Cinq grands musées s’associent à la critique d’art du Guardian, Katy Hessel, pour proposer un nouvel audioguide dédié aux artistes féminines “mal représentées dans leur collection”. Lancés à l’occasion du Mois de l’histoire des femmes, ces parcours “Museums Without Men” sont progressivement déployés depuis le 1er mars 2024, dans les 5 institutions: Fine Arts Museums of San Francisco, Metropolitan Museum of Art, New York, Hepworth Wakefield, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington D.C. et Tate Britain.
Ces parcours “Museums Without Men”, diffusés sur les sites des musées et les plateformes de podcast, présenteront “des dizaines d’artistes féminins et non conformes au genre qui sont actuellement souvent dans l’ombre de leurs contemporains masculins”.
“Je suis toujours allée dans les musées à la recherche d’artistes féminines”, a déclaré Katy Hessel, critique art du quotidien britannique The Guardian. L’auteure de “Histoire de l’art sans hommes” se dit choquée par “le peu d’artistes féminines dont les œuvres sont accrochées sur les murs des musées dans le monde”.
L’historienne de l’art remarque également que “les artistes féminines exposées dans les musées font très souvent l’objet de cartels mentionnant les artistes masculins avec lesquels elles avaient travaillé ou s’étaient inspirées”.
. The Metropolitan Museum of Art, New York City, USA (8 mars 2024)
. The Hepworth Wakefield, Wakefield, UK (19 mars 2024)
. Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington DC, USA (22 mars 2024)
. Tate Britain, London, UK (25 mars 2024
www.famsf.org/stories/women-artists-playlist
hepworthwakefield.org/news/the-hepworth-wakefield-to-take-part-in-a-new-audio-guide-by-katy-hessel/
SOURCES: The Great Women Artists, Katy Hessel, presse
PHOTOS: The Great Women Artists
PHOTO du carrousel: Camille Claudel “Rêve au coin du feu (Dreaming by the Fireside)”, 1899. Collection du Fine Arts Museums of San Francisco, Legion of Honor, Gallery 008
Date de première publication: 07/03/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.