Exposition Vermeer: le Rijksmuseum lance une exploration numérique guidée et doit encore étendre les horaires d’ouverture

Partager :
Temps de lecture : 3 min

L’exposition Vermeer était attendue. Elle est en passe de battre tous les records avec plus de 100 000 billets vendus à un mois de l’ouverture et un évènement qui affiche complet jusqu’à sa clôture le 4 juin 2023. Pour répondre à la demande, le Rijksmuseum annoncera de nouveaux créneaux horaires à partir du 6 mars après avoir prolongé les heures d’ouverture jusqu’à 22h du jeudi au samedi. Le musée national d’Amsterdam lance également une nouvelle expérience numérique “Closer to Johannes Vermeer” permettant d’explorer gratuitement et dans leurs moindres détails les chefs d’œuvres rassemblés dans les galeries.

Pour la première fois de son histoire, le Rijksmuseum organise une exposition de l’œuvre du maître peintre du XVIIe siècle Johannes Vermeer. Les 28 peintures de Vermeer (sur les 37 œuvres connues de l’artiste) réunies des musées et collections du monde entier en font la plus grande exposition jamais consacrée à l’œuvre de l’artiste.

La recherche historique et technique de l’art menée en amont de l’exposition interroge sa vie d’homme et d’artiste, ses motivations et ses choix artistiques, ainsi que le processus de peinture lui-même. L’exposition Vermeer se déroule du 10 février au 4 juin 2023, au musée national néerlandais, à Amsterdam.

  • Au plus près de Vermeer

Pour faire patienter les nombreux amateurs qui attendent ou qui ne pourront pas visiter l’exposition, le Rijksmuseum a lancé en janvier 2023 une nouvelle expérience numérique “Closer to Johannes Vermeer”, disponible gratuitement.

Stephen Fry (langue anglaise) et Joy Delima (langue néerlandaise) guident les visiteurs en ligne pour explorer le travail et la vie personnelle de l’artiste.

En utilisant les dernières technologies de numérisation disponibles, les visiteurs peuvent pour la première fois zoomer dans les moindres détails et sur les plus petites particules de pigment grâce à des photographies ultra-haute résolution de certaines peintures de Vermeer.

L’expérience numérique “Closer to Johannes Vermeer” transporte les visiteurs dans l’univers de l’artiste, rempli d’histoires sur Vermeer et son œuvre.

Ce voyage interactif comprend les 28 peintures de Vermeer de l’exposition du Rijksmuseum ainsi que les neuf œuvres supplémentaires attribuées à l’artiste.

L’expérience Vermeer juxtapose les peintures de différentes manières en appliquant des mouvements et des découpes spécifiques, afin que chaque visiteur virtuel puisse découvrir les thèmes de Vermeer. L’expérience offre également une occasion rare de comparer des motifs récurrents dans les peintures de Vermeer : tels que les perles, les vestes jaunes, les rideaux, les cartes et l’utilisation de l’outremer. L’expérience fournit une histoire narrative et interactive, dans laquelle l’interface utilisateur peut rapidement s’estomper en arrière-plan.

Les utilisateurs peuvent comparer eux-mêmes les peintures, rechercher des similitudes et des détails dans l’œuvre de Vermeer et créer et partager leur propre histoire de Vermeer.

Le site web peut être consulté sur Rijksmuseum.nl/fr/Johannes-VermeerLe site a été conçu par le studio créatif Fabrique et développé par la société Q42. Les deux agences travaillent avec le Rijksmuseum depuis 20 ans.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rijksmuseum (@rijksmuseum)

  • Photographies ultra haute résolution

Plusieurs des peintures de Vermeer peuvent désormais être visualisées à une résolution de 5 micromètres. Chaque pixel représente une surface de 5 micromètres ou 0,005 mm carré. Les visiteurs en ligne peuvent ainsi zoomer sur les peintures de Vermeer et voir même les plus infimes particules de pigment avec des détails ultra-précis.

La même technologie gigapixels avait déjà été utilisée par le Rijksmuseum en 2022 pour produire et diffuser la photographie la plus détaillée jamais réalisée d’une œuvre d’art, la ronde de nuit de Rembrandt. (ARTICLE CLIC: Le Rijksmuseum met en ligne une photographie de 717 gigapixels de la Ronde de nuit de Rembrandt)

Le site Web “Closer to Johannes Vermeer” est rendu possible en partie par le mécénat de l’opérateur national télécom, KPN.

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire