Prix européen Art Explora Académie des beaux-arts 2023 : les finalistes

“Renouveler le dialogue entre les arts et les publics”, telle est l’ambition du prix européen annuel Art Explora Académie des beaux-arts 2023. Ouvert à toutes organisations culturelles européennes, de tous secteurs artistiques, cette initiative soutient les pratiques innovantes en matière d’accès, de participation et d’engagement des publics qui peuvent être partagées partout en Europe. Le public est invité à choisir ses projets préférés parmi les finalistes tandis que le jury rendra son verdict le 12 décembre 2023.

Les présélectionnés pour le Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts 2023 sont des musées, centres d’art, théâtres et tiers lieux. 19 projets innovants (dont 4 Français) ont été retenus pour cette 4ème édition, en lice pour remporter l’une des 3 dotations de 50 000€.

Le public peut participer en votant pour son projet préféré et tenter de lui faire gagner le Prix du public, avec une dotation de 10 000€. Les votes sont ouverts jusqu’au 17 novembre 2023.

• La présélection 2023

Catégorie 1: organisations culturelles jusqu’à 500 000 euros de budget annuel

Divja misel Institute, Slovénie ©️ Art Explora et institutions
  • Divja misel Institute, Slovénie

“Storytelling Studio” : Créer un espace ludique et des activités innovantes pour que les enfants deviennent des narrateurs innovants.

• Foundation 180° – Laboratory for Innovative Art​, Bulgarie

“180° Community Lab” : Réunir les esprits curieux, la jeunesse bulgare et les talents émergents avec des artistes du monde entier grâce à la puissance transformatrice de l’art.

• Give something back to Berlin, Allemagne

“Open Music Lab” : Donner accès aux communautés marginalisés à la scène musicale berlinoise.

• Hirundo, Associação para o Pensamento Crítico, Cultura e Desenvolvimento, Portugal

“Open Camp – Un nouveau récit pour les enfants des camps de réfugiés” : Donner les moyens aux enfants réfugiés de raconter leurs histoires par le film d’animation et la narration.

• Maison de la poésie de Nantes, France

“Fonds sonore en poésie contemporain” : Découvrir la poésie contemporaine dans une bulle sonore accessible au grand public et aux personnes malvoyantes et non-voyantes.

• Teatringestazione, Italie

“Altofest – International Contemporary Live Art” : Faire entrer l’art chez les napolitains en transformant les maisons en résidences artistiques et en lieu de représentation.

Catégorie 2: organisations culturelles de 500 000 à 2 millions d’euros de budget annuel

LABoral Centro de Arte, Espagne ©️ Art Explora et institutions
  • Artangel, Royaume Uni

“Extraordinary art in unexpected places” : Mettre à l’honneur les loisirs de Grande-Bretagne et l’art de la fabrication avec une présentation retentissante des passe-temps les plus discrets.

• Copenhagen Opera Festival, Danemark

“Roulez ! Chantez ! Répétez ! x 100” : Rendre l’opéra accessible en allant à la rencontre des gens où ils s’y attendent le moins.

• Counterpoint Arts, Royaume-Uni

“Des passés différents, un avenir commun” : Réunir communautés de réfugiés et communautés d’accueil au Royaume-Uni, à Malte et en Grèce à travers la danse, la comédie et le thème des superhéros.

• Hospital Rooms, Royaume-Uni

“Digital Art School” : Nourrir culture et créativité dans les hôpitaux psychiatriques avec des programmes accessibles aux patients, aux soignants et au personnel de santé.

• LABoral Centro de Arte, Espagne

“Au-delà du mur” : Des artistes neurodivergents transforment l’espace public grâce à la création collective de fresques et de films.

• Vamvakou Revival, Grèce

“Vamvakou Revival Polythematic Festival” : Un programme annuel d’événements artistiques dans le village de Vamvakou pour connecter les visiteurs grecs et internationaux avec la nature et la culture.

Catégorie 3: organisations culturelles de plus de 2 millions d’euros de budget annuel

ARKEN Museum of Contemporary Art, Danemark ©️ Art Explora et institutions
  • ARKEN Museum of Contemporary Art, Danemark

“THIRD SPACE” : Co-créer une oeuvre d’art multifonctionelle, en activant un nouvel espace pour la communauté locale, avec les jeunes du quartier de Vestegnen

• Capc – Musée d’art contemporain de Bordeaux, France

“La boite de Paon” : Tactile, colorée, accessible, déployable la boite de Paon dort …. Réveillez-la !

• Collection Lambert, France

“Le Grand Tour”: Imaginer et construire un projet artistique avec des personnes fragilisées à travers l’expérience sensible du voyage.

• Les Jeunesses Musicales, Belgique

“Culture Crew”: Des ados de tous horizons deviennent organisateurs de concerts dans leur école

• Sèvres – Manufacture et Musée nationaux, France

“Sèvres mobile – La Manufacture à l’hôpital”: Investir les établissements de soin pour dévoiler les secrets des savoir-faire de la Manufacture aux patients, personnels et visiteurs.

• The Albany, Royaume-Uni

“Artist of change : Ageless”: Inviter jeunes et moins jeunes à mettre au point leur propre programmation culturelle dans les centres d’art locaux.

• Théâtre National de Wallonie-Bruxelles, Belgique

“Un Centre d’art en maison de retraite”: Allier art et soin pour révéler la beauté d’un lieu où on ne l’attend pas.

• Le jury 2023

Les membres du jury 2023 sont : Lluís Bonet (Professeur à l’Université de Barcelone), Tiffany Fukuma (Directrice générale chez Trans Europe Halles), Edilia Gänz (Directrice de la plateforme FEDORA), Frédéric Jousset (Président-fondateur d’Art Explora), Christophe Leribault (Président de l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie et Académicien), Muriel Mayette – Holtz Directrice du Théâtre National de Nice et Académicienne), Laurent Petitgirard (Compositeur, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts), Angelin Preljocaj (Danseur, chorégraphe et Académicien) et Heidi Wiley (Directrice générale du European Theatre Convention).

• Le calendrier 2023

Candidatures : du 3 mai au 11 septembre 2023