L’Atelier #32 du CLIC France aura lieu le mardi 31 mai 2016 (après-midi), et sera consacré au thème « Les nouveaux outils numériques pour favoriser l’accessibilité des musées et monuments ».
Les interventions et retours d’usages d’institutions culturelles et d’entreprises donneront l’occasion de dresser un bilan de stratégies numériques d’accessibilité innovantes mais aussi de faire un panorama des nouveaux outils utilisant les nouvelles technologies au service des publics en situation de handicap.
26 institutions et entreprises déjà inscrites
Antenna International – Centre Pompidou – Cité de la musique – Centre des monuments nationaux – Conseil Départemental du Bas-Rhin – CNAP – Mes sorties Culture – Monnaie de Paris – Musée Cognacq-Jay – Musées d’Angers – Musée d’Orsay – Musée des arts et métiers – Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux – Musée de la Poste – Musée des Beaux-Arts de Lyon – Musée des Beaux-Arts de Quimper – Musées Gadagne – Muséum national d’Histoire naturelle – Musée Rodin – Paris Musées – Petit Palais – Quai Branly – Sisso – Universcience – Ville d’Angers
10 intervenant(e)s déjà confirmés
. Aurélia FLEURY (Musée de l’Homme) présentera les vidéos réalisées en Langue des Signes française.
Elle rejoint ensuite l’association Signe de sens qui travaille dans une démarche de conception universelle, pour l’accès aux savoir et à la culture pour les personnes sourdes. Là, elle est chargée d’une étude sur les publics en situation de handicap mental et mène des recherches et des projets de développements.
Recrutée par le Muséum National d’Histoire Naturelle pour développer l’accessibilité du projet du Musée de l’Homme, elle rejoint l’équipe de rénovation en 2013 en tant que responsable de l’accessibilité et s’occupe de la mise en accessibilité des espaces (accueils, expositions, auditorium, etc.) et des messages du musée notamment grâce à divers réalisations : maquettes, stations sensorielles, vidéos en langue des signes française et sous titrage, boucles magnétiques, etc. Aujourd’hui impliquée au sein du service des publics du Musée de l’Homme, elle poursuit son travail en direction du grand public et des visiteurs en situation de handicap.
. Fabienne RUELLAN (Musée des Beaux-Arts de Quimper) présentera sa stratégie numérique d’accessibilité (vidéos sous-titrées, boucles magnétiques, commentaires audio…)
Fabienne RUELLAN est médiatrice culturelle au musée des beaux-arts de Quimper depuis 10 ans. Elle est assistante principale de conservation 1ere classe. Elle s’occupe de la programmation de l’action culturelle du musée à destination des individuels (visites, ateliers, conférences, manifestations nationales). Elle promeut également le musée auprès des groupes : le public scolaire y est particulièrement bien représenté. Depuis 3 ans, elle œuvre à l’accessibilité du musée envers les publics en situation de handicap. Enfin, elle prend en charge une partie de la communication : programme d’activités papier, mise à jour du site web, community manager.
Twitter – Facebook – Instagram
©Pascal Autret
. Marine BAUDRY (Paris Musées) présentera le dispositif compensatoire sur tablette du musée Bourdelle à destination des publics à mobilité réduite
En ce sens, ses projets englobent tout aussi bien la conception ou le suivi :
- de sites web (musée Cognacq-Jay, Maison de Balzac),
- d’outils numériques de médiation in situ et mobile (Co-curation numérique de l’exposition « Dans l’atelier », application « Paris au fil de la Seine »)
- de projets pour des publics précis (communication numérique des soirées jeunes Paris Musées OFF, tablettes pour personnes à mobilité réduites au musée Bourdelle).
- jusqu’à des expérimentations technologiques (technologie de géolocalisation indoor : TAPIR, iBeacon).
. Samuel QUENAULT (Château d’Oiron – Centre des monuments nationaux) présentera un retour d’usage sur Norio, le robot de téléprésence à destination des publics à mobilité réduite
– Le site internet du monument mis en ligne en 2004 (accompagnement d’artistes multimédia)
– Création d’un nouveau site internet axé 2.0 en 2012 (concepteur)
– La conception du robot de visite Norio , 2011-2013 (co-initiateur)
– La création d’un livre numérique EPUB d’artiste en 2013 (concepteur)
– Création d’un «feuilletoir numérique» pour l’exposition « Oiron au temps de Mme de Montespan » permettant de découvrir un album aquarellé du XVIIe siècle (oct 2015 – janv 2016)
Il assure aussi actuellement les activités de webmaster et community manager et coordonne l’expérimentation pour le château d’Oiron du livre d’or numérique Guestviews « services numériques culturels innovants » du Ministère de la Culture)
Twitter personnel – Twitter du château – Facebook du château – Site internet
. Alexandra DROMARD (Centre des monuments nationaux) présentera la problématique de la mise en accessibilité de ses monuments grâce au numérique.
De formation initiale en histoire de l’art et en conduite de projets multimédia, elle a commencé en conception multimédia pour une exposition du musée du Louvre au High Museum d’Atlanta, et a également travaillé pour la Cité des Sciences et de l’Industrie, avant de rejoindre à nouveau le musée du Louvre pour le projet du nouveau département des Arts de l’Islam, ouvert en septembre 2012.
. Katie DURAND (association BrailleNet) présentera une sélection de dispositifs d’accessibilité numérique en France et dans le monde tandis qu’Alex Bernier (association BrailleNet) présentera le projet de Bibliothèque Numérique Francophone Accessible
Guillaume Ducongé – Directeur exécutif Audiovisit, en charge des études et des contenus, diplômé de l’Institut d’Études politiques de Lyon et co fondateur d’Audiovisit en 2002.
Expert des usages en matière d’outils de visite embarquée, Guillaume a réalisé ou suivi la réalisation de plus de 350 projets depuis 2002. En charge des études à Audiovisit (Le Louvre, Musée d’Histoire de Marseille, Musée archéologique de Bavay, projet Ludomuse, etc.) il a acquis une connaissance poussée des attentes des visiteurs en matière de contenus et d’expérience de visite. Guillaume a également encadré de nombreuses évaluations. Son second métier de directeur des contenus lui permet de mettre en pratique les résultats de ces différentes études lorsqu’il s’agit de passer en phase de conception et production des contenus.
. Chris DELEPIERRE (Tri-D) et Luc MARCIANO (Océ – projet Eiger) présenteront en avant première de nouveaux outils de reproduction 2,5D et 3D adaptés aux visiteurs malvoyants.
Blog – Twitter – Viadeo – LinkedIn – Site de tri-D – Site de Trezorium
Si votre institution culturelle a développé une stratégie numérique de mise en accessibilité de sa visite, vous pouvez partager votre expérience avec les participants de l’atelier en nous écrivant à redaction@club-innovation-culture.fr.
Atelier réservé à 50 personnes membres du CLIC.
Inscription obligatoire à ateliers@club-innovation-culture.fr avant le lundi 30 mai 2016 à 12h.
Tour d’horizon des articles du site du CLIC France sur la thématique de l’accessibilité:
- Les dispositifs numériques multi-handicaps
Le numérique redonne vie aux quatre résistants qui entre au Panthéon
Semaine de l’accessibilité 2014: le musée du quai Branly présente de nouveaux outils numériques
- Les dispositifs numériques handicaps visuel
Une start-up lilloise souhaite implanter des reproductions 3D dans les musées
Le Museo Prado de Madrid encourage les malvoyants à toucher 6 de ses ouvres
- Les dispositifs numériques handicaps auditif
Avec leur guide de visite numérique TIME, les Maisons comtoises se veulent en avance sur leur temps!
Pour la première fois en Europe, le Musée Magritte propose un visioguide en trois langues des signes
Bellevue Arts Museum équipe ses salles pour améliorer l’accessibilité auditive
Le musée d’art et d’histoire de Genève lance un videoguide pour les visiteurs sourds
- Les dispositifs numériques handicaps physique
Robots et patrimoine: panorama des usages en France et dans le Monde (22/04/2015)
Date de première publication: 13/04/2016