Chanel devient le partenaire du Rijksmuseum pour accroitre la visibilité des femmes dans ses collections et sa programmation

• 2 chercheuses déjà récrutées

Depuis sa création en mars 2022, le projet a vu la nomination de deux chercheuses, l’ajout de 17 peintures et trois sculptures d’artistes féminines à la collection permanente, et l’organisation de trois expositions et présentations : Barbara Hepworth dans les jardins du  Rijksmuseum,  “Women on Paper”  présentant 70 faits saillants de la salle des estampes du Rijksmuseum (jusqu’au 30 mai 2023) et  Irma Boom: Art and Books  (jusqu’au 7 mai 2023).

Le Rijksmuseum a également lancé un symposium annuel sur les femmes au musée pour marquer la Journée internationale de la femme.

“Chanel est ravie de s’associer au projet de recherche Wwomen of the Rijksmuseum, afin d’accroître l’inclusion des femmes dans la collection permanente du célèbre musée et leur visibilité dans les futures expositions. Remettre les femmes en scène est très important pour chanel, en tant que maison engagée – depuis sa création – pour l’émancipation des femmes dans l’art et dans la vie. Notre partenariat pluriannuel avec le Rijksmuseum mettra en lumière les histoires de femmes, augmentera la représentation des femmes dans les arts et stimulera la recherche sur des sujets connexes dans tout le musée, faisant progresser l’impact positif que l’égalité des sexes apporte au monde”, s’est réjouit Yana Peel, responsable mondiale des arts et de la culture, chez CHANEL.

“Landscape with a Coalpit close to Commentry” (1861) de George Sand
  • Nouvelles oeuvres d’artistes femmes

Le Rijksmuseum a récemment reçu Pietje – Girl Reading (c. 1898) par Suze Robertson dans le cadre d’un prêt à long terme d’une collection privée. L’institution a également acquis Photogram of Leaves of a Tree (c. 1900-1910) par Bertha Evelyn Jaques grâce au soutien de Baker McKenzie, et Landscape with a Coalpit close to Commentry (1861) de George Sand grâce au soutien du Fonds Otto van Noppen / Fonds Rijksmuseum.

La dernière édition du Rijksmuseum Bulletin, la revue académique du Rijksmuseum, est entièrement consacrée aux femmes de la collection.

• Un programme soutenu par plusieurs partenaires

Avant le soutien majeur et pluri-annuel de Chanel, le  projet de recherche Women of the Rijksmuseum  a été rendu possible par plusieurs mécènes, dont le Fonds Susi Zijderveld, le Fonds Familie Krouwels, le Fonds Machteld Vos & Willem Sijthoff, le Fonds Heleen Dura- van Oord, le Fonds Kind Courage Monique Maarsen et le Fonds ‘Vrouwen van het Rijksmuseum’ Fonds (Fonds « Femmes du Rijksmuseum »). En mars 2022, ces fondations avaient collectivement apporté 300 000 euros.

www.rijksmuseum.nl/en/research/our-research/overarching/women-of-the-rijksmuseum

www.rijksmuseum.nl/en/stories/women-of-the-rijksmuseum

SOURCE: Rijksmuseum (CP)

PHOTOS: Rijksmuseum