Le 21 décembre 2012, le Musée océanographique de Monaco a dévoilé sa nouvelle installation : le Liquid Galaxy, imaginé par Google.
Grâce à cet équipement d’exploration virtuelle, le visiteur peut plonger “à la découverte d’un univers fascinant, à la rencontre d’une biodiversité d’une richesse infinie, des tropiques aux pôles et de la surface aux abysses, pour admirer des trésors encore préservés… et comprendre pourquoi il est urgent de protéger nos océans”. Océans, qui représentent 70% de la surface du globe et plus de 95% de notre biosphère.
Présenté dans la salle Albert Ier, le Liquid Galaxy a été l’une des animations phares des vacances de Noël, avec des rendez-vous d’initiation proposés aux visiteurs et un libre accès durant la journée.
Cette nouvelle activité de médiation prolonge la médiation initiée par le Prince Albert Ier, met en perspective l’évolution de la connaissance des océans et sa diffusion et symbolise aussi la modernité de l’Institut océanographique dans son action de médiation auprès du public, avec toujours ce même objectif : « faire connaître, aimer et protéger les océans ».
Le Liquid Galaxy
Développé par des ingénieurs sur le temps de travail qu’ils consacrent au développement de projets personnels (20 %), le simulateur Liquid Galaxy permet de découvrir Google Earth en situation d’immersion. Le dispositif se présente comme une cabine avec des écrans aménagés en cercle autour du public, qui peut manipuler et interagir et ainsi accéder à n’importe quel point du globe en quelques secondes. Les montagnes, les bâtiments, les vallées et même les fonds marins remplissent le champ visuel périphérique du visiteur.
En savoir plus sur Liquid Galaxy et sur Google Earth
Démonstration vidéo sur YouTube
L’institut océanographique de Monaco sur le web:
www.oceano.org – Facebook – Twitter
SUR LE WEB: