[OPINION] GuestViews collecte l’opinion des visiteurs de lieux culturels sur le thème du bien-être

Partager :
Temps de lecture : 7 min

Depuis 10 ans, GuestViews donne la parole aux visiteurs des lieux culturels et touristiques via notre outil phare : le livre d’or numérique. Notre solution permet à des centaines de sites de collecter quotidiennement des informations précieuses sur leurs publics, afin de mieux comprendre le lien qui les unit. Du 22 juin au 22 juillet 2023, nous avons lancé une consultation sur le thème “Lieux culturels & Bien-être”, en collaboration avec 28 institutions culturelles. Sur les plus de 3 500 personnes interrogées, 93,2% d’entre eux nous ont confié se sentir mieux après une visite au sein d’une institution culturelle. Découvrez dans cet article, les principaux résultats de cette étude inédite.

Depuis 10 ans, GuestViews donne la parole aux visiteurs des lieux culturels et touristiques via notre outil phare : le livre d’or numérique. Mais nous souhaitions aller encore plus loin, au-delà des données de profil et de satisfaction (et nos clients aussi). Forts de notre important réseau de livres d’or installés dans de très nombreux sites, nous avons imaginé le projet T.I.M., aka “Trends and Insights for Museums”. 

En complément des données collectées via les livres d’or numériques de nos clients, l’offre T.I.M. permet aux institutions participantes de recevoir des éclairages et des tendances sur les visiteurs de lieux culturels à l’échelle nationale sur des thématiques précises, via des consultations annuelles.

Quand nous leur avons présenté ce projet au printemps, une vingtaine de nos clients ont souhaité prendre part à cette campagne, sur le thème Lieux culturels & Bien-être 

On vous en dit plus sur ce projet et les résultats de cette consultation, qui a été diffusée du 22 juin au 22 juillet 2023, et qui a réuni près de 3 500 participants et 28 lieux culturels en 1 mois !

  • Le bien-être au musée : un sujet-clé pour les institutions culturelles

Pourquoi cette thématique ? Car chez GuestViews, nous avons la conviction que les lieux culturels sont source de bien-être (et nous ne sommes pas les seuls) !

 Les résultats de notre précédente consultation publique, nommée #demainjereviens, lancée en avril 2020 pendant le premier confinement, allaient dans ce sens : presque 20% des répondants avaient déclaré profiter des ressources culturelles, mises en ligne par de très nombreuses institutions, pour garder le moral.

De nombreux acteurs du secteur culturel nous ont confié l’intérêt qu’ils portent pour ce sujet, qui a d’ailleurs été le thème de la Journée Internationale de Musées 2023 organisée par l’ICOM.

En mai 2023, la conférence “Musée et bien-être dans une perspective de Diversité, équité, accessibilité et inclusion”, à l’initiative du CLIC, a confirmé notre envie de traiter ce sujet via notre projet T.I.M.. 

 C’est aussi une thématique qui a été abordée outre-Atlantique par l’American Alliance of Museums lors d’une consultation “Museums and Wellbeing” et dont les résultats révélés en novembre 2022 sont inspirants (à découvrir ici).

Toutes ces raisons nous ont poussé à lancer notre propre consultation, en collaboration avec vingt-huit de nos clients : musée du quai Branly – Jacques Chirac, Mémorial de la Shoah, Mucem, Maison du Roi – Musée de la Ville de Bruxelles, Musée des égouts, Musée Mode & Dentelle, CENTRALE for contemporary art, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Musée de l’Armée, Manatour, Citéco, Maison des Orpellières (Office de Tourisme Béziers Méditerranée), Muséum de Toulouse, Quai des Savoirs, 10 sites de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, BNF, Muséum-Aquarium de Nancy, Musées d’Angers, Monnaie de Paris.

  • 3 456 opinions collectées en 4 semaines !

En seulement 4 semaines, 3 456 personnes ont souhaité partager leurs ressentis et idées sur le bien-être au musée, via les livres d’or accessibles dans les sites partenaires ou des campagnes d’email dédiées.

On vous présente les principaux résultats ci-dessous. 

  • Le sentiment de bien-être d’après-visite

Notre conviction a été confirmée par les résultats de la première question posée aux participants : 93,2% d’entre eux nous ont confié se sentir mieux après une visite au sein d’une institution culturelle ! C’est donc une écrasante majorité, et quand on analyse le profil des répondants, cela est vrai quels que soient l’âge, le genre ou l’origine géographique.

Cette donnée rejoint celle de l’American Alliance of Museums : dans leur étude de 2022 sur le même thème, 9 répondants sur 10 avaient indiqué que, selon eux, les musées contribuent au bien-être des visiteurs.

La quasi totalité des participants se sent donc mieux après une visite dans un lieu culturel. Comment peut-on l’expliquer ?

  • Ce que les lieux culturels apportent à leurs visiteurs

Nous avons demandé aux participants ce que leur apporte une expérience culturelle, pour essayer de comprendre d’où peut venir ce ressenti positif. Les réponses sont éloquentes !

La première et principale réponse concerne la stimulation intellectuelle : 42,5% d’entre eux confient que les lieux culturels encouragent à développer ses capacités de recherche, de raisonnement, de logique. Vient ensuite le sentiment de joie, de beauté et d’émerveillement avec 28,8% de réponses. 

Ces deux données confirment l’importance des lieux culturels en tant qu’espaces d’apprentissage, d’évasion et de réflexion.

Autre donnée à ne pas négliger : seulement 3% des participants ont précisé que, pour eux, les lieux culturels n’affectent pas le bien-être et la santé de leurs visiteurs.

Fun fact : Nous avons également remarqué que le type du lieu visité avait un impact sur les réponses : par exemple, 19,4% des participant•e•s d’un mémorial ayant diffusé la consultation pensent que les lieux culturels apportent un sentiment de connexion avec l’Humanité, contre 9,5% pour les résultats globaux.

  • Ce qui rend une visite agréable, sereine

Au quotidien, les équipes des lieux culturels font leur maximum pour améliorer l’expérience de visite en continu, afin d’offrir un moment agréable et mémorable à leurs visiteurs.

Nous nous sommes demandés quel était l’élément principal qui impactait positivement le bien-être pendant la visite. Voici ce qu’on apprend des réponses des près de 3500 participants.

Pour 71,2% des participants, c’est le confort intellectuel et visuel qui prime : 43,4% place la découverte d’artistes, d’œuvres, d’objets en 1ère position, 14,9% des explications compréhensibles par tous en 2ème position et 12,9% l’esthétique des œuvres présentées en 3e position.

Pour le reste des participants, ils accordent plus d’importance au confort général et à l’inclusivité : 10% d’entre eux sont plus sensibles à une affluence régulée au sein du lieu, 8,6% à un parcours de visite adapté à tous les publics, et 7,2% à l’attention générale donnée au confort de visite.

Fun fact : Les participants résidant en Île-de-France accordent plus d’importance à l’affluence régulée (14,2%), que ceux venant des autres régions françaises (9,2%).

3% des participants ont souhaité donner d’autres idées telles que l’interactivité, la beauté des lieux, une visite insolite, la rencontre avec d’autres visiteurs ou encore l’utilisation des sens.

  • Ce que les participants attendent pour le futur

De nombreux lieux culturels ont d’ores et déjà compris l’importance de leur rôle en matière de bien-être et de santé mentale. Par exemple, il est possible de bénéficier d’une séance d’art thérapie au Musée Carnavalet, d’un cours de yoga au Musée Fabre ou d’un moment de méditation au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Cependant, pour 80% des participants à notre consultation, les institutions pourraient encore plus s’investir ! Afin d’en savoir plus, nous avons demandé à ces personnes ce qu’elles aimeraient retrouver au sein des lieux pour aller encore plus loin en termes de bien-être et santé mentale. 

. 46,3% d’entre elles aimeraient que les institutions culturelles proposent des activités artistiques et créatives, comme par exemple de l’art thérapie ou un atelier dessin.

. 20,1% aimeraient, quant à elles, des activités physiques et sensorielles, comme du yoga ou de la danse.

. 19,4% souhaiteraient avoir accès à des espaces de vie et de rencontre au sein des lieux culturels, que ce soit un espace détente, un café ou même un coin réservé aux familles.

. Fun fact : Les 35-44 ans sont la tranche d’âge qui accordent le plus d’importance aux espaces de vie et de rencontre (24,67%).

. 9,6% demandent des visites thérapeutiques en lien avec des soignants. C’est d’ailleurs une offre culturelle qui se développe au Canada où, depuis 2018, des médecins délivrent des ordonnances médicales proposant une visite au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Plus proche de chez nous, c’est à Bruxelles que les “prescriptions muséales” sont testées depuis septembre 2022 : les personnes souffrant de dépression, de stress ou d’anxiété peuvent obtenir une ordonnance afin d’accéder gratuitement aux musées bruxellois.

. Enfin, 4,6% des participants ont proposé d’autres idées de nouvelles offres telles que des activités en lien avec les expositions, de la musique, des espaces de débats, un mélange des univers sensoriels ou encore des salles de détente.

  • Conclusion

Nous espérons que les résultats de notre consultation Lieux culturels & Bien-être aideront les lieux culturels à (continuer à) s’emparer de ce sujet si important et peut-être, à adapter ou développer de nouvelles offres à destination de leurs publics. Toute l’équipe GuestViews est ravie d’avoir pu apporter sa pierre à l’édifice ! 

D’autres campagnes suivront, portées par l’enthousiasme des institutions partenaires de cette première consultation. Ce thème a clairement inspiré les nombreux participants aux livres d’or, au regard du succès en termes de participation. Ce n’est donc que le début ! 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur le projet T.I.M., et/ou les résultats de cette première campagne

NB : L’enquête a été diffusée via 28 livres d’or numériques GuestViews installés au sein des lieux culturels ayant participé à cette campagne. Les données récoltées ont été centralisées et traitées automatiquement grâce au tableau de bord GuestViews.

SOURCES: Guestviews 

PHOTOS: ©️ Guestviews

Date de première publication: 22/11/2023

Guestviews est membre du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire