Thematic : Marketing

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Avec 5,8 millions de visiteurs, le British Museum est redevenu le site culturel britannique le plus visité, en 2023

Temps de lecture : 6 min Les derniers chiffres publiés le 18 mars 2024 par l’Association of Leading Visitor Attractions (ALVA) placent le British Museum en première position de la fréquentation des lieux culturels britanniques en 2023, mais le nombre global de visiteurs ne retrouve pas le niveau d’avant la pandémie. Ce constat est corroboré par […]

Une expérience mesurant l’impact de l’art sur le cerveau entame un tour du Royaume-Uni

Temps de lecture : 3 min Quel peut être l’impact de l’art sur le cerveau du visiteur. Un outil permet de le mesurer en temps réel. Art Fund permet à cette technologie de “lecture des ondes cérébrales” d’être testée dans des musées du Royaume-Uni. Lancée à la Courtauld Gallery en novembre 2023, l’expérience Brainwaves est maintenant […]

La Morgan Library & Museum célèbre ses 100 ans avec des contenus numériques et collecte 15 millions de dollars

Temps de lecture : 7 min En 2024, la Morgan Library & Museum célèbre le centenaire de sa fondation. Pour marquer l’occasion, l’institution privée devenue une destination culturelle majeure au cœur de New York propose une série d’activités numériques et d’évènements. A l’occasion de la soirée bal du centenaire, elle a annoncée avoir reçu 15 millions […]

Vers l’ouverture de plus de 40 centres d’art immersif en Chine ?

Temps de lecture : 2 min Connu pour combiner l’art, la science, la technologie et l’innovation, le centre d’art immersif “Massless” de teamLab à Pékin a été choisi comme l’un des premiers d’une série de 42 espaces d’expérience immersive dont la création “va faire l’objet d’efforts de développement ciblés”. L’annonce a été faite récemment par le ministère […]

Pour célébrer le 100 000ème “magnet intelligent” vendu, Ask Mona lance un concours auprès des institutions culturelles

Temps de lecture : 4 min Molière à la Comédie Française, la Maison Carrée à Nîmes, Cléopatre et la Jeune fille à la perle à l’Atelier des Lumières, Jean Moulin au CHRD de Lyon, Richelieu à la boutique de l’académie de Paris Sorbonne .. la collection de magnets interactifs dédiés aux personnages historiques lancée par Ask […]

Appel à projets “Soutien à la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones”, candidatures ouvertes jusqu’au 15 mai 2024

Temps de lecture : 2 min Un Appel à projets “Soutien à la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones” est lancé par le ministère français de la Culture. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2024. Les objectifs de la démarche sont doubles: la promotion de la diversité des contenus culturels et la souveraineté des […]

Après des pièces de collection, le Natural History Museum de Londres propose une série de timbres inspirés de sa collection

Temps de lecture : 3 min Après consultation du Natural History Museum de Londres, huit nouveaux timbres ont été dévoilés, le 5 mars 2024, représentant des illustrations de dinosaures et de reptiles préhistoriques issus de sa collection. En janvier 2024, le muséum s’était déjà associé à la Monnaie Royale pour éditer une série de pièces de […]

Cité des Sciences: en mars 2024, le Carrefour numérique² organise le mois des technologies immersives

Temps de lecture : 5 min Réalité augmentée, réalité virtuelle, immersions sensorielles, métavers, où en est-on en 2024 ? Du mardi 5 au dimanche 31 mars 2024, le Carrefour numérique² d’Universcience invite ses publics à la Cité des Sciences, pour un mois de découvertes, d’expérimentations et de réflexions autour des technologies immersives. Chaque semaine, une thématique […]

Le musée d’Orsay et le collectif “Puissance de femmes” créent 4 vidéos associant des œuvres et des luttes actuelles

Temps de lecture : 4 min Début 2023, dans la continuité du 8 mars, journée des droits des femmes, le musée d’Orsay signait un partenariat avec le collectif “Puissance de femmes”. 1 an plus tard, l’institution muséale diffuse, le 8 mars 2024, sur son site, sa chaine Youtube et ses réseaux sociaux, quatre vidéos réalisées avec […]