5 musées du monde lancent un audioguide qui incite à (re)découvrir les femmes artistes

Cinq grands musées s’associent à la critique d’art du Guardian, Katy Hessel, pour proposer un nouvel audioguide dédié aux artistes féminines “mal représentées dans leur collection”. Lancés à l’occasion du Mois de l’histoire des femmes, ces parcours “Museums Without Men” sont progressivement déployés depuis le 1er mars 2024, dans les 5 institutions: Fine Arts Museums of San Francisco, Metropolitan Museum of Art, New York, Hepworth Wakefield, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington D.C. et Tate Britain.

Ces parcours “Museums Without Men”, diffusés sur les sites des musées et les plateformes de podcast, présenteront “des dizaines d’artistes féminins et non conformes au genre qui sont actuellement souvent dans l’ombre de leurs contemporains masculins”.

“Je suis toujours allée dans les musées à la recherche d’artistes féminines”, a déclaré Katy Hessel, critique art du quotidien britannique The Guardian. L’auteure de “Histoire de l’art sans hommes” se dit choquée par “le peu d’artistes féminines dont les œuvres sont accrochées sur les murs des musées dans le monde”.

L’historienne de l’art remarque également que “les artistes féminines exposées dans les musées font très souvent l’objet de cartels mentionnant les artistes masculins avec lesquels elles avaient travaillé ou s’étaient inspirées”.

Katy Hessel s’est déclarée “ravie de travailler avec des institutions pour mettre en valeur les femmes artistes dans leurs collections. Bien que le déséquilibre entre les sexes soit encore extrêmement visible – un problème que de nombreuses institutions s’efforcent de corriger – j’espère que ce projet contribuera à attirer l’attention sur les œuvres de femmes qui existent déjà dans les collections du monde entier. Mon souhait est de présenter aux visiteurs du musée, nouveaux et existants, de tous horizons, des artistes qu’ils ne connaissent peut-être pas, et de mettre en lumière de grandes œuvres dans toutes les formes d’art”.

• Lancement à San Francisco

La série a été lancée le 1er mars 2024, aux États-Unis, dans les musées des beaux-arts de San Francisco avec 10 séquences de 1 min 30 à 6 min portant notamment sur les œuvres et la carrière de Mary Cassatt, Camille Claudel, Tamara de Lempicka ou Helen Frankenthaler.

Les visites “Museums Without Men” seront ensuite lancées au Metropolitan Museum of Art de New York (08/03), au Hepworth Wakefield (19/03), au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington, DC (22/03) et à la Tate Britain (25/03).

. Au Hepworth Wakefield, la série mettra en valeur la moderniste britannique Barbara Hepworth, en se concentrant sur trois de ses œuvres sculpturales.

Olivia Colling, directrice adjointe du Hepworth Wakefield, déclare : “Depuis les débuts du Hepworth Wakefield, nous avons défendu les femmes artistes dans notre programme d’exposition et nous nous sommes concentrés sur la lutte contre le déséquilibre historique entre les sexes dans la collection grâce à des acquisitions stratégiques d’œuvres de femmes. et les artistes non conformes au genre. La collection d’art de Wakefield compte désormais une étonnante sélection d’œuvres de grandes artistes féminines, notamment Barbara Hepworth. Ce nouvel audioguide mettra en lumière 10 œuvres clés de notre collection réalisées par des femmes et des artistes non conformes au genre, apportant leurs histoires à un public mondial”.

. Suite au récent réaménagement des expositions gratuites de la collection de la Tate Britain, la série mettra en lumière 7 chefs-d’œuvre de femmes et d’artistes non conformes au genre.

• D’autres musées à venir

Les audioguides “Musées sans hommes” se poursuivront plus tard en 2024 dans des institutions telles que le Musée du Belvédère à Vienne.

La série s’inscrit dans la continuité du travail de Katy Hessel via le podcast “The Great Women Artists” (déjà 10 saisons et 126 épisodes) et le compte Instagram associé (avec plus de 389 000 abonnés), et fait suite à la publication de son premier livre, “The Story of Art Without Men”.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Katy Hessel (@thegreatwomenartists)

Katy Met.jpg
Illustration : Fee Greening