Expériences immersives, parcours éducatifs et ludiques … la RMN-GP lance le projet MUSE

Le 7 juin 2022, la RMN – Grand Palais a annoncé le lancement du projet MUSE, situé au carrefour de deux missions essentielles de l’institution : celle de favoriser l’accès aux grandes œuvres d’art, et celle de mettre ses compétences au service des territoires. Cette démarche sera expérimentée dès l’automne 2022, avec trois sites pilotes, et sur 2 thématiques: Pompéi et la Joconde.

MUSE bénéficie des dernières innovations de la RMN – Grand Palais, en termes d’exposition et de pédagogie, dans une démarche de développement durable.

Il permet en effet de capitaliser sur les contenus des expositions produites par sa filiale Grand Palais Immersif, afin de les rendre disponibles au plus près de tous les publics, dans un format adapté aux lieux d’accueil et de valoriser le savoir-faire de ses équipes de médiation qui ont notamment développé des mallettes pédagogiques diffusées à plus de 2 000 exemplaires dans toute la France.

MUSE Découverte © Designers Unit

Mise au service de l’attractivité des territoires, cette dynamique d’innovation numérique et pédagogique a permis de développer un projet modulable et adaptable aux réalités des villes du programme Action cœur de Ville, et Petites villes de demain. A ce titre, le projet bénéficie d’un soutien de la Banque des territoires.

• 2 modules

Deux modules peuvent ainsi se déployer dans des espaces multiples, friches industrielles, bâtiments délaissés, monuments historiques, médiathèques, espaces culturels, tiers lieux…

. le premier, MUSE IMMERSIF, est un espace de projections immersives de 150 à 250 m2, pré-équipé et
pré-scénographié : il permet de créer 6 configurations d’écrans, de vidéo-projection, de tables interactives, et de dispositifs sonores permettant de diffuser à moindre coût les contenus des expositions produites par Grand Palais immersif.

. le second, MUSE DECOUVERTE, est un parcours basé sur des reproductions d’œuvres en haute définition ou 3D, entourées de dispositifs pédagogiques et ludiques : en 18 étapes organisées selon une chronologie allant des grottes ornées à l’art contemporain, et abordant des thématiques d’actualité, il permet d’accéder aisément aux bases de l’histoire de l’art, et de mettre en valeur à travers deux œuvres locales, le patrimoine de la ville d’accueil.

Ces deux modules peuvent être installés ensemble, ou séparément pour créer une nouvelle offre permanente, évènementielle et ludique, inspirante et éducative, autour de l’art.

Scénographie MUSE © Designers Unit

C’est ainsi que seront présentés :

. à Saint-Dizier, les deux modules dans la salle Aragon (ancienne salle des fêtes) à partir du 10 septembre 2022

. à Maubeuge à partir du 17 septembre 2022 :
MUSE DECOUVERTE dans la Salle Sthrau, Monument Historique restauré en 2018
MUSE IMMERSIF dans un ancien bâtiment de la Banque de France, en face de la salle Sthrau

. à Barentin, à partir du début octobre 2022 :
MUSE DECOUVERTE dans l’espace d’exposition Siegfried, avant son installation définitive en 2025 dans le
parc Badin, en association avec MUSE IMMERSIF.

“Associés à MUSE DECOUVERTE, ces contenus immersifs, narratifs, et interactifs favoriseront l’ouverture du regard et l’apprentissage des fondamentaux sur un artiste, une période, un mouvement… Ils permettront aux éducateurs de bénéficier d’une offre de qualité, simple à appréhender, pour aborder l’art ; aux familles de partager une expérience enrichissante ; et aux touristes d’enrichir leur visite de la Ville” explique la RMN-GP dans son communiqué.

MUSE IMMERSIF Reconstitution maison Pompéi © GEDEON Programmes
  • 2 premières thématiques

La première exposition numérique présentée dans MUSE IMMERSIF à Saint-Dizier et à Maubeuge, sera adaptée des contenus de l’exposition Pompéi présentée au Grand palais à l’été 2020.

Elle sera suivie par l’exposition Joconde, adaptée de celle présentée à Marseille (Joconde, l’exposition immersive, jusqu’au 24 août au Palais de la Bourse).

MUSE IMMERSIF accueillera ensuite tous les six mois de nouveaux contenus permettant de renouveler l’attractivité de la proposition deux fois par an.

SOURCE: RMN-GP (CP)

PHOTOS: RMN-GP