Chris Michaels, Chef du numérique et de l’édition du British Museum, a déclaré: “le British Museum est constamment à la recherche de nouvelles opportunités pour innover en matière numérique. Nous sommes extrêmement ravis de collaborer avec Samsung sur ce projet de réalité virtuelle. Il nous donne la chance de créer un nouveau contexte extraordinaire pour replacer et valoriser les objets de notre collection. Nous allons tester cette nouvelle forme de médiation et d’interprétations pour nos objets de l’âge du bronze”.
Andy Griffiths, président de Samsung Electronics au Royaume-Uni et de l’Irlande, a ajouté: “Samsung est très heureux de collaborer avec le British Museum sur sa première expérience de réalité virtuelle. Ensemble, notre objectif est d’utiliser les dernières technologies pour améliorer l’éducation et offrir aux enfants et aux adultes une expérience d’apprentissage immersif inédite. Nous sommes ravis de voir les visiteurs longer dans l’histoire de l’âge du bronze dans un espace immersif et à travers nos casques et tablettes VR. Ce sera une toute nouvelle façon d’interagir avec la collection du British Museum.”
Un sujet particulièrement adapté à la VR
“Le défi pour nous est de trouver quelque chose qui est difficile à faire dans le cadre d’un enseignement normal” a déclaré Chris Michaels. “Et l’âge du bronze est un sujet très difficile à traiter, parce que les enseignants doivent présenter des choses qui n’existent plus. La destruction des bâtiments et monuments de l’Age du Bronze donne tout son intérêt à la réalité virtuelle. Par l’utilisation des casques Samsung Gear VR, les élèves sont en mesure de découvrir et même d’explorer les bâtiments et leurs objets dans leur contexte. C’est une expérience que seule la réalité virtuelle peut apporter”.
Or depuis 2014, l’âge du bronze est obligatoire dans le programme d’histoire des élèves anglais de 7 à 11 ans, mais les enseignants considère que c’est une période difficile à enseigner.
Associer recherche historique et technologie
Le projet qui combine numérisation des objets et reconstitution virtuelle de bâtiments a nécessité la coopération des équipes du musée, de Samsung et de nombreuses expertises extérieures.
. Le design de l’environnement de réalité virtuelle a été conçu sous la direction du Dr Neil Wilkin, conservateur des collections européennes de l’âge du bronze au British Museum
. la reconstitution de la maison telle qu’elle devait être à l’âge du bronze a été réalisée par Soluis Heritage, société spécialisée la modélisation numérique du patrimoine
Un Week-end dédié à la réalité virtuelle au Samsung Digital Discovery Centre parrainé par Samsung
Le Centre numérique Samsung Discovery a été créée pour fournir une plate-forme technologique innovante permettant aux enfants et jeunes d’apprendre et d’interagir avec la collection du Musée. La création d’une expérience de réalité virtuelle basée sur la collection du British Museum est la dernière innovation de ce partenariat.
Durant le Week-end du 8-9 Août, des casques de RV ont été mis à la disposition des personnes âgées de 13 ans ou plus. En outre, deux autres méthodes d’accès à l’expérience de réalité virtuelle étaient disponibles: des tablettes Samsung Galaxy 10.1 et une salle immersive pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes.
Le public a ainsi pu expérimenter la réalité virtuelle et l’expérience immersive de trois manières.
Les visiteurs ont pu explorer la rotonde reconstituée et interagir avec des objets de la collection du Musée, placés dans leur milieu d’origine. L’expérience permettait également de faire varier l’éclairage et l’ambiance, et ainsi de mieux comprendre pourquoi les maisons étaient alignées avec le soleil. Les participants ont enfin pu comprendre de multiples interprétations de la façon dont les objets ont pu être utilisés dans le passé.
C’est dans le cadre de cette expérience que les casques Samsung Gear VR ont été utilisés pour la première fois dans un musée britannique pour impliquer les familles avec les collections. Grâce à son partenaire technologique, le British Museum reste ainsi à la pointe de l’apprentissage numérique. Le Centre de découverte numérique Samsung du British Museum, créé en 2009, offre treize programmes scolaires différents en semaine tout au long de l’année scolaire, ainsi que des activités famille 52 week-ends par an. Toutes les activités sont gratuites et plus de 60.000 enfants ont déjà été accueillis au Centre depuis son ouverture.
SOURCES: British Museum, alphr.com, au.idigitaltimes.com, bbc.com, wareable.com
Date de première publication: 12/08/2015
Images: Samsung
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