En avril 2023, le musée du Louvre et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris célèbrent dix ans de partenariat

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Depuis 2013, le musée du Louvre et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris s’associent pour offrir aux patients, à leurs familles et aux personnels hospitaliers le plaisir de contempler des œuvres d’art, comme une parenthèse hors du quotidien. Du 12 au 20 avril 2023, pour célébrer ces dix ans de partenariat, le musée du Louvre et l’AP-HP ont imaginé une programmation dédiée pendant dix jours: conférences et conversations à l’hôpital, visites et ateliers au Louvre, expériences de réalité virtuelle à l’hôpital, exposition « Chefs-d’œuvre » à l’Hôpital européen – Georges Pompidou AP-HP.

[EVENT CLIC] Rencontre “musée, bien être et inclusion” avec Mélanie Deveault, Musée des beaux-arts de Montréal, le vendredi 5 mai 10:00 – 12:00

Le CLIC est ravi d’accueillir Mélanie Deveault, Directrice de l’éducation et du mieux-être du Musée des beaux-arts de Montréal lors d’une rencontre au Musée d’Art Moderne de Paris.

De 10.00 à 12.00, les membres du CLIC pourront écouter et dialoguer avec Mélanie Deveault sur le thème “Musée et bien-être dans une perspective de Diversité, équité, accessibilité et inclusion (DEAI)”. La matinée proposera également des échanges avec d’autres experts du bien être et de la santé au musée (Paris Musées, Musée du Louvre, Lafayette Anticipations, Musée Fabre Montpellier, Musé du Quai Branly, CMN …), dans le magnifique cadre de la salle Matisse.

Atelier en présentiel. Activité réservée aux membres du CLIC. Inscription obligatoire avant le 2 mai 2023 par mail:  rencontre@club-innovation-culture.fr

La rencontre entre les deux institutions est née du souhait du Louvre de faire du musée un lieu d’échanges et d’expression personnelle, afin de développer des pratiques culturelles au-delà de l’hospitalisation, et de la volonté de l’AP‐HP d’améliorer la qualité de vie des patients en tenant compte de toutes les dimensions de la personne.

Le partenariat, initié en 2013 et officialisé par une première convention en 2014, a gagné en ampleur au fil du temps. Cette première signature a été renouvelée en 2017 puis en 2021, avec la volonté de co‐construire les projets les mieux adaptés possibles.

Des soignants de l’Hôpital Avicenne visitent l’exposition Louvre, en 2018 (c) Anne Chauvet

CHIFFRES CLÉS

En 10 ans,

– près de 1 000 actions réalisées (conversations, ateliers, formations, visites guidées)

– 41 formations

– 12 139 patients touchés

– 3 406 personnels hospitaliers touchés

En tout, 15 545 personnes ont été touchées.

Destiné aux patients, proches, soignants et personnels des hôpitaux de l’AP-HP, ce partenariat se décline en quatre volets.

  • L’art en partage, dialoguer sur les collections du musée

Des rencontres et conversations animées par des professionnels du musée sont destinées aux patients et à leurs proches dans les murs de l’hôpital.

Ceux-ci peuvent également découvrir l’offre culturelle du Louvre grâce à des films documentaires, des podcasts ou des livrets d’activité.

  • Face aux œuvres, visiter le Louvre

Des visites et ateliers au musée du Louvre sont proposés aux patients, à leurs familles et aux personnels de l’hôpital.

Exposition Chefs d’œuvre du Louvre dans le hall d’un centre hospitalier (c) François Marin / APHP
  • L’art au quotidien, la force des images à l’hôpital

La création d’une artothèque, constituée de reproductions en 2D et en 3D, a permis d’amener les œuvres au plus près des patients, dans leur chambre.

Elle a été présentée en 2015 à l’hôpital Charles-Foix, en 2016 à René-Muret et en 2017 à Avicenne, dans les services et espaces extérieurs, autour d’un thème fédérateur, « Le geste, le corps en mouvement ».

Depuis 2018, une exposition itinérante « La couleur bleue »  circule d’hôpital en hôpital, dans les espaces d’accueil ou au sein des services de soin. En 2023, une nouvelle exposition démarre son itinérance à l’hôpital européen Georges Pompidou.  Les deux expositions ont vocation à circuler sur l’ensemble des sites de l’AP-HP.

  • Le musée comme partenaire, former les professionnels de l’hôpital

Le musée organise des formations pour les personnels de l’AP-HP sur les collections et sur la médiation culturelle. Les agents du Louvre sont également sensibilisés au milieu hospitalier et aux différentes pathologies rencontrées dans les hôpitaux partenaires.

  • Une coopération renouvelée

Le partenariat entre le musée du Louvre et l’AP-HP se poursuit en 2023 dans des services de gériatrie, de pédiatrie, de psychiatrie, d’oncologie, de nutrition clinique et d’addictologie.

Au programme pour cette nouvelle année : deux expositions itinérantes, 53 conversations au sein des hôpitaux, 20 visites guidées au musée, 10 formations, des performances et des ateliers réalisés par des artistes invités, pour favoriser la rencontre avec les œuvres d’art au cœur de l’univers hospitalier.

  • 10 jours pour célébrer 10 ans de partenariat

Mercredi 12 avril 2023

Dans les salles du musée : prise de parole des soignants devant les œuvres du département des Antiquités égyptiennes.

Jeudi 13 avril 2023

Conférence de Sébastien Allard, directeur du département des Peintures du musée du Louvre, à l’hôpital Broca.

Vendredi 14 avril 2023

. Conversation à l’hôpital Cochin avec une chargée de communication interne au musée du Louvre.

. Journée de médiation à l’hôpital Paul-Doumer.

Samedi 15 et dimanche 16 avril 2023 

Visites guidées et ateliers pédagogiques en famille pour le personnel de l’AP-HP.

Lundi 17 avril 2023

Vernissage de l’exposition « Chefs-d’œuvre » à l’Hôpital Européen George-Pompidou.

Mardi 18 avril 2023

Visites guidées du musée du Louvre (jour de fermeture) pour les patients de l’hôpital Chenevier et de l’hôpital Paul-Brousse.

 Mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 avril 2023

Expérience de réalité virtuelle « En tête-à-tête avec la Joconde », dans plusieurs hôpitaux pour les patients et les soignants, grâce au soutien de HTC Vive et Vive Arts.

Jeudi 20 avril 2023

Conversation à l’hôpital Bretonneau avec une documentaliste du département des Arts de l’Islam.

À propos du musée du Louvre

Ancienne résidence royale, le musée du Louvre accompagne l’histoire de France depuis huit siècles et présente aujourd’hui des collections qui figurent parmi les plus belles au monde, couvrant neuf millénaires et cinq continents. Réparties en neuf départements, près de 33 000 œuvres sont universellement admirées dans ses murs. Soucieux de remplir pleinement son rôle éducatif et social, le Louvre s’attache depuis de nombreuses années à favoriser, en toutes circonstances, la rencontre entre les publics et les œuvres. Le projet du « Louvre à l’hôpital » s’inscrit au cœur de ce dispositif d’ouverture des collections du musée aux publics les plus fragiles.

À propos de l’Assistance Publique—Hôpitaux de Paris

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires :
– AP-HP. Centre – Université Paris Cité;
– AP-HP. Sorbonne Université ;
– AP-HP. Nord – Université Paris Cité;
– AP-HP. Université Paris Saclay ;
– AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-SaintDenis et s’articule autour de cinq universités franciliennes. 

Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

SOURCE: Musée du Louvre (CP), AP-HP

PHOTOS: Musée du Louvre

PHOTO du carrousel: visite dans les salles du Louvre, en 2014. (c) Philippe Langonnet

Date de première publication: 12/04/2023

Le Musée du Louvre est membre du CLIC

banner malaga juin 2024

Laisser un commentaire