Le Smithsonian American Women’s History Museum lance sa première exposition numérique

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le vendredi 8 mars 2024, le Smithsonian American Women’s History Museum lance sa première exposition virtuelle, pour célébrer le Mois de l’histoire des femmes et la Journée internationale de la femme. « Devenir visible : mettre l’histoire des femmes américaines au centre » est une exposition interactive que le public peut explorer sur le site Web du musée et qui montre comment les histoires de femmes ont fait l’objet d’une bataille pour la visibilité dans l’histoire américaine. 

Accessible gratuitement sur le site Web du musée, l’expérience numérique de 10 minutes a été créée par la société de conception numérique dirigée par des femmes Forum One. Elle emmène le public dans “un voyage visuel et émotionnel à travers la vie de cinq femmes”.

  • 5 personnalités pour rendre visible l’histoire des femmes

Les 5 femmes “stars” de l’expérience sont: Elizabeth Keckly, une auteure et ancienne esclave devenue créatrice de robes célébrée par Mary Todd Lincoln; Margaret Knight, une inventrice du XIXe siècle qui a mécanisé la production de sacs en papier à fond plat; Hisako Hibi, une artiste nippo-américaine qui a perdu une grande partie de son travail après avoir passé plus de trois ans en détention gouvernementale pendant la Seconde Guerre mondiale; Isabel Morgan, une scientifique qui a joué un rôle déterminant dans le développement du vaccin contre la polio et Hazel Fellows, une couturière qui a aidé à créer les combinaisons spatiales Apollo.

Racontées par des conservateurs du Smithsonian, les cinq histoires sont organisées en thèmes qui expriment la façon dont l’histoire des femmes a été traitée, exclue, oubliée, presque perdue, effacée ou obscurcie.

Chaque histoire prend vie à travers des objets issus des collections du Smithsonian, des documents d’archives, des entretiens enregistrés et des illustrations et animations originales.

L’exposition s’ouvre sur une introduction racontée par l’actrice, designer et productrice Rosario Dawson, qui siège au conseil consultatif du musée.

“Cette exposition démontre que la disparition des histoires de femmes est un problème systémique qui affecte tous les aspects de l’histoire américaine”, a déclaré Melanie Adams, directrice par intérim du musée“Notre objectif est de créer un registre plus précis et plus inclusif de l’histoire américaine qui honore véritablement le rôle vital que jouent les femmes dans notre nation.”

  • Un édit-a-thon avec Wikipedia

Le Smithsonian American Women’s History Museum organisera également un Edit-a-Thon Wikipédia le 27 mars 2024, au cours duquel les participants éditeront et créeront des articles Wikipédia sur les femmes représentées dans l’exposition. Cet événement est présenté avec le soutien de Wikimedia DC.

L’actrice et compositrice-interprète Lynda Carter, membre du conseil consultatif du musée, sera l’invité d’une visite virtuelle de l’exposition le 14 mars 2024, à 15 h.

  • Le futur musée s’entoure d’experts

Le 22 février 2024, le conseil d’administration du Smithsonian a nommé quatre nouveaux membres au conseil consultatif du Smithsonian American Women History Museum.

Kyle McSlarrow, ancien cadre supérieur de l’entreprises média Comcast; Pat Mitchell, co-fondatrice et associée directrice de Connected Women Leaders, Project Dandelion, et co-fondatrice et directrice éditoriale de TEDWomen; Odie Brant Porter, conseillère de la Seneca Nation of Indians et militante des droits des Autochtones et Martha McKenzie Hill, avocate chez Mitchell, Williams, Selig, Gates & Woodyard PLLC complètent ainsi le conseil consultatif du musée, composé de 21 citoyens, du secrétaire du Smithsonian, d’un membre du Board of Regents et de quatre membres nommés par les dirigeants du Congrès.

Le conseil consultatif du Smithsonian American Women’s History Museum participe à la collecte de fonds et conseille le Board of Regents sur les questions liées au développement du musée.

“Martha McKenzie Hill, Kyle McSlarrow, Pat Mitchell et Odie Brant Porter sont des ajouts bienvenus au Smithsonian American Women’s History Museum”, a déclaré la directrice par intérim du musée. “Leur influence et leur engagement à rendre l’histoire des femmes plus visible joueront un rôle central dans l’avancement des priorités du musée”. 

Le 13 février 2024, le Smithsonian American Women’s History Museum a également annoncé la création d’un comité d’universitaires pour guider le musée sur le contenu et contribuer au projet global du musée visant à documenter l’ensemble des expériences des femmes aux États-Unis à travers des expositions, des programmes publics, des initiatives de recherche et d’éducation, et des ressources.

Les 15 membres du comité d’universitaires comprennent des dirigeants de diverses disciplines universitaires, telles que les études sur les femmes et le genre, l’histoire américaine, l’anthropologie, le droit et autres. Ensemble, ils passeront en revue les projets d’expositions et d’initiatives d’apprentissage à distance et d’engagement numérique. La première réunion en personne aura lieu en mars 2024 pour célébrer le Mois de l’histoire des femmes.

  • À propos du Musée d’histoire des femmes américaines Smithsonian

Le Smithsonian American Women’s History Museum élargit l’histoire de l’Amérique à travers les récits et les réalisations souvent inédits des femmes – individuellement et collectivement – ​​pour mieux comprendre notre passé et inspirer notre avenir. Grâce à de nouvelles recherches, des points de vue diversifiés et des formes innovantes d’exposition, de narration et de participation, le musée inspire la prochaine génération à créer un monde plus équitable. La législation créant le Smithsonian American Women’s History Museum a été adoptée le 27 décembre 2020 et le musée travaille avec le Congrès pour finaliser un site pour un bâtiment. L’ouverture du musée n’est pas prévue avant 2027 ou 2028. womenshistory.si.edu

https://womenshistory.si.edu/becomingvisible

SOURCES: Smithsonian American Women’s History Museum, CLIC

PHOTOS: Smithsonian American Women’s History Museum

Date de première publication: 08/03/2024

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire