Le 4 juillet 2017, a l’occasion de la présentation de son rapport annuel 2016/2017, le British Museum a levé une partie du voile sur son plan de transformation pour «les 10 prochaines années et au-delà». Le directeur du musée en a profité pour indiquer que les développements numériques seront utilisés pour mieux maîtriser les flux de visiteurs qui affluent vers ses objets les plus précieux. De nouvelles galeries sur la Chine, le Japon et le monde islamique et la réouverture de la salle de lecture sont également programmées.

Le directeur du musée, Docteur Hartwig Fischer, a déclaré que “le numérique jouera un rôle beaucoup plus important” en apportant une compréhension accrue des intérêts des visiteurs, permettant des guides sur mesure et une “meilleure gestion des flux à l’intérieur du musée”. Le patron du musée a également exposé sa vision à long terme pour “recalibrer” et rééquilibrer ses collections. Il a déclaré que l’exposition actuelle des objets ne reflétait pas l’ampleur des collections du musée, et que l’hémisphère sud était particulièrement mal représentée.

“Nous voulons une promenade autour de notre collection permanente pour être un voyage de découverte et d’apprentissage pour tous”, déclare Hartwig Fischer. Cela impliquera un nouveau récit pour les collections, l’accent mis sur l’interconnexion des cultures, la rénovation du bâtiment et l’amélioration des installations pour nos millions de visiteurs, et – bien sûr – le déploiement de nouveaux outils numériques”.