Début 2023, dans la continuité du 8 mars, journée des droits des femmes, le musée d’Orsay signait un partenariat avec le collectif “Puissance de femmes”. 1 an plus tard, l’institution muséale diffuse, le 8 mars 2024, sur son site, sa chaine Youtube et ses réseaux sociaux, quatre vidéos réalisées avec le collectif à partir d’œuvres de ses collections.
Créé pour donner de la visibilité aux femmes œuvrant à la tête d’associations dans les quartiers prioritaires, le collectif “Puissance de femmes” a collaboré pendant deux ans avec les directions du musée afin d’établir des liens entre les collections et les luttes actuelles pour les droits des femmes.
Cette série de vidéos donne la parole aux femmes de ce collectif et témoigne du travail mené grâce à ce partenariat.
En s’engageant avec le collectif “Puissance de femmes”, le musée d’Orsay était animé par deux objectifs : “la lutte pour les droits des femmes et l’émancipation par la culture. Ouvrir les collections à ces femmes engagées a permis de porter un nouveau regard sur les œuvres mais aussi de toucher des publics peu habitués à venir dans nos murs”.
- Une co-création entre les équipes du musée et le collectif
Dans un premier temps, des rencontres avec les équipes de la conservation, de la documentation et de la médiation ont permis aux participantes de s’approprier les œuvres qui les ont tout particulièrement marquées dans les collections et de faire connaissance avec les artistes qui les ont créées. Pour cela, visites des collections, séances de travail à la documentation ou au cabinet de photographie, ateliers d’expérience sensible ont été autant d’occasions d’établir des liens entre leurs expériences et leurs combats pour les droits des femmes.
Résulte des ces mois d’échanges et de travail, “Dialogues engagés” est une série de vidéos dans lesquelles “ces femmes prennent la parole face à la caméra pour faire entrer en résonance les œuvres qu’elles ont choisies et les luttes dans lesquelles elles sont engagées”.
- 4 thèmes, 4 œuvres
4 œuvres ont été choisies par les membres du collectif et associées à des thèmes qui leur sont chers.
Ainsi Séverine de Louis Welden Hawkins permet d’aborder la question de l’émancipation financière, Les Almées de Paul Bouchard, celle du racisme et des discriminations. Scène de l’inquisition en Espagne, l’autodafé est le point de départ d’une discussion sur les violences faites aux femmes. Quant à la Petite danseuse de quatorze ans d’Edgar Degas, elle a soulevé la question de la prostitution.
Les quatre vidéos de la série « Dialogues engagés » sont diffusées sur le site web du musée, sur son compte Youtube et sur ses réseaux sociaux (Instagram et facebook).
Les quatre vidéos de la série Dialogues engagés seront également diffusées en continu dans le petit auditorium du musée d’Orsay, de 18h à 19h30, à l’occasion de la soirée GenZ’Art du jeudi 14 mars 2024 consacrée aux droits des femmes.
Voir cette publication sur Instagram
“Le regard du collectif nous a servies dans le travail de contextualisation des œuvres que nous menons et l’écho que nous voulons donner aujourd’hui de la société de la fin du XIXe siècle” estime Virginie Donzeaud, administratrice générale adjointe du musée, dans un article du Monde, qui compte renouveler le partenariat avec Puissance de femmes. “Parce qu’on ne peut pas en rester là”.
- La France, les musées et les femmes
D’autres musées français célèbrent également à leur manière les femmes.
. Des expositions
. Sur près des 60 000 œuvres conservées au Palais des Beaux-Arts de Lille, seulement 135 sont attribuées à des artistes femmes. Conçue comme une enquête, l’exposition “Où sont les femmes ?” retrace les trajectoires variées de ces créatrices du 17e siècle à nos jours, afin d’expliquer comment leurs œuvres ont rejoint les collections du musée et les raisons de cette invisibilité. “On souhaite qu’à l’issue de cette exposition un certain nombre de ces œuvres puisse rejoindre le parcours permanent” annonce Alice Fleury, directrice des collections du musée. Exposition “Où sont les femmes?”, du vendredi 20 octobre 2023 au 11 mars 2024, Palais des Beaux-Arts de Lille.
. Le musée des Beaux-arts de Tours présente du 8 mars au 17 juin 2024 une exposition exceptionnelle consacrée aux femmes entre la fin du Moyen Âge et la Renaissance, en France et en Europe du Nord. Plus d’une centaine d’œuvres majeures – peintures, sculptures, manuscrits, estampes, objets du quotidien- issues des plus grands musées, sont rassemblées pour mettre en lumière la place, le rôle et l’image des femmes dans la société des 15ᵉ et 16ᵉ siècles. Cette exposition s’appuie sur les avancées historiques des dernières décennies, ainsi que sur le travail d’un comité scientifique rassemblant d’éminents spécialistes du sujet. “Toutes les femmes trouvent leur place au coeur de cette exposition : princesses, nobles et bourgeoises, commerçantes et paysannes, riches et pauvres, heureuses et malheureuses, au pouvoir ou au travail, épouses ou veuves, réelles ou imaginaires” explique le musée. Exposition “le sceptre et la quenouille”, musée des Beaux-arts de Tours, du 8 mars au 17 juin 2024.
. 2 nouveaux musées
. À Mougins, un collectionneur Britannique a annoncé la reconversion de son musée actuellement dédié aux antiquités. A partir de l’été 2024, le lieu sera entièrement consacré à des œuvres réalisées par des femmes. Rebaptisé FAMM, pour Femmes Artistes Musée de Mougins, le nouveau musée présentera notamment des œuvres de Joann Mitchell et Louise Bourgeois.
. Un musée de l’histoire des féminismes est également en projet à Angers, où une bibliothèque universitaire abrite déjà un fonds d’archives du féminisme. “Sur les 3 000 musées français, aucun n’était encore dédié à l’histoire de l’émancipation féminine”, a confié à l’AFP Julie Verlaine, professeure d’histoire contemporaine à l’université de Tours et coprésidente de l’Association de préfiguration du musée des féminismes (Afémuse).
. Un podcast
Depuis novembre 2023, une nouvelle saison du podcast “Le son de Peinture” lancé par la société Audiovisit est consacré aux femmes. Les épisodes hebdomadaires ont déjà généré plus de 20 000 écoutes et sont également diffusés depuis janvier 2024 par un réseau de radios locales sur l’ensemble du territoire français.
SOURCES: Musée d’Orsay, Audiovisit, CLIC
PHOTO du carrousel: © Musée d’Orsay / YouBLive
Date de première publication: 08/03/2024
Le musée d’Orsay, le Palais des Beaux Arts de Lille et Audiovisit sont membres du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.