Exposition immersive, réalité virtuelle, contenus avec des influenceurs … la fondation Art explora enrichit son offre numérique

Partager :
Temps de lecture : 7 min

Le mercredi 15 juin 2023, à l’occasion de la sortie du nouveau parcours de sa plateforme gratuite de découverte de l’histoire de l’art en ligne, Art Explora a fait le point sur ses développements numériques. La fondation a également présenté les expériences qui seront proposées sur le bateau et dans le village du festival lancé à Marseille en octobre 2023.

Fondation internationale engagée pour partager les arts et la culture avec le plus grand nombre, Art Explora développe un important programme d’engagement digital, convaincue que “ce vecteur permet de repousser les limites de l’imagination pour créer de nouvelles formes d’accès à l’art et la culture”.

Depuis sa création en 2019, Art Explora a ainsi mis en place des actions digitales d’envergure pour l’accès, la sensibilisation et l’éducation aux arts et à la culture, et a accompagné la production ou la mise en lumière de nombreux contenus numériques, podcasts et vidéos, notamment au sein d’Art Explora Academy, première plateforme digitale entièrement gratuite consacrée à l’apprentissage de l’histoire de l’art en partenariat avec Sorbonne-Université.

  • Accompagner le Festival Art Explora

De l’automne 2023 à la fin 2025, le bateau-musée du Festival Art Explora voyagera dans plus de 15 pays en Méditerranée, mettant en relation des artistes, des commissaires d’exposition, des organisations culturelles et éducatives qui, collectivement, imagineront une nouvelle vision de la Méditerranée d’aujourd’hui.

Pour la première édition du Festival itinérant Art Explora, l’étape inaugurale se déploiera en octobre 2023 à Marseille et en mars 2024 à Malte. L’itinérance se poursuivra ensuite en Croatie et en Albanie.

  • Des expériences digitales inoubliables proposées au sein du Festival Art Explora

A partir d’octobre 2023, ARTEXPLORER, premier bateau-musée au monde, embarquera de nombreuses expériences digitales, proposées à bord du catamaran et dans les pavillons à quai.

. Une exposition immersive sur le rôle et la représentation des femmes

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition proposera une réflexion
sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales.

L’exposition proposera une expérience en deux temps (15 minutes par étape) :
• Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
• Une exposition immersive au cœur du catamaran (120 m² d’écrans LED) dans lequel 40 personnes découvriront un voyage sensible à la découverte des figures féminines de la Méditerranée. (Production vidéo par la société québécoise Graphics Emotion, production sonore par le studio Soundwalk Collective)

. Un voyage sonore en Méditerranée créé par l’Ircam (sur le pont)

A travers une odyssée sonore, Ircam et Ircam amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels. 

. Le Pavillon VR pour découvrir le patrimoine culturel de la Méditerranée

A quai, dans le village du festival, les publics auront la possibilité d’explorer des sites archéologiques disparus à travers deux expériences immersives exclusives proposées par Ubisoft et Art Explora.

. Cités Millénaires : Voyage Virtuel de Palmyre à Mossoul
Il s’agit d’une expérience développée en 2017 par Ubisoft grâce aux données d’Iconem. Ubisoft a produit une expérience originale en réalité virtuelle offrant une immersion réaliste et riche en émotions au cœur de six monuments détruits ou menacés par les conflits récents ou l’érosion naturelle en Syrie, en Libye et en Irak. Cités Millénaires a été réadaptée par Ubisoft spécialement pour le Festival Art Explora.

. Merveilles Méditerranéennes : à la découverte de l’Âge d’Or d’Alexandrie, Athènes et Venise
Cette nouvelle expérience a été développée pour les besoins du Festival Art Explora et permet de plonger dans le passé au cœur de 3 villes emblématiques à l’apogée de leur splendeur : Athènes à l’époque classique (Vème siècle av. J.-C.), Alexandrie au crépuscule de la dynastie ptolémaïque (Ier siècle av. J.-C.) et Venise en pleine Renaissance italienne (XVème siècle).

La modélisation en VR de ces 3 villes est issue des mondes de la franchise de jeux vidéo Assassin’s Creed développée et éditée par Ubisoft. Afin de créer des mondes les plus authentiques possibles, un travail de recherche exigeant est systématiquement mené en amont de la création de chaque jeu Assassin’s Creed par les équipes de chercheurs d’Ubisoft, en étroite collaboration avec des experts externes du monde entier.

Outre ces expériences créées en collaboration avec Ubisoft, quatre autres expériences en réalité virtuelle viendront enrichir ce catalogue pour illustrer des thématiques traitées dans le village du Festival Art Explora : exil, migrations, patrimoines…

  • Nouveau parcours «Femmes dans l’Art en Méditerranée»

Dans le cadre de la première exposition proposée sur le bateau, la fondation présente en juin 2023 «Femmes dans l’Art en Méditerranée», un nouveau parcours sur Art Explora Academy, produit par Artips et s’accompagnant de collaborations inédites sur des contenus réalisés avec les créateurs français Margaux Brugvin et François Bénard.

Pour préparer, accompagner ou prolonger la visite de cette exposition, Art Explora propose sur la plateforme Art Explora Academy un parcours de micro-learning portant sur le sujet de l’exposition “Femmes dans l’art en Méditerranée”.

Ce parcours, gratuit et multilingue propose 40 minutes de consultation autour des sujets suivants : Comment les femmes sont-elles représentées dans les arts ? Quels clichés leur sont (trop) souvent associés ? Et quel est leur rôle dans la création ?

Pour ce voyage à travers les époques et les cultures, des collaborations inédites ont été nouées avec des influenceurs de la culture. Pour aller plus loin, Art Explora continue ainsi de s’associer avec des producteurs de contenus pour imaginer des contenus originaux.

Une web série « L’Odyssée des femmes » avec la créatrice de contenus Margaux Brugvin. 4 épisodes, 4 vidéos de 5 minutes en hommage au plus mythique des voyages en Méditerranée: l’Odyssée d’Ulysse. Cette série propose un récit alternatif, centré sur les figures féminines créées par Homère et leur influence dans la création artistique depuis l’Antiquité. Le premier épisode sera déjà disponible à la fin juin.

Deux épisodes de la Toile Percée réalisés par François Bénard (aussi connu sous le nom de Louvre Ravioli) sur des œuvres emblématiques du musée du Louvre mettant en scène des figures féminines du monde méditerranéen : «La Victoire de Samothrace» et «Eliezer et Rebecca».

A l’occasion des manifestations LGBTQA+ de juin, une playlist Queer sera publié sur l’Academy le 26 juin 2023 et fera l’objet de mise en avant sur les réseaux sociaux le 28 juin. Il s’agit d’une sélection de contenus audiovisuels.

Ces contenus sont accessibles sur les réseaux sociaux de la fondation et sur Art Explora Academy (site web et application).

La Bibliothèque Art Explora Academy

  • Des séries de podcasts pour accompagner les temps forts de la fondation

Art Explora alimente également son offre avec des programmes inédits réalisés en coproduction à l’occasion d’autres projets de la fondation.

. Pour accompagner l’itinérance du Musée Mobile, Art Explora s’est rapprochée de la société Lacmé Production pour co-produire une série de podcasts destinés aux enfants de 4 à 10 ans.

Inspirées des œuvres des expositions imaginées par le Centre Pompidou pour le Musée Mobile, ces séries proposent chacune 4 fictions de 10 minutes, imaginées par de célèbres écrivains et incarnées par les voix des comédiens de la Comédie Française.

La première saison “Bestiaire Imaginaire” s’intéressait aux œuvres de l’exposition «Les animaux sortent de leur réserve» (25 juin au 3 septembre 2022). La deuxième saison “Et la Lumière fut !” s’intéressait aux œuvres de l’exposition “Lumières” (12 septembre au 31 décembre 2022). Ces séries ont généré plus de 100 000 écoutes en ligne et sur les ondes.

. En 2023, afin d’accompagner les visiteurs dans l’exposition inaugurale “Dans l’air, les machines volantes” proposée par Art Explora au Hangar Y, deux séries de capsules sonores ont été produites et imaginées avec Nuits Noires.

“Qui n’a jamais rêvé de voler ?” Un parcours pour enfants (6-12) qui les embarque dans une aventure narrative autour du rêve de voler ;
“Sur les traces d’Elisa Deroche”. Un parcours qui fait revivre la figure d’Elisa Deroche (1882-1919), aviatrice française, le temps d’un voyage imaginaire

Ces capsules sonores invitent les visiteurs à découvrir plus en détail les œuvres de l’exposition, grâce à une narration décalée et poétique. 

L’ensemble de ces co-productions sont disponibles sur la plateforme Art Explora Academy et les principales plateformes de diffusion de podcast.

A propos d’Art Explora Academy, plateforme phare de l’action digitale d’Art Explora

Art Explora Academy est la première plateforme digitale entièrement gratuite consacrée à l’apprentissage de l’histoire de l’art et permettant l’obtention d’un certificat validé par Sorbonne Université. La plateforme est disponible en français et en anglais, conçue aussi bien pour une utilisation sur ordinateur mais également mobile ou tablette grâce à l’application disponible sur iOS et Androïd. Art Explora Academy s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer et approfondir leurs connaissances en histoire de l’art mais aussi à tous les curieux qui cherchent une nouvelle façon de s’intéresser aux artistes et à leurs œuvres. Accessible à tous dès l’âge de 13 ans, Art Explora Academy propose 11 parcours d’apprentissage inédits mais aussi une bibliothèque de médias offrant de nombreux contenus vidéos et audio hébergés sur la plateforme pour approfondir les grandes notions de l’histoire de l’art. Les contenus de la plateforme sont largement relayés sur les réseaux sociaux pour aller chercher les utilisateurs là où ils se trouvent.

Chiffres clés:

. 218 000 visiteurs depuis son lancement en 2021
. 16 000 téléchargements de l’application depuis 2022
. 13 400 inscrits
. 900 certifiés.

A propos d’Art Explora

Pour favoriser le partage de la culture avec le plus grand nombre, Art Explora renouvelle le dialogue entre les arts et les publics à l’échelle locale, nationale et internationale. Convaincue que la mobilité et le numérique permettent de repousser les limites de l’imagination, Art Explora encourage de nouvelles formes d’accès et d’engagement des publics. “Avec les artistes, les organisations culturelles et les acteurs de terrain, nous explorons la création contemporaine sous toutes ses formes et créons des expériences culturelles inoubliables”. Créée par le mécène culturel Frédéric Jousset, Art Explora est une aventure collective qui réunit de nombreux partenaires et mobilise déjà plus de 2 000 bénévoles.

SOURCE: Art Explora

PHOTOS: Art Explora

Date de première publication: 16/06/2023

Art Explora, le musée du Louvre, le Centre Pompidou et Ubisoft sont membres du CLIC

banner malaga juin 2024

Laisser un commentaire