Le vendredi 2 janvier 2026, le musée du Prado de Madrid a annoncé avoir battu son record historique de fréquentation en 2025 pour la troisième année consécutive, avec 3,5 millions de visiteurs. 9 jours après la publication de ce chiffre, Miguel Falomir, le directeur du musée, a commenté ces données lors de la présentation des expositions temporaires de l’année et déclaré : « Le musée n’a pas besoin d’un seul visiteur supplémentaire ; ce dont il a probablement besoin, c’est d’un autre type de visiteur ». Quand un des plus grands musées d’art du Monde choisit le chemin du ralentissement !
- 3 513 402 visiteurs dans les salles du Prado en 2025
Le musée national du Prado a clôturé l’année 2025 avec un nombre record de 3 513 402 visiteurs dans son bâtiment historique de Madrid.
À ce chiffre s’ajoutent les 140 336 visiteurs ayant découvert le Prado hors de Madrid : 10 148 à l’exposition « XIX. Le Siècle du portrait » à Palma et 130 188 à l’exposition « Rubens et les artistes du baroque flamand » à Barcelone.
Co-organisées avec la Fondation « la Caixa », ces expositions portent à 3 653 738 le nombre total de personnes ayant visité les collections du musée du Prado cette année.
Ces projets d’exposition sont complétés par des initiatives telles que « Dans un lieu de mémoire » à Paiporta, en collaboration avec la Fondation des Amis du Musée du Prado, ou « Le Prado dans les rues », parrainée par la Fondation Iberdrola Espagne, qui permettent à l’institution d’être présente sur l’ensemble du territoire national.
- Près de 50 % des visiteurs ont entre 14 et 34 ans
En 2025, le profil général du public du Musée reste jeune (près de 50 % ont entre 14 et 34 ans) et est majoritairement féminin (53 %).
54,72 % du public total a accédé au musée en payant son droit d’entrée, au tarif normal, au tarif réduit ou à d’autres prix, et 45,28 % y ont accédé gratuitement, grâce à l’entrée gratuite, à l’accès pendant les heures gratuites ou en tant que membre de la Fondation des Amis du Musée du Prado.
Le musée du Prado a été ouvert 362 jours en 2025. Avec un total de 3 533 heures d’ouverture, le nombre moyen de visiteurs par jour était de 9 705.
Le jour le plus fréquenté étant le lundi 3 mai 205, où le musée a accueilli 17 484 visiteurs.
Par ailleurs, le musée national du Prado continue de valoriser ses collections auprès de plus de 5 millions d’abonnés grâce à ses réseaux sociaux.
- Plus de 816 000 visiteurs supplémentaires au cours des dix dernières années
D’après un article du Guardian, le Prado a accueilli 3 513 402 visiteurs en 2025, soit une augmentation de plus de 56 000 par rapport à l’année précédente, soit une augmentation de 1,6%.
Mais le nombre de visiteurs a augmenté de plus de 816 000 au cours des dix dernières années.
- « Le Prado n’a pas besoin d’un seul visiteur de plus »
Au lieu de se réjouir de la fréquentation croissante du musée, le directeur du Prado, Miguel Falomir, a déclaré lors d’une conférence de presse le 11 janvier 2026 : « Le Prado n’a pas besoin d’un seul visiteur de plus. Ce dont il a probablement besoin, c’est d’un autre type de visiteur.»
Il a ajouté : « Nous sommes à l’aise avec 3,5 millions. Le succès d’un musée peut le mener à sa perte, comme le Louvre, où certaines salles deviennent surchargées. L’important est d’éviter cet effondrement. »
Le Prado ne souhaite donc pas atteindre les niveaux de fréquentation des autres grands musées d’art : Louvre (8,7 millions de visiteurs en 2024), musées du Vatican (6,8 millions), British Museum (6,5 millions) et Metropolitan Museum of Art New York (5,7 millions).
- Nouveau projet « Plan Accueil »
Lors de cette conférence et dans les colonnes du quotidien El Pais, Miguel Falomir a annoncé que le musée avait lancé un nouveau projet, appelé « Plan Accueil », afin de « privilégier la qualité à la quantité, et d’essayer d’améliorer, ou du moins de maintenir, l’expérience des visiteurs au musée ». Ces mesures seront prises pour éviter que « l’institution ne soit submergée par son propre succès ».
Ce projet prévoit notamment l’amélioration des entrées du musée et la réévaluation de la taille des groupes de visiteurs.
Et le directeur, en poste depuis 2017, d’ajouter : « Ça ne peut pas être comme prendre le métro aux heures de pointe. On ne peut pas juger un musée au nombre de visiteurs. La quantité importe moins que la qualité ; il faut un public diversifié et inclusif. »
Miguel Falomir a indiqué que 65 % des visiteurs de l’année dernière étaient étrangers et qu’il souhaiterait « voir davantage d’Espagnols profiter de l’un des plus grands trésors culturels du pays ».
Dans ce but, de nouvelles initiatives seront proposées ou développées, comme le Prado by Night, une activité qui séduit particulièrement les Espagnols. Une fois par mois, le samedi soir, l’établissement ouvre ses portes gratuitement et la file d’attente s’étend tout autour du bâtiment.
Pour améliorer l’expérience visiteur, le Prado sera agrandi à partir de 2028 avec l’inauguration du Hall des Royaumes, actuellement en construction, qui ajoutera 2 500 mètres carrés aux 70 000 mètres d’espaces d’exposition. L’extension, conçue par l’architecte britannique Norman Foster et l’architecte espagnol Carlos Rubio, est située à proximité du Casón del Buen Retiro et du musée du Prado.
Symbole de cette stratégie de ralentissement, le directeur du Prado souhaite également développer « la sensibilisation du public à l’interdiction de prendre des photos dans les galeries ». Le musée national de Madrid est l’un des derniers grands musées du monde à ne pas autoriser les visiteurs à photographier ses oeuvres.
En 2026, le Prado privilégiera les expositions thématiques après une année 2025 riche en grandes monographies, comme celle consacrée à l’artiste Mengs. « Nous nous efforçons de couvrir un large éventail de sujets ; c’est le devoir du musée », a expliqué le directeur lors de la présentation.
SOURCES : Museo del Prado, The Guardian, El Pais, presse)
PHOTO du carrousel : Museo del Prado
Date de première publication : 16/01/2026

