Culture, grand âge et Alzheimer: la Fondation Swiss Life accompagne le PBA de Lille et le Quai Branly

La Fondation Swiss Life vient d’annoncer qu’elle avait signé deux nouveaux partenariats avec deux musées français : le Palais des Beaux-Arts de Lille et le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris. Chacune des institutions va être soutenu pour développer un projet unique d’accès à la culture pour les ainés.

• Palais des Beaux-Arts de Lille: art thérapie avec le Centre Mémoire du CHU de Lille

Depuis plus de 10 ans déjà, le Palais des Beaux-Arts de Lille multiplie les actions favorisant les liens entre la culture et le bien-être. Dans le contexte de cette politique inclusive, le musée s’est récemment rapproché du Centre Hospitalier de Lille pour proposer des activités de muséothérapie auprès d’un public très large.

Avec le soutien de la Fondation Swiss Life, le Palais des Beaux-Arts de Lille et le Centre Mémoire du CHU de Lille vont proposer des prescriptions muséales à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, qui seront également suivi par un programme de recherche inédit.

• Musée du Quai Branly Jacques Chirac: activités avec les services gériatrie de l’APHP

En collaboration avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, le Quai Branly déploie depuis plusieurs années un dispositif d’actions en direction des patients, de leurs familles et des soignants.

Avec le soutien de la Fondation Swiss Life, le musée va pouvoir mener des actions dans les services gériatries de 6 hôpitaux : Bretonneau (Paris 18e), Corentin Celton (Issy-les-Moulineaux), Dupuytren (Draveil) Emile-Roux (Limeil-Brévannes), Georges-Clémenceau (Champcueil), Paul-Doumer (Labruyère).

Des activités sont proposées à la fois au sein des hôpitaux mais aussi au musée. Elles sont assurées par des professionnels de la médiation ou des scientifiques du musée tels que des conservateurs ou des restaurateurs.

• Favoriser l’accès à la culture à tout âge

Depuis sa création, en 2008, la Fondation Swiss Life s’engage pour apporter bien-être et répit aux malades d’Alzheimer, à leurs aidants, et aux séniors fragilisés. Elle a ainsi noué des partenariats de longs termes pour co-construire des initiatives solidaires innovantes et utiles, sur tout le territoire.

La Fondation Swiss Life soutient notamment l’association France Alzheimer et maladies apparentées, la seule association reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

Acteur du mécénat croisé entre santé et culture, la Fondation Swiss Life soutient notamment depuis 2009 les projets de France Alzheimer visant à rendre accessible l’art aux personnes malades et à leurs aidants, et à leur redonner le choix d’accéder à la culture.

La Fondation soutient notamment le programme « Art, Culturel et Alzheimer » de l’association France Alzheimer.

Les visites de musées et d’institutions culturelles sont l’occasion de rompre leur isolement social et culturel, mais aussi de les accompagner à mieux vivre la maladie et à profiter d’un moment de bien-être avec leur aidant. Depuis la crise sanitaire de Covid-19, la Fondation, France Alzheimer et leurs partenaires ont développé des visites virtuelles pour toujours proposer une activité culturelle de qualité aux malades et à leurs aidants.

La Fondation soutient de nombreuses institutions culturelles qui organisent des visites spéciales pour les malades et leurs aidants : le Jeu de Paume (Paris), la Philharmonie de Paris, le Palais de Tokyo (Paris), la RMN-Grand Palais (Paris), le Musée de la Piscine (Roubaix), le Palais des Beaux-Arts de Lille, le Centre Claude Cahun (Nantes), le CAPC musée d’art contemporain (Bordeaux), la Cité musicale-Metz, le Musée des Confluences (Lyon), le Musée des Beaux-Arts de Lyon, et le Centre Photographique Marseille.

www.swisslife.fr/home/le-groupe/Fondation-Swiss-Life/Agir-pour-une-sante-durable/L-accompagnement-des-malades-avec-France-Alzheimer.html

www.francealzheimer.org/nos-actions-nos-missions/actions-adaptees-familles/programme-art-culture-alzheimer/

SOURCE: Fondation Swiss Life, presse

PHOTO du carrousel: visuel de la fondation (site web)