Le plan directeur du “voyage dans le temps” vise à “protéger 200 000 ans d’histoire naturelle et humaine” sur la zone historique centrale d’AlUla, longue de 20 km. Ce projet de régénération de cinq sites patrimoniaux. contribuera à “la diversification de l’économie saoudienne et à la création d’emplois ainsi qu’à des opportunités plus larges pour la communauté locale”.

La stratégie de développement d’AlUla est également guidée par la Charte de durabilité d’AlUla, qui pose les bases du respect d’une stratégie neutre en carbone et des principes d’économie circulaire, des politiques de développement durable dans les zones patrimoniales et écologiquement sensibles, ainsi que l’amélioration de la gestion de l’eau et de la plantation de végétation. Le plan directeur participera ainsi à l’initiative verte saoudienne en étendant les espaces verts et ouverts d’AlUla jusqu’à 10 millions de mètres carrés.

  • De lourds investissements en infrastructures

L’Arabie Saoudite compte injecter 3,2 milliards de dollars dans le développement des infrastructures prioritaires d’AlUla.

Afin d’en faire une destination de développement durable, le projet inclut un tramway à faible émission de carbone de 46 km (22 km pour la première phase), l’expansion de l’aéroport international d’AlUla, l’augmentation de la capacité d’énergie propre, avec au moins 50 pour cent de la demande fournie par les énergies renouvelables d’ici 2035 et l’accroissement de la capacité en eau potable, avec notamment un système d’approvisionnement en eau dessalée.

Le développement d’actifs touristiques clés est également engagé. AlUla accueillera ainsi en 2024 un complexe hotelier et immobilier conçu par le cabinet d’architecture Atelier Jean Nouvel “qui fera revivre l’héritage architectural vieux de 2 000 ans des anciens Nabatéens”.

“Avec une valeur de développement totale estimée à plus de 15 milliards de dollars, le plan directeur Journey Through Time est une opportunité importante de mettre en valeur le plein potentiel d’AlUla”, a déclaré Amr AlMadani, directeur général de la Commission royale pour AlUla. En réduisant les risques d’investissement grâce à notre financement de démarrage de 2 milliards de dollars et en créant un cadre de gouvernance solide, nous avons créé une plate-forme de développement responsable et durable pour régénérer un emplacement unique autour d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.”

Le plan directeur d’AlUla sera livré en trois phases, qui seront achevées respectivement en 2023, 2030 et 2035.

A la fin de son déploiement, le projet d’aménagement d’AlUla vise à créer 38 000 nouveaux emplois, pour une population portée à 130 000 habitants, et devrait contribuer à hauteur de 32 milliards de dollars au PIB du royaume.

  • Alula s’expose au palais Royal à Paris
L’exposition « AlUla, un Voyage à travers le temps » est présentée du 29 octobre au 30 novembre 2021 dans le Jardin du Palais-Royal.

Le public parisien et les visiteurs de Paris sont invités à découvrir AlUla, à travers 26 photographies exceptionnelles du photographe canadien Robert Polidori.

Ces photographies “rendent hommage à l’extraordinaire richesse patrimoniale naturelle et culturelle d’AlUla qui réunit quelques-uns des sites archéologiques les plus importants au monde, dont le site nabatéen de Hégra, premier site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en Arabie saoudite”.

Robert Polidori est l’un des photographes d’habitats et d’environnements humains les plus célèbres au monde. Auteur de clichés couleur grand format aux détails minutieux, ses images convoquent à la fois l’histoire passée et les temps présents, dans les limites d’un simple cadre. A propos de son expérience à AlUla, Polidori a déclaré : “J’ai été saisi par l’extraordinaire beauté naturelle d’AlUla. J’ai tenté de capturer ce que j’appelle des images emblématiques, en donnant à voir la globalité par les détails et vice versa, l’objectif étant de parvenir à une image intemporelle”.

Les photographies exposées sont complétées de courtes vidéos accessibles par QR code qui approfondissent la découverte des paysages et sites d’AlUla, présentés, pour certaines, par quelques uns des archéologues travaillant actuellement à AlUla.

L’exposition est organisée par la Commission Royale pour AlUla (RCU) et par l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) qui œuvrent ensemble à la mise en valeur et à la préservation de cet environnement et ce patrimoine exceptionnels.

L’exposition est présentée du 29 octobre au 30 novembre, en accès libre et gratuit, dans le Jardin du Palais-Royal, ouvert au public tous les jours de 8h à 20 h. AlUla avait déjà fait l’objet en 2019 d’une grande exposition « AlUla, Merveille d’Arabie » à l’Institut du Monde Arabe (IMA).

Visite virtuelle d’Alula

experiencealula.com/en

SOURCES: experiencealula.com, Afalula, presse

PHOTOS: experiencealula.com

Date de première publication: 04/11/2021

AFALULA est membre du CLIC France