La nouvelle Fondation Art Explora lance son Prix européen avec l’académie des beaux-arts

En mars 2020, Frédéric Jousset, co-fondateur du groupe Webhelp, passionné et collectionneur d’art contemporain et membre du conseil supérieur du mécénat du Louvre, a annoncé la naissance de sa fondation destinée à la démocratisation de l’art, notamment grâce aux outils numériques. Deux mois plus tard, la Fondation Art Explora lance son Prix européen avec l’académie des beaux-arts. 3 Prix, dotés en tout de 150 000 €, seront remis pour “donner un coup d’accélérateur à des projets permettant une diffusion la plus large des arts et de la culture auprès de tous les publics, même les plus éloignés”.

A ces récompenses s’ajoutera, lors de la cérémonie de remise à l’Académie des beaux-arts, la médaille d’or de la fondation Art Explora décernée à une personnalité qui a particulièrement œuvré pour la démocratisation culturelle au cours de l’année écoulée.

© Académie des beaux-arts

• 1ère édition du Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts

“De nombreuses initiatives existent pour favoriser la diffusion des arts et de la culture auprès de tous les publics”. Ce sont à ces pratiques innovantes qu’Art Explora souhaite donner “un véritable coup d’accélérateur”.

Dotée de 150 000 €, cette première édition 2020 du Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts récompensera 3 lauréats :

. 1er Prix : 80 000 €

. 2ème Prix : 50 000 €

. 3ème Prix : 20 000 €

Art Explora dévoilera également une sélection officielle des meilleurs projets. Afin de leur donner de la visibilité et de favoriser l’échange autour de bonnes pratiques, Art Explora les fera apparaître sur son site internet à l’issue des résultats et leur assurera une communication dans la presse européenne.

#PrixArtExplora

• Pour qui ?

Le Prix s’adresse à toutes les institutions culturelles européennes, publiques ou privées, quelle que soit leur taille.

• Pour quoi ?

Le Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts viendra “distinguer et amplifier des actions volontaristes, innovantes et particulièrement remarquables menées par des institutions en direction des publics”.

Toutes les actions spécifiques ou les démarches globales seront les bienvenues : innovations numériques, actions hors les murs, inclusion des personnes en situation de handicap, lutte contre l’exclusion culturelle, nouvelles médiations, éveil culturel pour les plus jeunes, programmes pour des publics exclus ou empêchés…

Sont éligibles les initiatives existantes appelées à être renouvelées ou amplifiées, mais aussi les nouveaux projets qu’un financement permettrait de lancer.

Une attention particulière sera portée aux projets faisant appel au numérique et maîtrisant leur impact environnemental.

• Le calendrier

Ouverture des candidatures : 9 mars 2020

Date de clôture des candidatures : 25 septembre 2020 à minuit

Remise des Prix à l’Institut de France : automne 2020

• Le jury

L’ensemble des dossiers sera examiné par un comité de pré-sélection, qui soumettra les dossiers retenus au jury. Le jury du Prix sera composé de 12 personnalités, pour moitié désignées par Art Explora, pour moitié membres de l’Académie des beaux-arts.

Il désignera les 3 lauréats et attribuera également la médaille d’or de la Fondation, spécialement conçue par la Monnaie de Paris, à une personnalité s’étant particulièrement illustrée pour son engagement en faveur de la découverte des arts et de la culture par le plus grand nombre.

• Pour candidater

Pour postuler au Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts, les candidats doivent remplir le formulaire ci-joint, dans la langue de leur choix.

La date limite de candidature est fixée au 25 septembre 2020 à minuit.

Règlement de l’édition 2020 du Prix

• A propos de la Fondation Art Explora

En pleine crise du coronavirus, l’entrepreneur et mécène Frédéric Jousset a annoncé la création de sa fondation culturelle à ambition internationale, Art Explora. Son objectif: réduire la fracture culturelle, en s’appuyant notamment sur le numérique et sur des dispositifs itinérants. Pour la faire vivre, il a fait une dotation en capital permanent à hauteur de 6 millions d’euros et en a confié les rênes à Bruno Julliard, qui fut le 1er adjoint à la mairie de Paris, en charge de la culture, du patrimoine, des métiers d’art et entreprises culturelles de 2014 à 2018.

La fondation destinée à “favoriser le partage culturel” a été créée et immatriculée en décembre 2019. Elle aurait dû être officiellement inaugurée le 9 mars 2020, un événement annulé par la crise du coronavirus. Le 10 mars, la Fondation a mis en ligne son site web afin de présenter ses projets et objectifs.

“Actions itinérantes sur terre et sur mer, expériences numériques, accélérateur de projets culturels innovants en Europe, soutien aux talents artistiques de demain… Toutes nos actions traduisent une seule et même ambition : partager la culture avec tous, pour que tous s’ouvrent aux autres par la culture”.

Parmi les projets déjà annoncés par la Fondation, en complément de son prix: une “plateforme digitale. Accessible, agréable à utiliser, multilingues, qui proposera gratuitement de nombreux contenus” et un outil mobile de “démocratisation culturelle”.

Le dimanche 24 mai 2020, Frédéric Jousset a fait coup double avec une prise de parole dans le JDD et sur France Inter, dans l’émission hebdomadaire, la personnalité de la semaine.

Dans une interview donnée au JDD, Frédéric Jousset annonce le lancement de sa “plateforme digitale de découverte des arts et de l’histoire des arts”, au plus tôt à l’automne et au plus tard à la fin de l’année 2020. “Je rêve que ma fondation Art Explora soit à la culture ce que Greenpeace est à la planète”.

SOURCES: Fondation Art explora

PHOTOS: Fondation Art explora

Date de première publication: 20/05/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC133