discussions sur l’art sur les plateformes numériques peuvent être profondément réparatrices et partagées avec succès à l’échelle mondiale. Alors que nous avons élargi notre contenu en ligne au-delà de la série et que nous avons accueilli des visiteurs à Frick Madison, notre maison temporaire pendant la rénovation de nos bâtiments historiques, une grande partie de notre public a continué à parler de l’impact profond que les vidéos avaient sur eux. Nous avons estimé que la publication de nos commentaires sous forme de livre permettrait à la série de perdurer et d’atteindre des vagues ultérieures de publics culturellement engagés à travers le monde ».

  • 1 vidéo … 1 chapitre

Chaque vidéo, et par conséquent chaque chapitre du livre, présente une nouvelle vision d’un objet majeur de la collection permanente, avec des perspectives subjectives et parfois très personnelles offertes par l’équipe des conservateurs de la Frick.

Peintures, sculptures, meubles et porcelaines, des objets et œuvres du Moyen Âge au début du XXe siècle sont ainsi présentés pour leurs caractéristiques exemplaires et leurs histoires fascinantes.

Et chacun est associé à une recette de cocktail :

. Comtesse blasée (absinthe, vodka, jus de citron et sirop simple) avec le portrait d’Ingres Comtesse d’Haussonville ;

. Pimm’s Cup classique avec la représentation par Gainsborough de la beauté anglaise Grace Dalrymple Elliott

. ou le Bloody Mary (du nom de la dernière reine catholique régnante d’Angleterre) avec la peinture de Holbein de Sir Thomas More, qui s’opposait à la Réforme du père de Mary, Henry VIII.

Episode 66 de la série vidéo « Cocktails with a Curator »:

« Complément parfait à la bibliothèque de tout amateur d’art, « Cocktails with a Curator » est une manière pleine d’esprit et enivrante de profiter des trésors d’une collection d’art de renommée mondiale » se félicite le musée.

  • Implication forte du département conservation du musée

Les différents chapitres de la publication ont été rédigés par des membres du département de conservation de la Frick Collection : Xavier F. Salomon, directeur adjoint et conservateur en chef; Aimee Ng, Conservateur et Giulio Dalvit, conservateur adjoint pour la sculpture.

Le livre comprend également une introduction de Simon Schama, historien de l’art, professeur et documentariste, et des illustrations sont fournies par Luis Serrano, un artiste chargé de créer une série de dessins basés sur les chefs-d’œuvre de la Frick. La préface du livre est rédigée par Ian Wardropper, directeur de l’institution.

Cette publication a été rendue possible par le mécénat de Virginia et Randall Barbato.

« Cocktails with a Curator » sera publié à l’automne 2022 par The Frick Collection en association avec Rizzoli Books. Le volume relié de 272 pages contient 256 illustrations en couleur et en noir et blanc. Prix: 39,95 $, et  31,96 $ pour les membres).

Il peut être pré-commandé en ligne via la boutique du musée de Frick sur le site web frick.org/shop, en envoyant un e-mail à sales@frick.org ou en appelant le 212.547.6849. Il sera disponible à l’achat sur place dans la boutique de l’espace provisoire du musée à l’automne 2022.

A propos de la Frick Collection et de Fick Madison

Internationalement reconnue comme un musée et un centre de recherche de premier plan, la collection Frick est réputée pour ses peintures de maîtres anciens et ses exemples exceptionnels de sculpture et d’arts décoratifs européens. La collection est née avec Henry Clay Frick (1849–1919), qui a légué sa maison, ses peintures, ses sculptures et ses arts décoratifs au public. Les collections de l’institution, qui englobent des chefs-d’œuvre de la Renaissance au XIXe siècle, ont augmenté au fil des décennies, et ont plus que doublé depuis l’ouverture du musée en 1935. Un élément essentiel de l’institution est la Frick Art Reference Library, fondée en 1920 par Helen Clay Frick, fille du fondateur du musée. Reconnu comme l’un des meilleurs centres de recherche en histoire de l’art au monde, il est ouvert aux étudiants et universitaires,

Les bâtiments historiques du Frick sont actuellement fermés pour rénovation. Honorant l’héritage architectural de Frick, le plan conçu par Selldorf Architects offrira un accès sans précédent à la résidence de 1914, tout en préservant l’expérience intime des visiteurs et les galeries bien-aimées. Le réaménagement en cours créera de nouveaux espaces pour l’exposition d’art, la conservation, l’éducation et les programmes, tout en améliorant les commodités et l’accessibilité globale.

Pendant la rénovation, les collections du musée et de la bibliothèque restent accessibles à cinq blocs de maisons au nord site historique dans le bâtiment temporaire Frick Madison, le bâtiment conçu par Marcel Breuer qui abritait autrefois le Whitney Museum of American Art et plus récemment l’annexe art contemporain du Met Museum. Le public peut y découvrir une sélection d’œuvres majeures de la collection Frick, présentées par ordre chronologique et par région, « permettant de nouvelles juxtapositions et de nouvelles perspectives sur les peintures et sculptures précieuses » de Bellini, Bronzino, Clodion, Fragonard, Gainsborough, Holbein, Houdon, Ingres, Manet, Piero della Francesca, Rembrandt, Turner, Velázquez, Vermeer et bien d’autres. L’installation provisoire met également en lumière les collections impressionnantes d’arts décoratifs et de sculptures de la Frick, ainsi que des œuvres rarement vues. www.frick.org

www.frick.org/interact/miniseries/cocktails_curator

SOURCE: Frick Collection

PHOTOS: Frick Collection

Date de première publication: 28/06/2022

Partager :

Leave a Comment