Le 29 août 2025, le musée immersif MINA de Bucarest a ouvert son premier espace à Sofia, inaugurant ainsi un nouveau type d’espace culturel dans la capitale Bulgare. S’appuyant sur un modèle lancé en Roumanie, en août 2023, le centre d’art immersif de Sofia marque la première expansion internationale de la marque.
L’arrivée de MINA (Museum of Immersive New Art) en Bulgarie témoigne d’une demande croissante pour des formats narratifs immersifs dans les villes d’Europe et du Monde.
- Forte demande des publics
Depuis son ouverture en Roumanie il y a deux ans, MINA a enregistré plus de 700 000 visiteurs.
Ce bilan positif témoigne non seulement de l’intérêt constant du public, mais aussi d’un modèle commercial viable et reproductible.
La décision de Mina de s’implanter en Bulgarie repose notamment sur la proximité géographique mais également la position stratégique de Sofia en Europe, lieu idéal pour tester la demande en Europe centrale et orientale.
- Projections visuelles à 360 degrés
A l’image de celle de Bucarest la nouvelle salle Mina de Sofia intègre des projections visuelles à 360 degrés, une diffusion sonore spatiale et une scénographie immersive.
MINA Sofia fonctionnera cinq jours par semaine et proposera un programme de spectacles en rotation destiné à un public diversifié.
L’une des premières animation proposée est une expérience centrée sur la vie et l’œuvre de Vincent van Gogh.
Ce format, largement exploré dans d’autres lieux immersifs internationaux, permet à MINA d’attirer un large public dès l’ouverture de son second site et de diffuser un programme déjà amorti.
- Espace et programmation flexibles
La flexibilité de l’espace permet de modifier rapidement le contenu, pour offrir une programmation thématique ou saisonnière.
Elle offre également la possibilité de collaboration avec des tiers : sociétés et marques pour des privatisations mais surtout cela ouvre des opportunités pour les producteurs de contenus immersifs locaux et internationaux et les organismes patrimoniaux « en quête de nouveaux canaux pour toucher un public régional grâce à des formats immersifs ».
- A propos de Mina
MINA est le premier espace immersif de Roumanie et l’un des plus plus grand centre d’art des nouveaux médias d’Europe du Sud-Est. (ARTICLE CLIC : Le 25 août 2023, le Musée d’art nouveau immersif (MINA) a ouvert ses portes à Bucarest)
Ouvert en août 2023, le premier centre immersif Mina de Bucarest a été depuis complété par 2 autres sites roumains à Cluj (présenté comme le plus grand centre immersif d’Europe) et Lasi.
Grâce au concept exclusif MINA After Dark, les jeudis, vendredis et samedis soirs se transforment « en aventures palpitantes avec performances live et soirées à thème ».
A Bucarest MINA Kids, Explorarium est un « parcours éducatif numérique vers le monde de l’imagination, un espace spécial conçu pour les enfants qui offre plus de 15 installations interactives avec des composants éducatifs, ainsi que des projets qui encouragent la créativité, l’interaction et le mouvement physique ». (ARTICLE CLIC :Le nouveau centre d’art immersif de Bucarest ouvre un espace pour les enfants)
Mina a également lancé le MINA Pop-Up, « un projet culturel itinérant qui a transformé les villes de Cluj-Napoca, Iași et Timișoara en pôles d’art et de technologie numériques ».
Du 5 juillet au 2 novembre 2025, MINA Pop-Up est installé à Galați et y présente 3 spectacles maison : « Van Gogh : The Immersive Show », « Underwater World » et « Inner Constellations ».
- 10 programmes immersifs déjà produits par Mina
Les programmes immersifs déjà diffusés dans le réseau Mina sont: “Ancient Egypt – Under the Gaze of the Gods” (production propre); AUTOGENESIS, une des premières expériences immersives au monde entièrement générées par l’IA; « Planet Animals », nouveau concept de spectacles immersifs qui emmène les visiteurs dans un voyage spectaculaire à travers les habitats les plus diversifiés de la planète; “Da Vinci, The Immersive Show,” (production propre); « Astronomy Lesson », projet produit par Mina et créé en collaboration avec Wowlab, société pionnière de l’éducation scientifique immersive pour les enfants et les jeunes. Le contenu a été conçu par le professeur et astrophysicien Răzvan Balașov, « qui a élaboré un récit pédagogique expliquant de manière claire et captivante les concepts clés de l’astronomie, des planètes, des étoiles et des trous noirs à la formation des galaxies et à l’exploration spatiale »;« Magic Forest », expérience en animation qui « met en lumière des leçons essentielles sur la nature, l’équilibre fragile des écosystèmes et le rôle de l’humanité dans leur préservation ». Conçu pour les familles, les groupes scolaires et « tous ceux qui souhaitent vivre une aventure immersive et enrichissante », le film a été produit par Mina; « Dinosaurs. Un voyage immersif dans le monde préhistorique », spectacle MINA qui « invite à un voyage dans le temps captivant, il y a des centaines de millions d’années grâce à des animations et des environnements 3D; « Cosmos », spectacle immersif au cœur des merveilles du cosmos, avec Dumitru Dorin Prunariu, premier et unique astronaute roumain à avoir voyagé dans l’espace; « Alice in Wonderland », production propre.
- Informations pratiques sur Mina Sofia
48 rue Sitnyakovo, 3ème étage, Centre Serdika, quartier Oborishte, 1505, Sofia
Horaires : Lundi et mardi – FERMÉ; Mercredi, Jeudi, Vendredi – 12h00 – 21h00; Samedi et Dimanche – 10h00 – 21h00. Les deux derniers créneaux horaires sont réservés aux adultes et aux enfants de plus de 10 ans, tandis que les autres sont valables pour tous les âges.
Tarif normal : 12 euros. Tarif réduit : 10 euros. Tarif famille (2 adultes et 2 enfants) : 40 euros.
Entrée gratuite pour les moins de 3 ans. Plein tarif pour les plus de 3 ans. Le tarif réduit est valable jusqu’à 19h00 pour les enfants de 3 à 7 ans, les écoliers, les étudiants et les retraités. Après 19h00, la réduction est réservée aux écoliers de plus de 10 ans, aux étudiants et aux retraités.
www.minamuseum.com/en/bulgaria/mina-sofia-bg-en/
SOURCES : Mina, presse
PHOTO du carrousel : expérience Van Gogh
Date de première publication: 11/09/2025