“Cocktails with a Curator”: la série vidéo de la Frick Collection récompensée par les Webby Awards et les Global Fine Arts Awards

La très populaire série de vidéos “Cocktails with a Curator”, lancée en 2020 par The Frick Collection, a été honorée par l’International Academy of Digital Arts & Sciences dans le cadre de la 25e édition des Webby Awards dans la catégorie des meilleures expériences virtuelles et à distance : arts et culture. Le programme a également été récompensé par les Global Fine Arts Awards (GFAA), qui récompense les meilleures installations d’art et de design à travers le monde.

• Webby Awards

Créé en 1996 et considéré comme “la plus haute distinction Internet” par le New York Times, le Webby est le principal prix international pour l’excellence sur Internet.

Les Webby Awards de 2021 ont reçu des candidatures des cinquante États américains ainsi que de soixante-dix pays du monde. L’Académie a introduit la catégorie meilleures expériences virtuelles et à distance : arts et culture, pour reconnaître le nombre important d’expériences numériques qui ont émergé pendant la pandémie.

Dans cette nouvelle catégorie, la série vidéo de la Frick Collection représentait le monde des musées aux côtés de l’activité “virtual views” du Moma.

• Global Fine Arts Awards (GFAA)

Les Global Fine Arts Awards (GFAA) récompensent les meilleures installations d’art et de design organisées à travers le monde. Les critères de jugement appliqués aux prix GFAA, qui existent maintenant depuis sept ans, sont l’innovation et l’excellence dans la conception de l’exposition, le contexte historique, la valeur éducative et l’attrait du public.

Le Frick a été nommé co-lauréat dans une nouvelle catégorie très compétitive :  Meilleure exposition numérique ou programme d’éducation en ligne. Les trente lauréats et lauréats 2021 reflétaient les réalisations culturelles de dix-huit pays et des cinq continents.

Xavier F. Salomon, directeur adjoint et conservateur en chef de la Frick Collection et l’un des animateurs de la série, a déclaré: Cocktails with a Curator a été un projet incroyablement enrichissant, permettant au Frick de rester en contact avec notre public et d’engager de nouveaux publics du monde entier. La réponse positive des téléspectateurs chaque semaine a été stupéfiante. Alors que nous avons rouvert en mars à Frick Madison, notre emplacement temporaire pendant la rénovation de la maison permanente du musée et de la bibliothèque sur East 70th Street, nous continuerons à présenter de nouveaux épisodes jusqu’au 16 juillet et travaillons actuellement sur une publication à venir inspirée du programme. L’équipe qui a rendu cette série possible – y compris les membres de nos départements de conservation, audiovisuel, éditorial et communications et marketing – est ravie que cette série ait été reconnue et félicite les autres lauréats de ce qui a été une année inspirante d’innovations passionnantes dans programmation numérique”.

1er épisode de la série vidéo « Cocktails with a Curator »:

A propos de la série Cocktails with a Curator

Depuis avril 2020, Cocktails with a Curator est diffusé tous les vendredis à 17h00 HNE sur la chaîne YouTube du musée. Le programme est présenté par Xavier F. Salomon, la conservatrice Aimee Ng et le conservateur adjoint de la sculpture, Giulio Dalvit. Chaque épisode présente des commentaires perspicaces et divertissants sur un seul objet ou un groupe d’objets sélectionnés dans la collection Frick, associant la conversation à une suggestion de cocktail ou de mocktail complémentaire. La série, qui compte désormais plus de 1,4 million de vues, a présenté plus de cinquante œuvres d’art à ce jour, y compris des peintures telles Saint François dans le désert de Belini ou des objets tels que les rares tapis moghols du XVIIe siècle du musée. Les conservateurs proposent des histoires approfondies sur chacune des œuvres, partageant de nouvelles perspectives. Des recherches et des découvertes passionnantes et inédites ont également été partagées avec le public sur plusieurs épisodes. Des recettes de cocktails peuvent être trouvées sur frick.org et tous les épisodes passés peuvent être visionnés sur YouTube. Certains épisodes de Cocktails with a Curator sont soutenus par le National Endowment for the Humanities, Ayesha Bulchandani et First Republic Bank.

SOURCE: Frick Collection

PHOTOS: Frick Collection