Durant un week-end, Samsung et le British Museum ont proposé un voyage à  l’ ge du bronze en réalité virtuelle

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Temps de lecture : 5 min

Le week-end du 8 et 9 aoà»t 2015, les visiteurs du British Museum ont pu  explorer la  reconstitution virtuelle d’une maison  à  l’age du bronze.  Cet espace virtuel est le résultat d’une collaboration entre le British Museum et son partenaire technologique, Samsung.

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Chris Michaels, Chef du numérique et de l’édition du British Museum, a déclaré: « le British Museum est constamment à  la recherche de nouvelles opportunités pour innover en matière  numérique. Nous sommes extrêmement ravis de collaborer avec Samsung sur ce projet de réalité virtuelle. Il nous donne la chance de créer un nouveau contexte extraordinaire pour replacer et valoriser les objets de notre collection. Nous allons tester cette nouvelle forme de médiation et d’interprétations pour nos objets de l’ ge du bronze ».

Andy Griffiths, président de Samsung Electronics au Royaume-Uni et de l’Irlande, a ajouté: « Samsung est très heureux de collaborer avec le British Museum sur sa première expérience de  réalité virtuelle. Ensemble, notre objectif est d’utiliser les dernières technologies pour améliorer l’éducation et offrir aux enfants et aux adultes une expérience d’apprentissage immersif  inédite. Nous sommes ravis de voir les visiteurs longer dans l’histoire de l’ ge du bronze dans un espace  immersif et à  travers nos casques et tablettes VR. Ce sera une toute nouvelle façon d’interagir avec la collection du British Museum. »

Un sujet particulièrement adapté à  la VR

« Le défi pour nous est de trouver quelque chose qui est difficile à  faire dans le cadre d’un enseignement normal » a déclaré Chris Michaels. « Et l’ ge du bronze est un sujet très difficile à  traiter, parce que les enseignants doivent présenter des choses qui n’existent plus. La destruction des  b timents et monuments de  l’Age du Bronze donne tout son intérêt à   la réalité virtuelle. Par l’utilisation des casques Samsung Gear  VR, les élèves sont en mesure de découvrir et même d’explorer les b timents et leurs objets dans leur contexte. C’est une expérience que seule  la réalité virtuelle peut apporter ».

Or depuis 2014, l’ ge du bronze est obligatoire dans le  programme d’histoire des élèves anglais de  7 à  11 ans, mais les enseignants considère que c’est  une période difficile à  enseigner.

 © Soluis Group Limited
© Soluis Group Limited

Associer recherche historique et technologie

british museum samsung vr swordLe projet qui combine numérisation des objets et reconstitution virtuelle de  b timents  a nécessité la coopération des équipes du musée, de Samsung et de nombreuses expertises extérieures.

. Le design de l’environnement de réalité virtuelle  a été conçu sous la direction du  Dr Neil Wilkin, conservateur des collections européennes de l’ ge du bronze au British Museum

. la reconstitution de la maison telle qu’elle devait être à  l’ ge du bronze a été réalisée par Soluis Heritage, société spécialisée la modélisation numérique du patrimoine

Un Week-end dédié à  la  réalité virtuelle au  Samsung Digital Discovery Centre parrainé par Samsung

Le Centre numérique Samsung Discovery a été créée pour fournir une plate-forme technologique innovante permettant aux  enfants et jeunes d’apprendre et d’interagir avec la collection du Musée. La création d’une expérience de réalité virtuelle basée sur la collection du British Museum est la dernière innovation de ce partenariat.

Durant le  Week-end du  8-9 Aoà»t, des casques de RV ont été mis à  la disposition des personnes gées de 13 ans ou plus. En outre, deux autres méthodes d’accès à  l’expérience de réalité virtuelle étaient  disponibles: des tablettes Samsung Galaxy 10.1 et une salle  immersive pouvant accueillir jusqu’à  5 personnes.

Le public a ainsi pu expérimenter la  réalité virtuelle et l’expérience immersive de trois manières.

Les visiteurs ont pu  explorer la rotonde reconstituée et interagir avec  des  objets de la collection du Musée, placés dans leur milieu d’origine. L’expérience permettait également de faire varier l’éclairage et l’ambiance, et ainsi de mieux comprendre pourquoi les  maisons étaient alignées avec le soleil. Les participants ont enfin pu comprendre de  multiples interprétations de la façon dont les objets ont pu être  utilisés dans le passé.

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C’est dans le cadre de cette expérience que les casques Samsung Gear  VR ont été  utilisés pour la première fois dans un musée britannique  pour impliquer les familles avec les collections.  Gr ce à  son partenaire technologique, le British Museum reste ainsi à  la pointe de l’apprentissage numérique. Le Centre de découverte numérique Samsung du British Museum, créé en 2009, offre  treize programmes scolaires différents en semaine tout au long de l’année scolaire, ainsi que des activités  famille 52  week-ends par an. Toutes les activités sont gratuites et plus de 60.000 enfants ont déjà  été accueillis au Centre depuis son ouverture.

SOURCES: British Museum,  alphr.com,  au.idigitaltimes.com,  bbc.com,  wareable.com

Date de première publication: 12/08/2015

Images: Samsung

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