YouTube a fait son entrée dans la collection du Victoria and Albert Museum V&A avec une acquisition majeure : la reconstitution d’une page de visionnage YouTube des débuts, présentant la toute première vidéo mise en ligne sur le site : « Me at the zoo » de Jawed Karim. Le V&A n’a pas seulement acquis la vidéo, mais a également reconstitué une version de la page telle qu’elle apparaissait en 2006. Cette acquisition met en perspective un pan essentiel de l’histoire d’Internet avec les collections de design contemporain du musée et enrichit la manière dont le V&A collectionne les œuvres numériques.
L’acquisition est exposée dans la galerie « Design 1900-Now » du V&A South Kensington depuis le 18 février 2026.
Cette galerie explore comment le design reflète et façonne notre manière de vivre, de travailler, de voyager et de communiquer.
Les visiteurs peuvent visionner un enregistrement de la page YouTube diffusant « Me at the zoo » comme ils l’auraient fait il y a 20 ans. Ce processus de reconstitution sera également présenté dans une mini-exposition au V&A East Storehouse.
La vidéo montre Jawed Karim, alors âgé de 25 ans et cofondateur de YouTube, au zoo de San Diego, parlant des éléphants. Ce clip de 19 secondes a été visionné près de 380 millions de fois et a reçu plus de 18 millions de mentions « J’aime » depuis sa mise en ligne sur la plateforme le 23 avril 2005.
Filmée avec une caméra numérique basse résolution, cette toute première mise en ligne est largement considérée comme un moment fondateur de l’essor du contenu généré par les utilisateurs, ouvrant la voie à de nouveaux modes d’expression publique et transformant la manière dont les médias sont créés et consommés.
- Recréer l’interface et l’expérience utilisateur de la plateforme
Au cours des 18 derniers mois, les conservateurs et l’équipe de conservation numérique du V&A ont collaboré avec l’équipe Expérience utilisateur de YouTube et le studio de design d’interaction oio pour recréer l’interface et l’expérience utilisateur de la plateforme telles qu’elles étaient le 8 décembre 2006 – la plus ancienne trace archivée en ligne par Internet Archive, une organisation à but non lucratif qui préserve l’histoire d’Internet.
La page de visionnage reconstituée constitue un exemple précoce des conventions de conception d’interface utilisateur, telles que les badges, les boutons de notation, les fonctionnalités de partage et de recommandation – des fonctionnalités qui continuent de façonner Internet aujourd’hui.
Le V&A explique que les éléments entrés dans la collection se composent de trois parties numériques distinctes : le code original qui constitue la page vidéo spécifique de « Me at the zoo », le lecteur Adobe Flash Player utilisé pour lire la vidéo et le fichier vidéo lui-même.
Le principal défi de ce projet a été que la technologie originale de YouTube, notamment son lecteur vidéo personnalisé basé sur Adobe Flash, n’est plus prise en charge par les navigateurs modernes.
Au cours de ce projet, des publicités YouTube oubliées depuis longtemps, datant de décembre 2006 et janvier 2007, ont été découvertes dans les archives de la plateforme et utilisées pour la bannière publicitaire de la page. Ces publicités ont depuis été officiellement acquises par le V&A, enrichissant ainsi sa collection de publicités et de graphisme.
Les détails du processus de conservation numérique ayant permis l’acquisition de la chaîne YouTube sont présentés sur une page du site du musée.
Corinna Gardner, conservatrice principale du design et du numérique au V&A, a déclaré : « Ce témoignage de YouTube aux débuts du Web 2.0 marque un moment important dans l’histoire d’Internet et du design numérique. Cette acquisition nous offre de nouvelles perspectives narratives pour présenter et explorer comment Internet a façonné notre monde, depuis la naissance des plateformes de partage de vidéos grand public jusqu’à notre monde hypervisuel actuel et l’économie des médias et des créateurs qui en découle. De plus, la possibilité de collaborer avec YouTube pour intégrer la page de visionnage originale à la collection nous a permis d’innover dans notre manière de collecter et de préserver des objets numériques complexes pour l’avenir. »
Neal Mohan, PDG de YouTube, a ajouté : « C’est formidable de voir « Me at the Zoo » rejoindre la collection du Victoria & Albert Museum. Ce qui n’était au départ qu’un simple moment d’expression personnelle de 19 secondes est devenu une nouvelle façon pour chacun de partager son histoire avec le monde entier. En reconstituant une page de visionnage d’époque, nous ne nous contentons pas de diffuser une vidéo ; nous invitons le public à remonter le temps jusqu’aux prémices d’un phénomène culturel mondial. C’est une grande fierté de voir ce pan d’histoire numérique conservé au V&A, où nous espérons qu’il inspirera les générations futures. »
L’acquisition de YouTube et de son premier clip vidéo s’inscrit dans le cadre de l’engagement de longue date du V&A en faveur de la collecte et de la préservation du design numérique.
Parmi les acquisitions numériques précédentes figurent WeChat, Flappy Bird, EUKI et le design de l’emoji moustique.
www.vam.ac.uk/articles/acquiring-an-early-youtube-watch-page-and-its-first-ever-video
- À propos du V&A
Le V&A est un réseau de musées dédiés au pouvoir de la créativité. Notre mission est de promouvoir le design et la créativité sous toutes leurs formes, de faire progresser la connaissance culturelle et d’inspirer les créateurs et les innovateurs du monde entier. Nous partageons 5 000 ans d’histoire de la créativité à travers des expositions, des événements, des programmes éducatifs, des expériences numériques, la conservation, la recherche et une collection nationale en constante évolution de plus de 2,8 millions d’objets couvrant toutes les disciplines créatives. Le V&A South Kensington est un univers de créativité mondiale extraordinaire, installé dans l’un des bâtiments les plus emblématiques de Londres. Le V&A East Storehouse a été créé pour offrir un accès inédit aux collections et aux archives du V&A. Une expérience muséale unique invite les visiteurs à découvrir les coulisses et à déambuler parmi un demi-million d’œuvres créatives, couvrant toutes les époques, toutes les disciplines et les quatre coins du monde. www.vam.ac.uk
- À propos de YouTube
Lancé en mai 2005, YouTube a pour mission de donner la parole à chacun et de lui faire découvrir le monde. Nous croyons que chacun mérite de s’exprimer et que le monde est meilleur lorsque nous écoutons, partageons et créons une communauté à travers nos histoires. YouTube est une société Google.
- À propos d’oio
Oio est une agence créative fondée par les designers Matteo Loglio et Simone Rebaudengo. Un véritable studio pour des produits à la hauteur de leur taille, oio accompagne les startups, les grandes entreprises et toutes les structures intermédiaires dans l’exploitation des technologies émergentes. Sa mission : transformer la complexité en produits et outils innovants et inédits. Elle s’efforce d’avoir un impact significatif, à la hauteur de leur empreinte écologique. Entreprise 100 % à distance, avec une communauté répartie dans le monde entier, oio collabore notamment avec IKEA, Google, Spotify, YouTube, Samsung, les Serpentine Galleries, l’UAL et désormais le Victoria and Albert Museum. oio.studio
SOURCE : V&A CP
PHOTO : V&A / OIO
Date de première publication : 20/02/26

