Une expérience mesurant l’impact de l’art sur le cerveau entame un tour du Royaume-Uni

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Quel peut être l’impact de l’art sur le cerveau du visiteur. Un outil permet de le mesurer en temps réel. Art Fund permet à cette technologie de “lecture des ondes cérébrales” d’être testée dans des musées du Royaume-Uni. Lancée à la Courtauld Gallery en novembre 2023, l’expérience Brainwaves est maintenant progressivement déployée dans 6 villes. 

“Pour la première fois, le public du Royaume-Uni va avoir l’occasion de constater l’impact de l’art sur ses ondes cérébrales, car nous présentons une technologie qui visualise cela en temps réel et en 3D dans un certain nombre de musées durant le printemps et l’été 2024” a annoncé Art Fund sur son site internet.

Après un essai réussi de l’expérience de mesure des ondes cérébrales en novembre 2023, Art Fund finance le déploiement de l’expérimentation dans 6 musées et galeries d’Angleterre, d’Écosse et du Pays de Galles entre avril et juillet 2024.

Une visiteuse regardant le tableau “Autoportrait à l’oreille bandée” de Vincent van Gogh et portant un casque Brainwave, dans une salle de la Courtauld Gallery © Hydar Dewachi / Art Fund 2023
  • Mesurer l’impact de l’art sur les visiteurs des musées

Le projet met en évidence la façon “dont le cerveau des visiteurs est stimulé lorsqu’ils découvrent l’art dans les musées et les galeries, et vise à répondre à la question de la valeur fondamentale de l’art et de son impact sur nous“.

Les visiteurs de tous âges sont invités à participer à l’expérience en regardant des œuvres d’art ou des objets tout en portant un casque connecté à un moniteur d’électroencéphalogramme (EEG).

Les résultats de leurs ondes cérébrales lorsqu’ils réagissent à l’art sont ensuite visualisés à l’écran en 3D et en temps réel.

  • L’expérience Brainwaves dans 6 musées et galeries

Avec le financement d’Art Fund, l’expérience Brainwaves est présentée dans 6 lieux :

. Musée Holburne, Bath les 4 et 5 avril 2024

. Galerie Watts – Village des artistes, Guildford le 14 avril

. Hepworth Wakefield du 31 mai au 1er juin

. Chapter, Cardiff les 21 et 22 juin

. National Galleries Scotland : National, Édimbourg les 6 et 7 juillet

. et Compton Verney, Warwickshire les 19 et 20 juillet.

Une visiteuse regardant le tableau “Un bar aux Folies-Bergère”, de Manet et portant un casque Brainwave, dans une salle de la Courtauld Gallery © Hydar Dewachi / Art Fund 2023
  • Premiers résultats de la recherche

Les recherches menées pour accompagner le projet ont révélé que si 95 % des adultes britanniques conviennent que la visite des musées et des galeries est bénéfique, quatre sur 10 (40 %) s’y rendent moins d’une fois par an et environ un Britannique sur six (16 %) estime que l’art a aucun impact sur eux.

Avec le projet Brainwaves, “la technologie permet aux utilisateurs de voir clairement et immédiatement l’effet que l’art peut avoir sur le cerveau humain”.

En étudiant l’impact de l’art sur le cerveau et les émotions du public, Art Fund espère encourager la visite de musées et des galeries britanniques et l’adoption du National Art Pass, qui permet au public de bénéficier d’une entrée gratuite dans des centaines de musées, galeries et maisons historiques à travers le Royaume-Uni ainsi que 50 % de réduction sur les grandes expositions et des réductions dans les boutiques et cafés des musées.

SOURCE: Art Fund UK

PHOTOS: Art Fund UK

Photo du carrousel: Une visiteuse regardant le tableau “Autoportrait à l’oreille bandée” de Vincent van Gogh et portant un casque Brainwave, dans une salle de la Courtauld Gallery © Hydar Dewachi / Art Fund 2023

Date de première publication: 20/03/2024

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