Cette nomination fait suite au lancement de Tate Collective en avril 2018, un programme d’adhésion spécifique pour les 16-25 ans proposant des billets à prix réduit, des événements gratuits et des programmes participatifs. (Lire l’article du CLIC France: La Tate va nommer un administrateur âgé de 16 à 25 ans et proposer à cette génération des billets d’exposition à 5£)

Plus de 60 000 personnes âgées de 16 à 25 ans ont déjà rejoint le Tate Collective au cours des 11 premiers mois. Plus de 57 000 tickets à £ 5 ont déjà été utilisés pour des expositions dans les quatre galeries de la Tate.

Tate Collective propose des billets à 5 £ pour toutes les expositions de la Tate (contre un prix normal de 20 £ ou plus), ainsi que des réductions dans les cafés et les boutiques des galeries.

Selon la Tate “il s’agit du plus vaste programme du genre pour les jeunes de tous les musées et galeries du monde”.  Des événements spéciaux ont également été organisés pour les membres de Tate Collective, notamment une projection nocturne du film The Clock at Tate Modern de Christian Marclay en novembre 2018.

En octobre 2018, dans le cadre d’un partenariat avec le maire de Londres, l’équipe de jeunes producteurs de Tate Collective a commandé 20 nouvelles œuvres d’art à travers Londres pour le projet LDN WMN, célébrant les femmes dans l’histoire de la ville.

Politique jeunesse active

L’engagement de Tate a l’égard des ados et jeunes adultes a conduit à un large éventail d’événements spéciaux et de projets au cours des derniers mois. 

Les Lates à la Tate Britain se tiennent maintenant tous les mois et attirent des milliers de spectateurs. La soirée mensuelle Uniqlo Tate Lates a continué d’attirer environ 10 000 personnes à la Tate Modern le dernier vendredi de chaque mois, dont environ 20% n’ont jamais visité la galerie auparavant. Des événements similaires ont lieu à la Tate Liverpool et à St Ives. Une récente fête Op Art organisée par Tate Collective a attiré plus de 900 personnes.

Le parrainage du prix Turner par BNP Paribas a permis aux personnes âgées de 25 ans ou moins au moins d’entrer gratuitement pendant les 25 premiers jours du salon 2018, avec plus de 5 500 billets gratuits émis, en octobre 2018, dans le cadre d’un partenariat avec le maire de Londres.

SOURCES: Tate, gov.uk/government, museumsandheritage.com

Photos: museumsandheritage.com

Date de première publication: 11/03/2019

La Tate va nommer un administrateur âgé de 16 à 25 ans et proposer à cette génération des billets d’exposition à 5£

Soutenue par le groupe coréen Hyundai Motor, la Tate annonce l’ouverture de son nouveau centre de recherche « Hyundai Tate: Transnational »

La Tate souhaite numériser, reproduire en 3D et commercialiser certains chefs d’oeuvres de sa collection de peintures

Avec Uniqlo, la Tate Britain lance une nouvelle série de soirées Late at Tate Britain en 2018