Après treize années, les consoles Nintendo 3DS utilisées comme audioguides ont quitté le musée du Louvre le 1er septembre 2025. À partir du 21 octobre 2025, ce système unique dans le Monde des musées sera remplacé par une nouvelle solution encore tenue secrète. Petit bilan de cette collaboration inédite et inattendue entre l’univers du jeu vidéo et celui de l’art.
Depuis 2012, les visiteurs du Louvre désireux d’être accompagnés par un audioguide doivent louer une Nintendo 3DS pour 6 euros.
Disponible en neuf langues, cette console portable à clapet développée par Nintendo proposait un audioguide interactif d’un genre nouveau.
Il proposait une carte interactive du musée, plus de 700 commentaires audio soit plus de 30 heures, plus de 450 photos en haute définition zoomables et des modèles 3D d’œuvres iconiques.
- Un audio guide sur 2 écrans
Avec ses deux écrans, dont un en 3D stéréoscopique, la 3DS permet « une expérience visuelle immersive et intuitive ».
Elle indiquait également à tout moment la position du visiteur dans le musée, un atout non négligeable dans un bâtiment de près de 73.000 m².
Hervé Barbaret, à l’époque directeur général délégué du musée déclarait : « A travers ce projet, il s’agissait de lier le patrimoine à l’univers innovant du divertissement interactif : la console Nintendo 3DS est en effet pour de nombreux visiteurs un support familier. Nintendo apporte ainsi son expérience de plus de 35 ans en matière de consoles et de jeux vidéo, et nous pensons que ce nouvel audio guide constitue un bon outil pour faire de la visite du Louvre une expérience dynamique et enrichissante, avec une attention particulière pour le public peu familier des musées. »
- « Une attention particulière pour le public peu familier des musées »
Ce partenariat inédit et improbable a été initié par Nintendo et le Louvre avec un objectif simple : rendre la visite plus accessible, inclusive et ludique.
La nouvelle expérience visait à séduire autant les amateurs d’art que les familles que les fans de technologie.
Satoru Iwata, alors président de Nintendo, avait salué cette collaboration : « L’expérience de Nintendo en matière de développement de jeux pouvant être appréciés par tous, sans distinction d’âge ni de sexe a été mise à profit pour offrir aux visiteurs du Louvre une expérience riche et approfondie, et pour mieux découvrir les œuvres exposées.».
- Plusieurs parcours libres et guidés
A son lancement, la console proposait plusieurs parcours libres et guidés.
. La visite libre
Plus de 700 commentaires audio et autant de photographies, dont beaucoup en haute définition. « Grâce à des explications simples et captivantes, les spécialistes du Louvre s’attachent à donner les clés essentielles pour comprendre les œuvres ».
. Les incontournables
Une sélection des œuvres majeures, mises en avant sur le plan interactif, pour être sûr de ne rien manquer des incontournables du musée. « Le visiteur peut créer son propre cheminement dans les espaces du musée à la découverte d’une œuvre de son choix. »
. Les parcours de découverte du musée
Deux parcours thématiques au choix, spécialement conçus pour les visiteurs qui découvrent le Louvre pour la première fois. Chacun dure environ 45 minutes :
. Le parcours « Chefs-d’œuvre » – Ce parcours permet au visiteur de découvrir ou redécouvrir les œuvres phares du musée comme la Joconde de Léonard de Vinci, la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace « en étant guidé pas à pas dans les espaces les plus prestigieux du Louvre ».
. Le parcours « L’Egypte en famille » – « Avec humour et pédagogie, il ressuscite la vie des hommes et celle de la nature autour du Nil, le travail des paysans et des artisans, le pouvoir des pharaons. Tout invite les visiteurs à mieux observer, à décrypter les objets. Pour les aider à s’approprier leurs connaissances, des jeux multimédia ponctuent cette découverte ».
. Les parcours adaptés
Des commentaires sont accessibles aux publics handicapés : les personnes sourdes ont accès à un parcours visioguidé en langue des signes française, autour des chefs-d’œuvre du Louvre. Les personnes déficientes visuelles bénéficient d’une visite descriptive de la galerie tactile.
. La visite audio-guidée de l’exposition temporaire
Lors du lancement, la DS proposait de découvrir « les secrets passionnants » de l’exposition « La Sainte Anne, l’ultime chef-d’œuvre de Léonard de Vinci », grâce aux explications de Vincent Delieuvin, conservateur au département des Peintures du musée du Louvre et commissaire de l’exposition.
En 2013, Nintendo a même sorti une version grand public du logiciel sur l’eShop, permettant de visiter virtuellement le Louvre depuis chez soi.
La décision du Louvre marque aussi, indirectement, la fin d’une ère pour la 3DS elle-même, dont la production a cessé en 2020. Le Louvre aura été l’un des derniers lieux à exploiter les capacités uniques de la console.
- Avis mitigés
Développée par Nintendo et dirigée par la légende Shigeru Miyamoto, créateur des franchises Mario, Donkey Kong et Zelda, l’application a été une vraie révolution dans le monde de la médiation muséale.
Nintendo était tellement enthousiasmé par le projet que, le 27 novembre 2013, le groupe a diffusé un Nintendo Direct de 12 minutes et demie entièrement consacré à leur application avec Shigeru Miyamoto et le président de l’époque, Satoru Iwata, déambulant dans les couloirs du Louvre, une 3DS à la main.
L’initiative a été incontestablement une belle opération marketing pour la marque japonaise, qui a financé le matériel (plus de 5 000 consoles) et la production.
Côté utilisateurs, peu de retours ont été partagés par le musée. Huit mois après le lancement, l’institution annonçait cependant que les locations d’audioguides avaient explosées de 37 %.
Des chercheurs et experts ont analysé l’offre et sa réception par les visiteurs et donné des avis mitigés.
Plusieurs d’entre eux ont reconnu l’attrait de la console auprès de visiteurs « peu familiers des musées » sans pouvoir mesurer réellement si la console pouvait déclencher une visite. Ils ont également évoqué l’impact multigénérationnel de l’outil. D’autres ont souligné le risque que les 2 écrans et la quantité de contenus images ne distraient l’attention et le regard du visiteur, notamment jeune.
- Fin de service en septembre 2025
Cette innovation numérique et sociale a donc disparue le 1er septembre 2025.
Selon le site officiel du Louvre, « l’exploitation de l’actuel audioguide s’achève en septembre 2025 pour laisser place à un nouvel audioguide ».
Durant les travaux nécessaires à la transition, aucun audioguide ne sera proposé à la location entre le 1er septembre et le 21 octobre 2025. Dans l’intervalle, des parcours de visite sont consultables et téléchargeables : https://www.louvre.fr/decouvrir/les-parcours-de-visite
Les modèles de 3DS au nom du Musée du Louvre sont devenus des objets de collection, dont le prix s’envole au vu de la rareté relative de l’appareil. Ce dernier pourrait d’ailleur rejoindre les vitrines du Nintendo Museum, récemment ouvert à Kyoto.
- Après la Nintendo 3DS ?
Aucune information n’a été donnée sur le système qui remplacera la Nintendo 3DS.
Le musée va t il choisir un retour aux audioguides (uniquement sonores) traditionnels ? une expérience sur Nintendo Switch Lite, sur un autre terminal ou sur le smartphone du visiteur ? Aucune information n’a filtré mais le musée semble avoir opté pour un visioguide diffusé sur un terminal mobile dédié.
Communiqué de presse de Nintendo du 11/04/2012
SOURCES : Musée du Louvre, NIntendo, presse
PHOTOS : Musée du Louvre, NIntendo,
Date de première publication : 02/09/2025
Le Musée du Louvre est membre du CLIC