Imagine Pleyel : la fondation Art explora lauréate de l’appel à projets pour créer un nouveau lieu culturel dans la future gare Saint-Denis Pleyel

La Société du Grand Paris, en partenariat avec la ville de Saint-Denis et le territoire de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), a choisi de retenir le projet porté par la fondation Art explora en association avec le groupe Essor pour la création d’un nouveau lieu culturel dans les étages de la future gare Saint-Denis Pleyel, dessiné par Kengo Kuma & associates. Quatre ans après le lancement de l’appel à projets « Imagine Pleyel », le groupe emmené par Frédéric Jousset a convaincu le jury et investira les étages de la future gare en 2026.

Le projet “Pleyel en mouvement” a été choisi dans le cadre de l’appel à projets « Imagine Pleyel » lancé en 2019 et annoncé le 23 janvier 2023.

Le nouvel espace, qui se déploiera sur quatre étages et 5 000 m² en surplomb de la gare dans un bâtiment imaginé par l’architecte Kengo Kuma, nourrit l’ambition de fournir un nouvel équipement majeur de diffusion de la création artistique contemporaine, à l’échelle métropolitaine, nationale et internationale.

“Ce nouveau lieu croisera de nombreuses disciplines et propositions culturelles contemporaines”, explique la Société du Grand Paris. “Il s’inscrit pleinement dans la candidature Périféeries 2028, du département de Seine-Saint-Denis, de Plaine Commune et de la ville de Saint-Denis, pour faire du territoire la Capitale européenne de la culture 2028”.

L’équipement devrait accueillir ses premiers visiteurs dès 2026.

• Expériences immersives et multidisciplinaires

La fondation Art explora y développera avec Essor un lieu de rencontre des différentes pratiques artistiques : arts visuels, créations numériques, performances artistiques professionnelles et amateurs, cinéma, cultures urbaines, etc.

Les visiteurs profiteront ainsi d’expositions, d’expériences immersives, de festivals, de performances, d’une offre commerciale et de restaurants.

Ce nouvel espace accueillera également un incubateur de création et des résidences artistiques. La programmation, qui sera évolutive, fera appel à des artistes locaux et internationaux.

• Art Explora choisi parmi 4 Finalistes

À l’issue d’une première phase de sélection, quatre équipes avaient été retenues pour la phase finale et annoncées en juin 2022.

. Altarea Commerce (société du groupe ALTAREA) avec ABCD (ingénierie culturelle), Cutlplace (AMO création de lieux de vie à dimension culturelle), FREAKS (architecte),
H.art (agence évènementielle culturelle): «Au fil de Pleyel», un projet autour du « care », orienté sur le bien-être, le sport et la restauration ;

. Manatour (opérateur culturel), avec Dedale (ingénierie culturelle et tiers
lieux), Eco+construire (économie de la construction), Intencité (programmation commerciale) et GSM Project (design et production): «Pleyground»,un lieu des cultures urbaines avec une programmation mêlant arts visuels, spectacle vivant, pratiques sportives et restauration;

. RMN-Grand Palais (Établissement public culturel), Onepoint (Architecte des transformations des entreprises et des acteurs publics) et Vinci Immobilier (Développement immobilier) : «Le Grand Palais Saint-Denis», un lieu de culture, d’évènements, d’éducation, de vie et d’échanges.

. Novaxia (investisseur immobilier en renouvellement urbain), avec la Fondation Art
Explora (fondation pour l’accès à la culture pour tous), Beaux Arts & Cie (media et conseil en ingénierie culturelle), Artnova (fonds d’investissement dans les industries culturelles et créatives) et Culture et Patrimoine (opérateur de lieux à destination du tourisme
 d’affaires) : un lieu culturel autour de la démocratisation de l’accès aux arts par le numérique.
Ce 4ème projet a été retenu.

Après le Hangar Y (Meudon) et ses résidences artistiques à Montmartre, la fondation Art explora et la galaxie fondée par Frédéric Jousset complète ainsi son offre de lieux culturels dans le Grand Paris.

• Capitale européenne de la Culture 2028

“L’enjeu de cet appel à projets, explique la SGP, est d’imaginer la gare augmentée du XXIe siècle, à la fois lieu de mobilité, lieu de vie et lieu de destination pour les habitants du quartier, du Grand Paris et pour les touristes. Hybride, pluriel et ouvert sur la ville, le programme pourra combiner offres de diffusion et de pratiques culturelles, restauration, commerces ou ateliers.”

Le projet s’inscrit aussi dans la candidature Périféeries 2028, du département de Seine-Saint- Denis, de Plaine Commune et de la ville Saint-Denis, pour faire du territoire la Capitale européenne de la Culture 2028.

La signature d’une promesse de bail, d’une durée de 25 ans, sera finalisée dans le courant de l’année 2023 et les travaux pourront démarrer une fois la gare terminée, à partir de 2025. “Pleyel en Mouvement” devrait alors ouvrir en 2026.

SOURCES: Société du Grand Paris, presse

PHOTOS: © Urban act