Prix européen Art Explora Académie des beaux-arts 2023 : 4 institutions gagnantes dont Sèvres Cité de la Céramique

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Ouvert à toutes organisations culturelles européennes, de tous secteurs artistiques, le prix européen annuel Art Explora Académie des beaux-arts 2023 soutient les pratiques innovantes en matière d’accès, de participation et d’engagement des publics qui peuvent être partagées partout en Europe. Le 12 décembre 2023, les 4 lauréats 2023, dont Sèvres Cité de la Céramique ont été dévoilés, suite à la délibération du jury et du public.

Les 4 gagnants figuraient parmi les 19 projets présélectionnés (dont 4 Français) pour le Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts 2023. Parmi les musées, centres d’art, théâtres et tiers lieux, les 3 institutions qui reçoivent l’une des 3 dotations de 50 000€ et le prix du public de 10 000 euros sont .  

  • Prix du public 2023

Le Prix du public, avec une dotation de 10 000€, a été attribué au Théâtre National de Wallonie-Bruxelles, Belgique, pour son projet associant art et soin.

Comment permettre que l’art fasse partie de la vie quotidienne pour les habitant.e.s d’une maison de retraite ? C’est la vocation que s’est donnée la création d’un centre d’art dans la résidence Sainte Gertrude au coeur des Marolles à Bruxelles. Des artistes viennent à la rencontre des personnes qui y vivent et y travaillent. De ces rencontres naissent des œuvres d’art qui formeront la collection permanente de la maison.

L’organisation

‍Le projet artistique et culturel du Théâtre National Wallonie-Bruxelles porté par Pierre Thys est résolument tourné vers l’avenir et profondément vivant. Pour affirmer son identité multidisciplinaire et faire émerger un imaginaire commun, il s’appuie à la fois sur les artistes, les opérateurs culturels de Bruxelles, de Wallonie et internationaux, et sur des zones d’interventions plus éloignées des pratiques culturelles et artistiques, sources de nouveaux rapports aux publics.

La création d’un centre d’art dans la résidence Sainte Gertrude, porté par Mohamed El Khatib, artiste associé du Théâtre National, s’inscrit dans cette volonté d’aller à la rencontre des publics les plus divers en créant de la porosité entre les secteurs de l’art et du soin, et en décloisonnant les disciplines artistiques. De nombreuses actions seront mises en place pour inviter les publics à franchir les portes de la maison de retraite.

  • Les 3 gagnants 2023

Catégorie 1: organisations culturelles jusqu’à 500 000 euros de budget annuel

Hirundo, Associação para o Pensamento Crítico, Cultura e Desenvolvimento, Portugal

Le programme Open Camp – A New Narrative from Children in Refugee Camps (« Camp ouvert – Un nouveau récit par les enfants des camps de réfugiés ») a pour objectif de donner de l’indépendance et des moyens aux enfants et adolescents qui vivent dans des camps de réfugiés et ont peu accès à l’éducation. Le programme leur enseigne l’art du récit et le cinéma d’animation, ce qui leur permet de développer leurs talents artistiques et de raconter leurs propres histoires.

L’organisation

‍”À Hirundo, nous créons des récits qui unissent les cultures. En utilisant un langage artistique et avec ses programmes de formation, Hirundo favorise la créativité et la pensée critique pour transformer les problèmes en opportunités de croissance et d’apprentissage.

Nous croyons en une société où les histoires dépassent les frontières et révèlent les visages derrière les chiffres. Nous sommes convaincus que l’engagement civique et informé peut apporter des solutions concrètes à des problèmes complexes. Nous voulons être pragmatiques sans pour autant perdre notre capacité à rêver d’un monde multiculturel qui soit capable d’accepter sa diversité”.

Autres finalistes
  • Divja misel Institute, Slovénie

“Storytelling Studio” : Créer un espace ludique et des activités innovantes pour que les enfants deviennent des narrateurs innovants.

  • Foundation 180° – Laboratory for Innovative Art​, Bulgarie

“180° Community Lab” : Réunir les esprits curieux, la jeunesse bulgare et les talents émergents avec des artistes du monde entier grâce à la puissance transformatrice de l’art.

  • Give something back to Berlin, Allemagne

“Open Music Lab” : Donner accès aux communautés marginalisés à la scène musicale berlinoise.

  • Maison de la poésie de Nantes, France

“Fonds sonore en poésie contemporain” : Découvrir la poésie contemporaine dans une bulle sonore accessible au grand public et aux personnes malvoyantes et non-voyantes.

  • Teatringestazione, Italie

“Altofest – International Contemporary Live Art” : Faire entrer l’art chez les napolitains en transformant les maisons en résidences artistiques et en lieu de représentation.

Catégorie 2: organisations culturelles de 500 000 à 2 millions d’euros de budget annuel

Hospital Rooms, Royaume-Uni

“Digital Art School” : Nourrir culture et créativité dans les hôpitaux psychiatriques avec des programmes accessibles aux patients, aux soignants et au personnel de santé. La Digital Art School est l’une des rares organisations créatives à être accessibles au sein des hôpitaux psychiatriques au Royaume-Uni. Depuis sa création en 2020, l’école a touché plus de 142 000 participants. En partenariat avec NHS England et Winsor & Newton, Hospital Rooms va pouvoir fournir à chaque établissement psychiatrique du pays des supports artistiques de grande qualité ainsi qu’un programme et une plateforme interactive sécurisés, conçus par et pour les personnes souffrant de graves troubles mentaux.

L’organisation

‍L’accès à l’art et à la créativité dans les hôpitaux psychiatriques au Royaume-Uni est très limité. Pourtant, les études montrent que l’art « peut aider les patients à préserver un certain sens de dignité personnelle et de contrôle dans des circonstances qui sont souvent difficiles » (The Power of Art, 2000). Les patients ont très envie de participer à des activités artistiques, l’un d’eux a même déclaré qu’il aurait donné n’importe quoi pour pouvoir peindre.

Hospital Rooms apporte des oeuvres d’art et une activité artistique de très grande qualité dans ces espaces, en travaillant avec des artistes reconnus pour transformer la façon dont nous considérons et traitons les personnes diagnostiquées comme souffrant de très graves troubles mentaux.

Autres finalistes
  • Artangel, Royaume Uni

“Extraordinary art in unexpected places” : Mettre à l’honneur les loisirs de Grande-Bretagne et l’art de la fabrication avec une présentation retentissante des passe-temps les plus discrets.

  • Copenhagen Opera Festival, Danemark

“Roulez ! Chantez ! Répétez ! x 100” : Rendre l’opéra accessible en allant à la rencontre des gens où ils s’y attendent le moins.

  • Counterpoint Arts, Royaume-Uni

“Des passés différents, un avenir commun” : Réunir communautés de réfugiés et communautés d’accueil au Royaume-Uni, à Malte et en Grèce à travers la danse, la comédie et le thème des superhéros.

  • LABoral Centro de Arte, Espagne

“Au-delà du mur” : Des artistes neurodivergents transforment l’espace public grâce à la création collective de fresques et de films.

  • Vamvakou Revival, Grèce

“Vamvakou Revival Polythematic Festival” : Un programme annuel d’événements artistiques dans le village de Vamvakou pour connecter les visiteurs grecs et internationaux avec la nature et la culture.

Catégorie 3: organisations culturelles de plus de 2 millions d’euros de budget annuel

Sèvres – Manufacture et Musée nationaux, France

« La Manufacture à l’hôpital » a pour objectif d’apporter une offre culturelle de qualité aux patients d’hôpital : rencontres avec les artisans, médiation en chambres et en médiathèque, expositions dans les parties communes et les services. La médiation innovante (malle multisensorielle, ateliers de pratique artistique, démonstrations, rencontres) est déployée au profit d’un large public.

L’organisation

‍Depuis 1740, Sèvres – Manufacture et Musées nationaux, enrichit et révèle un patrimoine unique au monde. Le site est conçu comme un écosystème de la céramique qui réunit une manufacture, deux musées, une école d’apprentis, une galerie et un showroom.

Sèvres célèbre la passion de la matière, le respect des gestes séculaires des techniciens d’art céramistes et la beauté des oeuvres d’art qui traversent les âges. La Manufacture jouit d’un prestige international pour les qualités de sa porcelaine et de ses savoir-faire. Sous l’impulsion des artistes invités, elle est un foyer unique de création de formes et de couleurs. C’est un lieu d’excellence, de transmission et d’innovation.

Exposition itinérante, “La Manufacture à l’Hôpital” invite à explorer les coulisses du processus de création de la porcelaine de Sèvres et met en lumière les savoir-faire d’excellence des artisans de la Manufacture. Elle est actuellement installée dans le hall d’accueil de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (Paris 15). (Du 5 octobre 2023 au 30 mai 2024)

Autres finalistes
  • ARKEN Museum of Contemporary Art, Danemark

“THIRD SPACE” : Co-créer une oeuvre d’art multifonctionelle, en activant un nouvel espace pour la communauté locale, avec les jeunes du quartier de Vestegnen

  • Capc – Musée d’art contemporain de Bordeaux, France

“La boite de Paon” : Tactile, colorée, accessible, déployable la boite de Paon dort …. Réveillez-la !

  • Collection Lambert, France

“Le Grand Tour”: Imaginer et construire un projet artistique avec des personnes fragilisées à travers l’expérience sensible du voyage.

  • Les Jeunesses Musicales, Belgique

“Culture Crew”: Des ados de tous horizons deviennent organisateurs de concerts dans leur école

  • The Albany, Royaume-Uni

“Artist of change : Ageless”: Inviter jeunes et moins jeunes à mettre au point leur propre programmation culturelle dans les centres d’art locaux.

  • Théâtre National de Wallonie-Bruxelles, Belgique

“Un Centre d’art en maison de retraite”: Allier art et soin pour révéler la beauté d’un lieu où on ne l’attend pas.

  • Le jury 2023

Les membres du jury 2023 sont : Lluís Bonet (Professeur à l’Université de Barcelone), Tiffany Fukuma (Directrice générale chez Trans Europe Halles), Edilia Gänz (Directrice de la plateforme FEDORA), Frédéric Jousset (Président-fondateur d’Art Explora), Christophe Leribault (Président de l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie et Académicien), Muriel Mayette – Holtz Directrice du Théâtre National de Nice et Académicienne), Laurent Petitgirard (Compositeur, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts), Angelin Preljocaj (Danseur, chorégraphe et Académicien) et Heidi Wiley (Directrice générale du European Theatre Convention).

www.artexplora.org/prix-europeen-art-explora-academie-des-beaux-arts

SOURCES: Art Explora

PHOTOS: institutions

PHOTO du carrousel: institution

Date de première publication: 13/12/2023

Sèvres Céramique et Art Explora sont membres du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire