Le Rijksmuseum “accroche” les tableaux de Vermeer dans les maisons de retraite

Partager :
Temps de lecture : 2 min
  • Un dispositif hors les murs original

Le dispositif “Closer to Vermeer” comprend une reconstitution de l’une des alcôves latérales de la galerie d’honneur du Rijksmuseum.

À l’intérieur de ce module sont “exposées” quatre répliques haute définition et en taille réelle des quatre œuvres de Vermeer de la collection du Rijksmuseum: La lettre d’amourFemme lisant une lettreLa laitière et La petite rue.

Les reproductions de tableaux sont spécialement éclairées et elles sont “accrochées” suffisamment bas pour que les utilisateurs de fauteuils roulants puissent les admirer correctement.

Foto: Esther Meijer
  • Partenariat avec Philips

Ce nouveau projet innovant du Rijksmuseum bénéficie du soutien financier de Philips qui en est le partenaire majeur. Le Rijksmuseum et Philips sont des partenaires proches depuis plus de 20 ans. 

Des employés de Philips ont été formés comme guides de musée pour accompagner cette initiative. Ils seront présents pour fournir des informations sur Vermeer aux visiteurs “empêchés”.

Tous les résidents des maisons d’accueil recevront une brochure d’information sur l’exposition. Un quiz et un atelier sont également disponibles.

Le module sera installé dans chaque lieu pendant trois semaines, avant de passer à la destination suivante.

  • Une nouvelle activité hors les murs

Outre Closer to Vermeer, le Rijksmuseum mène plusieurs autres initiatives hors les murs permettant d’aller à la rencontre des visiteurs distants ou empêchés.

En 2020, par exemple, le projet “Night Watch on Tour” a été lancé, avec quatre répliques grandeur nature du chef-d’œuvre de Rembrandt exposées dans les hôpitaux et les maisons de retraite des Pays-Bas. (ARTICLE CLIC: Hors les murs et éducation … Philips s’engage à soutenir le Rijksmuseum pendant cinq années supplémentaires)

Le Rijksmuseum organise également des visites guidées pour les personnes atteintes de démence et leurs amis proches ou leur famille.

Une liste complète de ces activités et d’autres activités du champs social est présentée sur le site Web du Rijksmuseum.

Le projet “Closer to Vermeer” est né d’une collaboration entre le Rijksmuseum, Philips, la Elisabeth Art Foundation / Rijksmuseum Fund et Pon. “Night Watch on Tour” est rendu possible par les mêmes partenaires mécènes: Philips, la Elisabeth Art Foundation / Rijksmuseum Fund et Pon.

SOURCE: Rijksmuseum

PHOTOS: Rijksmuseum

Date de première publication: 17/03/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire